Ce petit objet en plastique de forme circulaire qui cache en son milieu une toute petite aiguille sert à percer la poche d'air de la partie bombée de l'œuf. Cette opération vise à éviter que la coquille de l'œuf n'éclate au cours de la cuisson.
Le perce-oeuf est une technique consistant à faire un trou très fin à l'aide d'une aiguille dans la coquille d'oeuf. Ainsi, l'air contenu dans la coquille s'échappe et la coquille ne se fissure pas à la cuisson. Cela permet également d'avoir un oeuf bien homogène au niveau de l'aspect, et non d'avoir une base plate.
Percer délicatement un petit trou dans la base large de l'oeuf, à l'aide d'un pique-oeuf (si, si ça existe, nos voisins britanniques, allemands et belges l'utilisent couramment), une petite aiguille à brider ou la pointe d'un petit couteau. L'air va s'échapper en formant des bulles au fur et à mesure de la cuisson.
Pique-oeuf pour empêcher l'oeuf d'éclater au cours de la cuisson. Piquez un petit trou dans le bas de l'oeuf avant de le faire cuire. Lorsque vous tournez le bouton jaune, le pique-oeuf est sécurisé.
En fait, cet objet rond, ultra célèbre en Allemagne, cache une aiguille en son centre. En appuyant sur l'objet avec votre œuf, l'aiguille va sortir et faire un tout petit trou dans la coquille (au niveau du côté où il y a l'air).
Il est vrai que l'œuf est relativement riche en cholestérol (200 mg environ) et, de ce fait, on a longtemps recommandé d'en limiter la consommation, accusée d'accroître la teneur sanguine en cholestérol et de favoriser l'incidence des maladies cardio-vasculaires.
Prend un œuf cru et plonge-le dans un verre rempli de vinaigre blanc d'alcool. Au niveau de la coquille de l'oeuf, tu peux observer des petites bulles. La coquille de l'œuf et le vinaigre réagissent ensemble. Une fois l'œuf plongé dans le verre de vinaigre, attend 24h, soit une journée et revient voir l'œuf.
Il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude à l'eau froide quand on commence la cuisson. Comptez 8 minutes à partir de l'ébullition. L'oeuf aura eu le temps d'ajuster sa température. Et miracle!, la coquille n'adhère plus.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir.
Les études l'ont prouvé. - Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Source très abordable de protéines animales de haute qualité, un œuf contient la totalité des acides aminés indispensables et concentre une dizaine de vitamines et minéraux essentiels. Mais le jaune est régulièrement accusé de faire exploser le taux de cholestérol et les risques pour la santé cardiovasculaire.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Parce qu'ils sont trop frais. Des recherches menées à l'Université de Californie ont montré que l'albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.
Plongez votre œuf dans un grand bol d'eau froide : - S'il reste au fond, c'est qu'il a encore du temps devant lui. - S'il remonte légèrement, c'est qu'il faut le consommer rapidement et bien cuit. - S'il remonte à la surface, direction la poubelle, l'intoxication est proche !
Le pique-œuf est un ustensile de cuisine utilisé dans les pays germaniques et anglo-saxons pour percer la coquille des œufs avant leur cuisson dans l'eau et éviter ainsi le plus souvent sa fêlure sous l'effet de la cuisson et la perte de substance dans l'eau.
Il y a le camp « eau froide » et le camp « eau bouillante ». Pour certains, on place d'abord l'œuf dans l'eau froide qu'on fait ensuite bouillir. L'avantage de cette technique, c'est que la coquille risque moins de se fissurer vu qu'il n'y a pas de changement thermique soudain.
Un œuf qui n'est plus très frais flotte à la surface d'un bol d'eau tandis qu'un œuf frais coule au fond.
- Faites chauffer votre poêle antiadhésive (sans matières grasses) quelques minutes à feu moyen et ajoutez un fond d'eau pour éviter que l'œuf n'accroche. - Si vous n'avez pas d'huile ou de beurre, posez du papier sulfurisé dans le fond de la poêle et cassez-y vos œufs.
Pour réussir la cuisson de l'œuf dur, dans une casserole d'eau froide, plonger les œufs, lorsque l'eau frémit, laisser cuire à petits bouillons 9 minutes.
Pendant plusieurs années, il a été recommandé d'attendre que l'enfant ait un an pour lui donner le blanc d'œuf; l'on croyait ainsi prévenir l'apparition d'une allergie aux œufs. Or, la science n'a pas démontré que l'introduction des œufs après l'âge d'un an réduit le risque d'allergie aux œufs.
Les taches de sang sont causées par la rupture d'un vaisseau sanguin au cours de la formation de l'œuf, et elles ne signifient pas que l'œuf est fertilisé. Si vous le voulez, vous pouvez retirer le sang avec le bout d'un couteau propre avant de faire cuire l'œuf.
Les rats. Les rats convoitent les poussins, les œufs, les graines et quelquefois les poules. Les rats peuvent faire des trous dans les interstices de pierres, dans le bois etc. Ils se faufilent dans le poulailler pour attraper les poussins et les emporter dans leurs galeries.
Dans les grandes surfaces, les marchés ou à la ferme, les œufs sont généralement vendus par boîtes de six ou de douze. Il s'agit d'une habitude de consommation qui remonte au Moyen Age. A cette époque, les commerçants utilisaient en effet les douzaines comme base pour compter, plutôt que les dizaines.
Astuce n°1 : Plonger les œufs dans l'eau froide
Il s'agit de l'astuce la plus facile et la plus connue. Pour stopper la cuisson directement et faciliter ensuite la manipulation, plongez l'oeuf cuit dans un récipient rempli d'eau bien froide pendant 5 minutes.