Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte. Si vous avez un doute sur la nature de votre peau, vous pouvez réaliser le test du papier de soie.
Une peau mixte, comme son nom l'indique, présente deux types ou états différents. Généralement, elle se caractérise par une partie grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton) et de parties plus sèches ou normales sur le reste du visage, le plus souvent les joues et les tempes.
Reconnaître une peau grasse
Dans le cas de la peau grasse, on constate un excès de sébum avec tous les signes associés : le nez qui brille, des pores dilatés, un teint qui fait grise mine et la sensation de gras qui s'aggrave au fil de la journée. Sans parler de la chaleur qui accentue encore le problème.
Il existe quatre types de peaux : peau normale, sèche, grasse ou mixte.
Pour une peau mixte à grasse, il est important d'utiliser un produit nettoyant à base d'eau, afin que le produit complète et équilibre les huiles naturelles de votre peau. Optez pour des produits doux à base d'eau, afin que le gras, c'est-à-dire l'huile, ne s'accumule pas dans les pores.
La peau normale est lisse et douce. Elle ne présente que peu d'imperfections et une jolie uniformité. La peau grasse présente des zones de brillance, parfois des imperfections et des pores dilatés. La peau mixte, qui est la plus répandue, est parfois difficile à comprendre.
Une peau mixte à grasse se caractérise par une incapacité à réguler les glandes sébacées et donc à une surproduction de sébum. Elle est reconnaissable par un aspect luisant, notamment sur la zone T qui s'étend du front au menton en passant par le nez.
La peau normale est une peau équilibrée. La zone T de ce type de peau est parfois légèrement grasse, mais ne brille pas outre mesure. La peau n'est ni trop grasse, ni trop sèche. Les personnes ayant une peau normale n'ont pas une peau sensible.
La peau normale : le type de peau idéal
Ni trop grasse, ni trop sèche, la peau normale est confortable, ne brille pas, ne tiraille pas, ne rougit pas aux changements soudains de température. Elle est souvent le résultat d'une hygiène de vie saine et équilibrée.
La peau mixte ne représente pas une entité dermatologique à part entière comme peuvent l'être une peau sèche ou une peau hyperséborrhéique. Elle se caractérise en effet par une tendance grasse sur la partie médiane du visage (front, nez et menton) et un aspect normal à sec (voire desquamatif) sur le reste du visage.
Un visage sain
Le teint exprime votre santé, c'est pourquoi la beauté s'accompagne souvent d'un teint lumineux, éclatant, sans rougeurs, sans cicatrices, sans taches pigmentaires, sans acné.
Qu'est-ce que la Zone T ? La zone T est un terme utilisé en cosmétique pour désigner la zone médiane du visage, qui forme un T. Elle recouvre le Front, le nez et le menton. Sur cette zone, l'épiderme est plus gras que sur le reste du visage, car il y a deux fois plus de glandes sébacées.
L'idéal est de se tourner vers des produits non gras, ayant une texture fluide. Appliquées sur l'ensemble du visage, les eaux florales et les eaux micellaires éliminent les impuretés, sans obstruer les pores. Ainsi, vous réduisez le risque d'apparition de points noirs ou autres problèmes de peau.
Si vous ressentez ponctuellement des tiraillements inconfortables, c'est que votre peau est plutôt déshydratée. Cela peut arriver quelle que soit la nature de votre peau (on peut tout à fait avoir une peau grasse ET déshydratée par exemple).
La peau grasse est due à une sécrétion excessive de sébum, à l'origine d'un film gras obstruant les pores et provoquant ainsi l'apparition de points noirs, de boutons et même d'acné. Le teint peut être terne ou brouillé, les pores dilatés, parfois bouchés.
La jeune mannequin et actrice israélienne de 19 ans, Yael Shelbia, a été élue « Plus beau visage du monde de 2020 ».
La peau des personnes blondes à phototype clair vieillit beaucoup plus rapidement que celle des personnes qui ont une peau mate ou foncée. L'intensité et la durée des expositions au soleil conditionnent aussi le photovieillissement qui débute dès l'enfance, car la peau «se souvient » des UV reçus pendant toute la vie.
Le groupe « caucasoïde » englobe ainsi des populations ayant un teint allant du blanc à brun foncé.
Sachez toutefois qu'un type de peau peut changer au cours de la vie, sous l'influence de divers facteurs : vieillissement, hormones, saisons, santé…
La peau sèche ou très sèche désigne un type de peau en particulier. C'est un état permanent marqué par des tiraillements sur l'ensemble du visage et du corps causé par une anomalie de la barrière cutanée. Fine, avec un grain serré et des rougeurs, la peau est en manque d'eau et de lipides.
La peau sensible est une peau hyper-réactive qui est sujette aux picotements, échauffements, fourmillements et démangeaisons, parfois accompagnées de rougeurs. Ces sensations d'inconfort apparaissent de façon exacerbée en réaction à des stimuli qui ne déclencheraient pas d'irritation sur une peau normale.
Une crème de jour pour peau mixte
La Crème Hydra-Essentiel (Gel sorbet désaltérant) de chez Clarins est particulièrement adaptée aux peaux mixtes. Sa texture fondante en gel rappelle celle du gel d'Aloe Vera et permet d'hydrater la peau tout en la matifiant.
Le nettoyage et l'hydratation font partie de la routine quotidienne pour le traitement de la peau grasse. Pour lui permettre de respirer et lui donner de l'éclat, on peut également effectuer un gommage doux ou appliquer un masque absorbant et désincrustant.
- Si vous avez une peau mixte voire grasse
Optez donc pour des crèmes fluides, plus légères, comme le lait d'ânesse.