Pour savoir si vos pois chiches sont bien cuits, il faut qu'une fourchette puisse les transpercer sans trop de pression. Nous vous conseillons de goûter par vous-même quelques minutes avant la fin de la cuisson si le résultat obtenu correspond à la préparation que vous souhaitez réaliser avec vos pois chiches.
Mettez-les dans une grande casserole pleine d'eau propre (comptez au moins 3 fois leur volume d'eau). Ne pas salez !. Portez à ébullition (sans couvrir) et laissez cuire pendant 1 h à 1 h30 ou jusqu'à ce que les pois chiches devient tendres. Écumez régulièrement.
Ce mode de cuisson est le plus rapide pour des pois chiches secs. Après les avoir fait tremper, placez-les dans une cocotte minute avec 4 fois leur volume d'eau et sans y ajouter du sel. Faites chauffer à feu vif jusqu'au sifflement et laissez cuire à feu moyen pendant 45 minutes.
Conditionnés en boîtes de conserve, ces pois chiches sont cuits à la vapeur afin de préserver les saveurs et la texture de la légumineuse. Finies les corvées du trempage et de la longue cuisson, les pois chiches sont prêts à être cuisinés dès l'ouverture de la boîte!
De nombreux guides expliquent que l'ajout d'une cuillère à café environ de bicarbonate de soude à l'eau de trempage participe à ramollir les pois chiches secs.
Un pois chiche trop foncé ou trop ridé nécessitera une cuisson plus longue au risque de rester dur et son goût sera plus fade.
Voici quelques petits trucs qui peuvent aider à réduire les flatulences : Après avoir trempé les légumineuses, jeter l'eau utilisée et la remplacer par de l'eau fraîche avant de commencer la cuisson. Prendre soin d'enlever la mousse qui se forme à la surface lors de l'ébullition.
Si vous utilisez des pois chiches en conserve, égouttez-les et rincez-les à l'eau pour réduire leur teneur en sodium (sel) de près de la moitié. Rincez-les bien à l'eau froide pour qu'ils soient plus faciles à digérer et causent moins de flatulences.
Les pois chiches contiennent beaucoup de nutriments, telles que des protéines, des vitamines et des fibres. Ces dernières permettent de réduire le niveau de mauvais cholestérol qui s'incruste dans notre sang. Elles diminuent en même temps la pression artérielle et la quantité de triglycérides.
Mais pourquoi l'eau de pois chiche mousse-t-elle ? Tout s'explique par de la chimie : les légumineuses contiennent une quantité importante de nutriments, notamment de l'amidon et des protéines. Lors de la cuisson des pois chiches donc, ces derniers vont s'échapper dans l'eau et... magie de la science !
Les pois chiches : à ne pas consommer crus
Les germes de pois chiches contiennent également une faible quantité de toxique, il est recommandé de les blanchir avant de les consommer (30 secondes dans de l'eau frémissante avant de les passer aussitôt à l'eau froide).
Richesse en protéines végétales
Le pois chiche, comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires. De plus, il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol.
En plat principal, comptez 150 à 200 g de pois chiches cuits (75 à 100 g crus) pour un adulte. Pour un enfant de moins de 10 ans, 50 à 100 g (25 à 50 g crus) suffisent. Une fois par semaine, vous pouvez remplacer la viande ou le poisson par des légumes secs, ce qui permet de faire des économies.
Le pois chiche, une légumineuse pleine d'atouts santé
Les pois chiches contiennent également de l'amidon résistant : il résiste à la digestion et n'est pas assimilé par notre organisme.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 139 calories ou kilocalories (ou 588 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie légumes secs apportent une valeur énergétique équivalente à 104 kilocalories.
5/ Les pois chiches : vous l'aurez compris, la vitamine B, c'est bien pour dormir. Eh bien les pois chiches contiennent de la vitamine B6, qui est nécessaire pour la fabrication de la mélatonine. Bon à savoir : il n'est pas obligatoire de les consommer au dîner pour qu'ils aient une action positive sur le sommeil.
Les pois chiches peuvent aussi bien être cuisinés dans la préparation de plats chauds (couscous), comme dans la préparation de plats froids (salades). On peut les utiliser entiers, sous forme de farine ou en purée (houmous).
Les féculents regroupent plusieurs catégories d'aliments :
Les légumineuses : haricots secs (flageolets, coco, mogettes, rouges…), pois (chiches et cassés), les lentilles (vertes, corail…), les fèves.
Dans le cadre d'un régime, les pois chiches méritent une place de choix. Pour bénéficier au mieux de tous leurs avantages et perdre du poids, on conseille une portion de 50 grammes de pois chiches crus. Jouez la sobriété pour l'accompagnement. Bannissez les sauces riches et l'excès d'huile.
Pois chiches cuits en conserve
Jetez les pois chiches quelques minutes dans de l'eau bouillante légèrement salée. Sortez-les puis retirez les peaux à l'aide d'une cuillère, tout en appuyant légèrement, ce qui décolle les peaux. Rincez à l'eau froide, 3 ou 4 fois. La peau des pois chiches remontra à la surface.
Une portion quotidienne de légumineuses permet de réduire de 5 % le mauvais cholestérol. Cela correspond à 130 g de pois chiches ou de lentilles chaque jour. Pois chiches, lentilles ou haricots : voilà les ingrédients d'un régime anti-cholestérol.
Une autre excellente astuce pour éviter ballonnements et flatulences après un repas riche en légumes secs, c'est de faire cuire les légumineuses avec des épices et des aromates comme le cumin, la cardamome, le fenouil ou encore le romarin.
Quels sont les symptômes des ballonnements ? Les symptômes des ballonnements intestinaux sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences. Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante.