Pour les lardons périmés par exemple : si la boîte n'est pas gonflée, que les lardons ont toujours une belle couleur rosée, que ça sent bon… c'est parti ! Maintenant que vous êtes plus à l'aise sur ce que vous pouvez consommer après date de péremption, retrouvez d'autres alternatives au gaspillage alimentaire.
L'aspect de vos produits peut s'expliquer soit par une rupture de la chaine du froid lors du transport ou du stockage soit par une micro-fuite au niveau de l'emballage.
Lorsque votre poêle est bien chaude, faites revenir les lardons sur les deux faces quelques minutes jusqu'à coloration : plus vos morceaux sont gros, plus le temps de cuisson sera long. Sortez les lardons de la poêle lorsqu'ils sont bien colorés et légèrement grillés.
Acheté en bloc épais, il se garde une bonne semaine au réfrigérateur, bien emballé dans du papier film, et jusqu'à un mois, s'il est conditionné sous vide. Coupé en lardons, il a tendance à sécher au contact de l'air froid du réfrigérateur.
Ce qu'il faut savoir pour conserver la coppa, le lomo, la ventrèche, et le lard salé ! Nous vous conseillons de les conserver au frais dans du film alimentaire bien serré. Si vous pouvez également les placer dans une boîte hermétique afin qu'elles ne prennent pas l'odeur du réfrigérateur, c'est encore mieux !
Une fois la barquette ouverte, les lardons doivent être consommés dans les 48 heures. Il est possible de les congeler. Dans ce cas, les disposer à plat sur du papier film et les congeler avant de les réunir dans un sac de congélation. Ainsi, les lardons ne se colleront pas les uns aux autres.
Cuisson : Le Lard Paysan peut être cuisiné à la poêle sans avoir à ajouter de la matière grasse car il cuit dans sa propre graisse. Pour obtenir le meilleur du lard paysan, il faut commencer par le cuire à feu élevé, puis baisser petit à petit cette intensité au cours de la cuisson.
Les lardons crus en barquette se conservent une semaine au réfrigérateur. Une fois que la barquette est ouverte, les lardons doivent être consommés dans les 48h. Vous pouvez aussi les congeler, ils supportent très bien la décongélation.
Saler les lardons
Or, les lardons sont généralement déjà très salés. Lorsqu'on les achète en supermarché et en barquettes, la viande est désossée, parée puis salée à sec ou immergée dans une saumure.
Des lardons nature et fumés de deux marques vendus entre les 29 décembre et 2 janvier 2024 sont possiblement contaminés à la listeria. Il est conseillé de ne pas consommer ces produits. Attention si vous avez acheté des lardons récemment.
Petits morceaux de lard qui comportent à la fois de la chair et de la graisse, les lardons viennent de la poitrine de porc désossée et parée. Ils sont salés par frottage avec du sel sec ou par immersion dans une saumure, puis fumés, tranchés et enfin conditionnés.
Avant de détailler les lardons, il est important de retirer la couenne ainsi que le cartilage. Retirer également le gras superflu situé autour du cartilage. Enlever la couenne située sur le dessus de la poitrine de porc. Il est possible de retirer les extrémités qui sont grasses.
Pour réduire la teneur en sel, laisser tremper le lard salé quelques heures dans l'eau froide ou le blanchir de 2 à 3 minutes.
Le lardon est un morceau de lard maigre de porc qu'on a découpé en petit morceau. Il se compose de chair et de graisse de porc. Ils servent principalement à accommoder des plats comme la quiche Lorraine ou le boeuf bourguignon, les cakes salés ou les omelettes ou encore la tartiflette.
lardon n.m. Petit bâtonnet de lard gras qu'on introduit dans la viande.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
"Tous les produits peuvent être congelés sans problème, sauf deux : les anneaux de calamar et les blancs de seiche. Il est bien indiqué sur l'étiquette que le produit est décongelé", note la manager traiteur boucherie poisson.
A la casserole : Mettez la poitrine dans une casserole, couvrez largement d'eau froide et portez à ébullition. Laissez frémir 1h. En cocotte (braisé) : La cuisson doit être menée 2 h à feu doux pour que la viande soit fondante au final.
Le lard fumé
Il utilise de la poitrine de porc, pour son juste équilibre de viande maigre et de gras. Après découpage, la viande est fumée au bois de hêtre puis cuit doucement à petit feu afin de garder sa tendreté. Comme toujours ce lard provient d'un porc né, élevé et abattu en Alsace.
Pour cela, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Versez vos lardons et laissez-les cuire quelques minutes. Une écume doit se former à la surface de l'eau. Égouttez vos lardons à l'aide d'un chinois puis rincez-les à l'eau froide.
Lorsque vous congelez des viandes, prévenez les brûlures de congélation en les enveloppant dans plusieurs couches de pellicule plastique, papier ciré ou papier d'aluminium. Avant de congeler des légumes, vous devrez les blanchir; cela les maintient frais plus longtemps en bloquant les enzymes.
Il faut bien préparer votre viande, bien laver et les disperser dans plusieurs emballages, pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible.
Enlever la couenne (on peut procéder à l'envers, en planquant la couenne sur la planche et en glissant un couteau tout le long) et les cartilage de la poitrine. Couper des tranches de poitrine salée ou fumée puis détailler de fins bâtonnets qui prennent le nom de « lardons ».