Point de vue omniscient Le narrateur omniscient sait tout de la réalité qu'il décrit : il connaît les pensées, les sentiments, les avis de tous les personnages ainsi que les relations qui les lient les uns aux autres, leur passé et leur futur.
(Dino Buzzati, « Pauvre petit garçon », Le K, 1966) Résumons : point de vue interne : on en sait autant qu'un personnage ; point de vue externe : on en sait moins que les personnages ; point de vue omniscient : on en sait plus que les personnages.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
– le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Pour communiquer efficacement, il faut en tout temps faire preuve de respect envers le point de vue de son interlocuteur, même lorsque ce premier est différent du nôtre.Il est crucial de savoir communiquer de manière claire, factuelle, concise et pertinente, en évitant les épanchements trop émotifs.
Dans les récits à la 1ère personne*, on trouve : 1 / le narrateur-personnage : il est (ou a été) mêlé à l'histoire qu'il raconte ; c'est le personnage principal (héros, protagoniste) ; ou un personnage secondaire (souvent un des adjuvants ou des auxiliaires du héros).
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
Le personnage principal (parfois appelé « protagoniste ») et le protagoniste sont tous deux personnages centraux, mais le protagoniste fait avancer l'intrigue tandis que le personnage principal est impacté par l'intrigue.
Le point de vue est interne (donc subjectif) : c'est l'auteur qui raconte ses souvenirs, ce que lui a vécu. Le récit est donc fait à la première personne.
Le narrateur ne ditdonc pas tout au lecteur, mais se contente de lui apporter la perception du réel qu'ont les personnages. C'est le point de vue dominant avec un narrateur-personnage où l'on suit l'histoire à travers sa vision, un peu comme avec une caméra embraquée.
Dans un récit écrit à la première personne, selon un point de vue narratif interne, le narrateur peut avoir le statut de simple témoin ou celui de personnage à part entière. Le narrateur est intérieur au récit. Il ne participe pas à l'action mais se contente de rendre compte de ce qu'il observe.
NARRATEUR OMNISCIENT :
Aussi appelé « narrateur Dieu », ce type de narrateur a une vue d'ensemble de la situation : il connaît le passé et l'avenir, ainsi que ce que les personnages pensent et ressentent. C'est un narrateur absent de l'histoire, externe, qui sait tout et qui voit tout.
L'autobiographie () est un genre littéraire et artistique. Son étymologie grecque définit le fait d'écrire (graphè, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). Au sens large l'autobiographie se caractérise donc au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal.
Michel Tournier, l'auteur, a écrit l'histoire de Vendredi et Robinson en deux versions : la première, destinée aux adultes : Vendredi ou les Limbes du Pacifique, paru en 1967 ; à partir de cette première œuvre, Michel Tournier publie en 1971 une édition pour la jeunesse : Vendredi ou la Vie sauvage.
La 1 re voix est celle du narrateur s'adressant au lecteur. L'identification du narrateur à un personnage du récit permettra de repérer immédiatement le point de vue interne.
des expressions qui signalent un point de vue personnel.
Exemple : « personnellement », « en ce qui me concerne », « pour ma part », « quant à moi », « selon moi », etc. des termes mélioratifs et péjoratifs.
Du/au point de vue (de) Les expressions du point de vue (de) et au point de vue (de) signifient « en prenant quelque chose comme référence ». Du point de vue (de) est plus fréquent dans l'usage : Du point de vue de l'intérêt public, ce n'est pas ainsi qu'on règle ce genre de problème.
Le point de vue du narrateur est aussi désigné comme « focalisation ». Il s'agit, pour le lecteur, de suivre une façon de voir et de percevoir les événements de l'histoire (situations, péripéties).
point de vue, points de vue
2. Plan, aspect sous lequel on se place pour examiner quelque chose : De ce point de vue, vous avez raison. 3. Manière qu'a quelqu'un d'envisager, de voir, de juger : À mon point de vue, cela est faux.
I.
Dans les textes littéraires, il faut distinguer les trois notions d'auteur, de narrateur et de personnage. – Auteur : celui écrit le texte. – Narrateur : celui qui raconte l'histoire.