La seule chose à faire pour s'assurer que l'électrolyseur fonctionne correctement est de surveiller les paramètres de l'équilibre de l'eau, notamment le pH. En effet, la soude caustique produit au passage de l'eau dans la cellule, peut augmenter le pH de l'eau.
Vous pouvez utiliser une bandelette d'analyse ou un testeur de sel électronique. Notez également que la température de l'eau est une caractéristique importante à prendre en compte. Un électrolyseur ne doit pas fonctionner dans une eau dont la température est inférieure à 17°C.
Diagnostic: Plusieurs causes sont possibles : Taux de sel inférieur à 4 g/l ou la température de l'eau de la piscine est trop basse.
Il y a plusieurs moyens de savoir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne encore correctement. La manière la plus courante, est de plonger votre cellule dans un seau d'eau salée. Si elle produit moins de bulles et ne dégage pas d'odeur de chlore, il faut remplacer votre cellule par une nouvelle.
La durée de vie moyenne d'une cellule d'électrolyse varie généralement entre 3 et 7 ans. Toutefois, il est important de surveiller les signes d'usure tels que des plaques endommagées, une production réduite de chlore ou un fonctionnement irrégulier.
Remplir la bassine avec un correcteur ph acide ou une solution d'acide chlorhydrique diluée à hauteur de 1 volume d'acide pour 4 volumes d'eau, Attention, il faut toujours ajouter l'acide à l'eau et jamais l'inverse. Après disparition totale du calcaire, rincer puis remonter la cellule.
La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.
Pré-réglez le pH
Nous vous recommandons d' ajuster le niveau de pH de l'eau de la piscine avant le démarrage de l'électrolyseur . Le réglage de l'électrolyseur sera ensuite plus simple et plus efficace si l'eau possède un pH situé entre 7,2 et 7,6.
Arrêt de l'électrolyse lorsque la température de l'eau est inférieure à 15 °C. Lorsque la température de l'eau descend en dessous de 15 °C (ce qui arrive en hiver), il faut arrêter l'électrolyse tout en maintenant la filtration de l'eau en fonctionnement.
- Vérifiez que votre électrolyseur est bien alimenté. Si vous vivez dans une zone ouù la tension est sensiblement inférieure (zones rurales), corrigez en augmentant le taux de sel de la piscine. L'odeur n'est pas dûe à une trop forte concentration de chlore mais à la présence trop importante de chloramines.
Le voyant "CI" qui clignote indique que la température détectée entre 10°C et 16°C, le système produit 20% du chlore par défaut. Le mode super chloration est fonctionnel si besoin. Si la température réelle est en dehors de cette plage, la cellule est certainement défectueuse.
Pour savoir s'il y a trop de sel dans votre piscine, vous devez mesurer le taux de salinité grâce à des bandelettes test.
CE QU'IL FAUT RETENIR. Avant le détartrage, arrêtez la filtration, fermez toutes les vannes de circulation d'eau et retirez la cellule. Remplissez la cellule avec le produit de détartrage, puis rincez abondamment une fois le calcaire éliminé.
On peut se passer de celui-ci avec une cellule d'électrolyse. L'autre méthode plus sécurisée consiste à transformer la tension secteur 230 volts en 20 à 24 volts puis de découper celle-ci à une fréquence comprise entre 70000 et 300000 fois par seconde.
Pour hiverner votre électrolyseur, suivez les étapes suivantes : Arrêtez l'électrolyseur : Cela permet d'éviter une érosion qui pourrait diminuer la durée de vie de l'appareil. Vidanger la cellule: Isoler la cellule en fermant les vannes et en ouvrant le by-pass. Dévisser les raccords de la cellule pour la vider.
3. Calcul de la quantité de sel pour un volume d'eau donné Prenons un exemple : une piscine d'un volume de 50 m3 et un électrolyseur fonctionnant à 4 g/L soit à 4 kg/m3. Le calcul est le suivant : 50 x 4 = 200 Kg de sel nécessaire.
VOTRE ELECTROLYSEUR RISQUE DE S'ENTARTRER TRES RAPIDEMENT SI VOTRE EAU EST FORTEMENT CALCAIRE. VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT VERIFIER LA CELLULE METALLIQUE SE TROUVANT A L'INTERIEUR DE l'ELECTROLYSEUR AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE PENDANT LES 2 PREMIERS MOIS D'UTILISATION.
Même si un électrolyseur au sel présente peu de contraintes d'entretien au quotidien, il faut penser à le nettoyer tous les 6 mois environ pour maintenir les électrodes en bon état et éviter une érosion précoce.
Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur.
RECOMMANDATIONS POUR UN TRAITEMENT AU SEL OPTIMAL
L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4.
Lorsque l'eau de votre piscine se trouble, devient verte ou encore a des tâches noires ou moutarde, c'est que des algues se sont développées dans le bassin.
L'electrolyse de l'eau salée necessite une tension superieure à 1,5 volt pour démarrer. L'intensité ne dépend donc que de la surface des electrodes et de leur écartement dans le milieu salé.
Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.