Pour remplacer 1 sachet de levure chimique, comptez 2 à 3 grammes de bicarbonate, ce qui correspond à 1/2 cuillère à café. Vous pouvez trouver du bicarbonate alimentaire au rayon sel et épices des supermarchés et dans les boutiques bio.
Au moment d'ajouter un sachet de levure chimique, remplacez-le par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si votre préparation comporte une pincée de sel, évitez de l'incorporer à la pâte car le bicarbonate est naturellement salé.
Les levures alimentaires sont fabriquées dans un bouillon de culture de micro-organismes sur de la mélasse de canne à sucre et betterave. Ces micro-organismes sont des levures ou des champignons des mêmes familles utilisées dans la fabrication de la bière et la vinification.
Deuxième possibilité : du bicarbonate de soude
Deuxième option : remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude (ou de sodium, c'est pareil). Attention, mis en trop grande quantité, le bicarbonate donne un goût plutôt infect à vos gâteaux.
Sachez que le bicarbonate de soude est basique et apporte un goût amer, à moins qu'il soit contré par l'acidité d'un autre ingrédient (comme le chocolat, de la compote de pomme..). La levure, qui contient la combinaison des deux, a un effet globalement neutre en terme de goût.
Bicarbonate de soude pour pâtisseries
Facile d'utilisation et 100% recyclable, le bicarbonate de soude alimentaire peut être ajouté à la pâte de vos gâteaux ou cookies et apportera ainsi une texture plus moelleuse et gonflée. Pensez aussi à ajouter le bicarbonate de soude dans la préparation de vos pancakes.
Enrichie en vitamines du groupe B ou en minéraux et oligo-éléments comme le sélénium, le chrome ou le zinc, la levure peut compenser les carences nutritionnelles. La levure a d'abord été utilisée pour améliorer et enrichir les régimes et recettes végétaliens.
Elle est fabriquée avec un champignon qu'on obtient lors d'un processus de séparation et de fermentation. Les souches utilisées produisent du dioxyde de carbone qui va permettre au pain de monter.
Saupoudrée sur des pâtes, un sauté de légumes ou encore une salade. Pour enrober votre tofu croustillant : une option vraiment vraiment savoureuse à cuisiner avec la levure alimentaire.
Une cuillère de bicarbonate = un sachet de levure
Et le problème est réglé. La correspondance entre levure chimique et bicarbonate à retenir est donc : une cuillère à soupe. Il fait savoir que le bicarbonate alimentaire est une super alternative pour remplacer la levure.
Vous pouvez aussi utilisez la bière comme agent levant de vos pâtes, grâce à son acidité et son dioxyde de carbone, spécialement pour les pizzas, crêpes ou focaccias.
Dans les épiceries, on la trouve en flocons ou sous forme de poudre (parfois sous le nom de levure nutritionnelle). Elle se conserve jusqu'à un an dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
Vous pouvez tout simplement remplacer le bicarbonate de soude alimentaire par de la levure chimique. Il faut simplement multiplier la dose par 3. Par exemple, si vous avez besoin d'une cuillère à café de bicarbonate, il vous faut 3 cuillères à café de levure. Pas compliqué, n'est-ce pas ?
Pour remplacer un sachet de poudre à lever : 1 cuillerée à café de bicarbonate, versée avec la farine, et 2 cuillerées à café de jus de citron (ou 1 cuillerée à soupe de vinaigre), versées avec les liquides.
En effet, les additifs phosphatés sont particulièrement dangereux car, contrairement aux phosphates rencontrés dans les aliments de base tels le chocolat, les grains entiers, le lait etc., les additifs phosphatés sont assimilés très rapidement par l'organisme.
Le bicarbonate alimentaire : mélangez une cuillère à café de bicarbonate alimentaire + une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre. Pensez à réduire le sel dans votre recette, le bicarbonate étant déjà salé.
Elle est composée d'agent levant (bicarbonate), d'agent acidifiant (acide tartrique) et d'un agent stabilisant (amidon). Cette poudre, au contact d'eau et de la chaleur, provoque une réaction chimique qui va faire gonfler la préparation.
Il existe 2 grandes catégories de levures : la levure chimique et la levure de boulanger. Leurs utilisations sont différentes, on ne peut donc pas les interchanger.
La levure de bière est aussi très utile pour régénérer la flore intestinale car elle contient des probiotiques, ces bactéries favorisant la croissance d'une flore équilibrée.
La levure lactique ou la levure de kéfir, est probablement une des meilleure source de levure, avec la levure Bjäst. Les grains de kéfir contiennent des bactéries et levures actives. Après le processus de fermentation, le produit final contient assez de levures et bactéries vivantes pour être dénommé un “probiotique”.
La levure de bière peut vous donner plus d'énergie et donc vous aider à maigrir. Mais la levure en elle-même ne fait pas maigrir. Ce n'est pas un produit amaigrissant. Ses effets sur la flore intestinale peut vous aider à vous sentir moins gonflé.
Bicarbonate « de soude » ou bicarbonate « de sodium », ça a un rapport avec la qualité alimentaire ou technique ? Non, pas du tout. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux noms pour un même produit, qu'il s'agisse de bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité technique.
Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès, même avec le bicarbonate. Pourquoi ? Car à cause de sa concentration en sodium, une utilisation excessive peut entraîner une surcharge en sodium dans votre corps. Les conséquences peuvent être des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées...
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.