L'un des premiers signes de défaillance est la diminution des performances. Si vous remarquez que votre système commence à ralentir lorsque vous lancez des programmes, recherchez des fichiers ou enregistrez des documents, cela peut être un signe avant-coureur de la défaillance de votre disque dur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez analyser. Cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, ouvrez l'onglet Outils. Cliquez sur le bouton Vérifier de la rubrique Vérification des erreurs.
Insérez votre support d'installation Windows exécutable (CD/DVD/lecteur USB) et redémarrez votre PC. Appuyez plusieurs fois sur la touche F8 avant que le logo Windows n'apparaisse. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Réparer l'ordinateur. Cliquez sur Résolution des problèmes puis sélectionnez Options avancées.
Au démarrage, un disque dur émet un vrombissement caractéristique. Il s'agit d'un bruit étouffé suivi d'une sorte de cliquetis correspondant à l'accès au disque dur. Un disque dur bruyant qui fait des claquements révèle une panne.
Dans la plupart des cas, il est possible de réparer une panne de disque dur, à l'exception de quelques rares cas où il peut être complètement endommagé. Pour être précis, il existe de nombreuses formes différentes de dommages au disque dur et elles peuvent toutes être résolues de différentes manières.
Voici comment utiliser l'invite de commandes pour vérifier votre disque : Tapez cmd (ou invite de commandes) dans la zone de recherche de la barre des tâches. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Tapez chkdsk, puis appuyez sur Entrée.
1. Sur le bureau, ouvrez Ce PC (Mon ordinateur) et sélectionnez le disque dur externe souhaité. Cliquez sur le bouton droit et sélectionnez Propriétés ->Outils -> Cliquez sur Vérifier. L'analyse démarre, ce qui devrait corriger les erreurs du disque dur externe.
Les PC (fixes ou portables) disposent souvent d'un processeur rapide et d'une mémoire vive suffisante, mais le disque dur est généralement l'élément le plus lent et le plus fragile de nos machines. Il ralentit l'exécution des logiciels et sa partie mécanique subit naturellement l'usure du temps.
Bon à savoir. Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.
Parfois, si le système d'exploitation ne prend pas en charge un système de fichiers spécifique, le périphérique ne s'ouvre pas. Pour résoudre ce problème, vous pouvez formater le périphérique en NTFS ou FAT32 à l'aide de la gestion de disque ou d'un outil de formatage gratuit.
Durée de vie d'un disque HDD
La durée de vie moyenne d'un disque dur externe HDD est de 5 à 7 ans. Lors d'une utilisation intense, cela peut se réduire à 3 ans.
Recuva - Meilleur logiciel gratuit de récupération de données de Disque Dur pour Windows. Recuva est un logiciel de réparation de données Windows riche en fonctionnalités. Bien qu'il soit livré avec une version payante pro, l'édition gratuite peut complètement répondre à la demande d'utilisation personnelle.
Lorsque vous connectez votre disque dur externe dans votre ordinateur, s'il n'est pas reconnu, il se peut que le câble d'alimentation du périphérique soit défectueux. C'est pourquoi vous devez essayer de le brancher sur une autre prise de courant ou changer le câble USB si nécessaire.
La technique à utiliser. Pour réparer un disque dur externe sans le formater, vous pouvez utiliser l'utilitaire CHKDSK, qui analyse l'intégralité du disque dur pour rechercher et tenter de résoudre les problèmes rencontrés. CHKDSK doit être ouvert dans une invite de commandes.
Chkdsk examine l'espace disque et l'utilisation du disque et fournit un rapport d'état spécifique à chaque système de fichiers. Le rapport d'état affiche les erreurs détectées dans le système de fichiers.
Dans ce cas, le moteur d'axe ne peut pas tourner, les disques sont ainsi immobilisés. Finalement, les têtes de lecture/écriture ne peuvent pas accéder aux données. Théoriquement, congeler un disque dur pourrait réduire la taille et réaligner les composants.
Les causes du claquement de disque dur
Sur un disque dur en bon état, la tête du disque se déplace en douceur. Mais s'il y a un défaut, le mouvement peut devenir erratique, ce qui oblige le contrôleur à revenir à la position initiale - c'est ce choc constant qui crée le claquement.
Ce phénomène peut avoir plusieurs origines, le claquement de tête survenant notamment lorsque le circuit intégré du disque dur (le PCB) est endommagé, lorsque les têtes de lecture/écriture ne fonctionnent plus ou en cas de corruption ou de rayures présentes sur une partie du disque dur.
Les prix affichés pour un NAS à usage non professionnel varient de 160 à 600 € environ. Les prix les plus bas n'intègrent généralement pas les disques durs, à acheter parallèlement.
Le Seagate Backup Plus remporte la palme du meilleur disque dur externe. L'appareil est ultraportable pour un transport facile, et il propose un design simple qui fonctionne à la fois avec Windows et Mac. Le disque USB 3.0 permet d'accéder facilement à vos fichiers.
Durée de vie du disque dur
Faites également attention à la poussière et aux problèmes électriques, car les disques durs réagissent à la propreté de l'environnement. Vous pouvez faire confiance à un disque dur standard dont la durée de vie moyenne est de trois à cinq ans.
Le disque le plus ancien est le plus fiable : les disques Seagate de 6 To (modèle ST6000DX000) ont un âge moyen de 80,4 mois (presque sept ans), et ils présentent également le taux de défaillance annualisé (AFR) le plus faible, soit 0,11 %.