Quels sont les symptômes? Lors de luxation externe de rotule, une sensation de craquement se fait ressentir, puis une douleur immédiate avec un gonflement de l'articulation apparaît. Le plus souvent, la luxation externe de rotule se remet en place toute seule.
Le genou est douloureux et enflé, et les personnes ne peuvent pas marcher. Le genou se remet parfois en place spontanément avant que les personnes ne puissent consulter un médecin, mais le genou reste enflé et instable. La partie inférieure de la jambe peut être engourdie et être pâle.
Une luxation ou subluxation est très douloureuse. L'articulation atteinte ne peut être bougée, et elle est souvent gonflée. S'il y a aussi une lésion nerveuse, la luxation s'accompagne de fourmillements et d'engourdissement. Le médecin peut généralement déterminer par simple palpation si la cavité est vide.
Luxation de rotule traitement
Un analgésique est prescrit au patient pour calmer la douleur pendant que la rotule est remise en place. En général, une radiographie de contrôle est effectuée. Le temps d'immobilisation avec une attelle est de 4 à 6 semaines, le temps pour la rotule de retrouver une bonne stabilité.
Une anomalie anatomique de la rotule peut aussi être à l'origine d'une instabilité rotulienne : une rotule trop haute, trop latérale, des ligaments hyperlaxes, une trochlée trop plate ou un déficit musculaire peuvent être des causes de subluxations répétées de la rotule.
La genouillère rotulienne est plus adaptée pour des pathologies chroniques telles que syndrome rotulien (Osgood Schlatter, chondrite rotulienne, instabilité fémoro-patellaire, genou du coureur, genou du sauteur...), la gonarthrose, tendinite ou certaines pathologies traumatiques comme une luxation de la rotule.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Le chirurgien orthopédiste peut pratiquer une intervention chirurgicale, faire des gestes avec des incisions de petite taille (arthroscopie), réduire des fractures ou luxations sous anesthésie ou non, recoudre des plaies de grande taille ou nécessitant une exploration afin de vérifier l'absence de lésions tendineuses ...
La luxation survient lorsque les surfaces articulaires se séparent complètement les unes des autres. Les plus fréquentes sont les luxations du coude, de la hanche, du genou, du doigt ou de la mâchoire.
On parle de luxation lorsque les os qui forment une articulation sont totalement séparés. En cas de subluxation, les os de l'articulation sont partiellement déplacés.
Position pour la nuit:
En position allongée, je soutien mon bras avec un petit coussin plat adapté. Je peux également dormir en position semi-assise en mettant un coussin dans le dos.
On parle de foulure lorsque l'entorse est bénigne et qu'il s'agit d'une simple distension sans déchirure ni arrachement des ligaments. La luxation désigne un stade d'atteinte articulaire plus grave, puisqu'il y a désarticulation, c'est-à-dire que l'os est sorti de sa cavité naturelle.
Dans la subluxation, la rotule se déplace partiellement et se replace de façon spontanée. Les dommages aux ligaments causés par la luxation ou la subluxation, peuvent causer une instabilité persistante. Certaines personnes peuvent aussi avoir une instabilité de la rotule de naissance, sans avoir eu de luxation.
L'auto-rééducation de la rotule
Autrefois, pour recentrer la rotule, on parlait beaucoup du renforcement du "vaste interne", l'un des quatre faisceaux du quadriceps. Pour cela, on faisait du travail en extension sans appui et le pied tourné vers l'intérieur. On parle alors de travail statique intermittent.
Fracture rotule : symptômes
La fracture de la rotule, ou fracture patellaire, se traduit généralement par une douleur intense et l'incapacité à mobiliser le genou. Lors de ce type de traumatisme, l'articulation saigne de l'intérieur, ce qui provoque dans tous les cas un gonflement à l'avant de l'articulation.
Douleurs du genou : que faire et quand consulter ? En cas de douleur modérée du genou, vous pouvez appliquer quelques gestes, voire prendre un médicament antalgique pour être soulagé(e). Si les douleurs persistent et/ou s'intensifient, ou si votre genou devient rouge et gonflé, consultez votre médecin traitant.
Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d'imagerie.
Qu'est-ce que le syndrome rotulien ? Le syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire est une pathologie du genou en rapport avec l'articulation entre la rotule (petit os en avant du genou) et du fémur (l'os de la cuisse) qui peut avoir des causes multiples.
Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.
Au delà des douleurs et des gênes ressenties, le décentrage, l'instabilité ou la luxation de la rotule suite à un traumatisme ou à une détérioration progressive de l'articulation, nécessitent une prise en charge chirurgicale et kinésithérapique qui permettront de retrouver un bon fonctionnement du genou.
Si vous avez des douleurs au genou durant le sommeil, vous pourrez faire confiance aux traversins orthopédiques. Il s'agit d'oreillers longs spécialement conçus afin de venir caler l'ensemble de votre corps : vous pouvez le placer le long de votre nuque, le placer le long de votre ventre, puis entre vos jambes.
La luxation du genou implique que la jambe se soit déboitée par rapport à la cuisse, suite à la déchirure de plusieurs ligaments au sein de l'articulation. En effet, une luxation de genou implique qu'au minimum 2 des 4 principaux ligaments soient rompus.
Risque de luxation : les positions à éviter
Assis, ne croisez pas les jambes. Pour vous tourner, évitez la torsion du bassin et déplacez plutôt les pieds par petits mouvements. Évitez un fauteuil trop bas. Évitez de prendre un objet en vous penchant en avant et sur le côté.
La bascule de la rotule est un phénomène qui se voit si le ligament médial a été rompu lors d'une précédente luxation ou si le muscle quadriceps est insuffisamment efficace.