Les chiens peuvent souffrir d'infections suite à une piqûre
Même lorsqu'un chien est attaqué par plusieurs tiques à la fois, la quantité de sang aspiré reste souvent faible. Seule une attaque massive peut provoquer chez le chien une importante perte de sang potentiellement fatale.
Les tiques sont petites, rondes et de couleur gris/marron. Elles peuvent parfois être confondues avec des boursouflures cutanées, mais quand on voit les pattes de la tique sur la peau, il est plus facile de les distinguer (consultez votre vétérinaire si vous avez des doutes).
Il n'est généralement pas nécessaire de s'inquiéter lorsque la «tête de la tique» est restée dans la peau. Continuez néanmoins à observer la plaie. En cas de doute, consultez un médecin ou un pharmacien. Pas de panique!
Les oreilles : se placent aussi derrière les oreilles de vos petites bêtes, dans le pli extérieur mais aussi à l'intérieur ! Il est également possible que les tiques se fixent sur les babines de votre chien. Ces parasites favorisent les endroits où se trouvent des vaisseaux sanguins facile d'accès.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines. Une fois la tique retirée, on peut désinfecter la piqûre avec un antiseptique. Il convient ensuite de surveiller la zone pendant quelques jours.
Les tiques restent accrochées pendant des jours
Lorsqu'elle n'est pas pleine de sang, une tique est toute petite et très légère. Si elle vous mord, vous risquez de ne pas vous en apercevoir pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. D'ailleurs, la transmission de maladies n'est pas instantanée.
Ils se fixent sur les chiens pour se nourrir de leur sang. Les tiques peuvent transmettre des maladies aux chiens. C'est pourquoi, il est important de les enlever le plus rapidement possible. Pour ce faire, il suffit de prendre une pince à tiques que l'on nomme tire-tique.
Les symptômes de la fièvre chez le chien sont nombreux : truffe chaude et sèche, yeux vitreux, vomissements , diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement sont des signes qui doivent vous alerter.
Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince. Si vous utilisez un tire-tique, suivez les instructions du fabricant. Si vous n'arrivez pas à retirer la tête, laissez-la en place et laissez la peau guérir.
Les tiques, vecteurs de maladies graves pour le chien
Pour les 3 principales maladies transmises par les tiques, voici les symptômes à surveiller: La piroplasmose : cette maladie qui peut être mortelle. Le chien est alors très anémié, perd son appétit, vomit, présente une forte fièvre et ses urines se foncent.
Évitez d'écraser les tiques avec les doigts nus, car l'infection peut pénétrer par des fissures dans la peau, par exemple près de l'ongle. Vous pouvez les jeter à la poubelle quand elles sont mortes.
· La pipette ou spot-on : facile à utiliser et efficace, elle s'applique entre les omoplates de votre chien et le protège jusqu'à quatre semaines. Ce produit est idéal pour éliminer les tiques tout en assurant une action répulsive. · Le spray : il se vaporise sur le pelage et permet de détruire les tiques.
Les tiques n'ont pas véritablement de prédateurs, bien que certains oiseaux puissent en manger, que les spores de certains champignons puissent détruire leur cuticule ou que certains nématodes ou guêpes parasitoïdes puissent les parasiter et les tuer.
La tique s'accroche au chien pendant 2 à 7 jours. À la fin de son repas, le parasite se détache et se laisse tomber sur le sol pour muer ou s'accoupler et pondre. Ce parasite se multiplie surtout au printemps et en automne. Durant ces saisons, le temps est à la fois frais et humide et favorable pour leur reproduction.
Lorsque leur repas est terminé, les tiques se détachent de leur support mais elles peuvent rester jusqu'à une semaine ! Plus elle reste longtemps, plus le risque de transmission de maladie est important.
Le cycle de vie des tiques à pattes noires comprend trois étapes : larve, nymphe et adulte. Ce cycle de vie s'étend sur au moins trois ans, chaque étape se prolongeant jusqu'à un an. Les tiques doivent se nourrir de sang pour passer d'une étape à l'autre.
Parmi les plus connus, nous retrouvons les pipettes pour chien Frontline, Frontline Combo, Advantix, Effitix ou encore les pipettes Duoflect.
Si vous voulez être certains de tuer toute tique, vous pouvez mettre vos vêtements à la machine à laver à l'eau chaude (pendant au moins 40 minutes) et à la sécheuse à température élevée (pendant au moins 60 minutes).