Le profil du bien. Pour l'achat d'une maison, vous devez vérifier l'état de la toiture, de la charpente, des murs (pour détecter les traces d'éventuelles fissures), les plafonds et les sols. Sans oublier de vérifier l'installation électrique, la plomberie, la chaudière ou encore la cheminée.
« Si vous voyez des fissures plutôt que des crevasses, cela indique un problème plus structurel. Si des fissures correspondantes sont également visibles à l'intérieur de la maison, il est quasi certain que la maison est affectée par des problèmes de fondation, et donc aussi par des problèmes de stabilité. »
L'un des premiers signes qui doit vous alerter est la présence de traces d'humidité sur les murs. Cela se traduit par des coulures, de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s'écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent.
Car un propriétaire qui revendrait prématurément son logement, c'est-à-dire avant que les frais liés à son achat et à son occupation n'aient été amortis, perdrait de l'argent. 👉 En termes de délai, la plupart des professionnels préconisent de patienter de 5 à 7 ans entre l'achat du bien immobilier et sa revente.
Acheter dans l'ancien engendre des frais plus élevés, notamment les frais de notaire. Atteignant en moyenne 2 à 3 % dans le neuf, ils sont de 7 à 8 % dans l'ancien. De même, vous ne pouvez pas prétendre à l'exonération de taxe foncière offerte durant 2 ans pour les logements neufs.
4 mois : temps moyen passé en visites
D'abord en évaluant votre capacité d'emprunt, puis en listant les critères de choix de la maison ou de l'appartement idéal. En général, vous pouvez compter 4 à 5 mois en moyenne pour cette phase de recherche.
Le notaire, qui a un devoir de conseil envers ses clients, doit vérifier avant de formaliser la vente, que le bien est libre de toute inscription qui pourrait entacher la validité de la transaction. Si une hypothèque est en cours, il doit en avertir immédiatement l'acquéreur.
Consultez le diagnostic immobilier afin de vous renseigner sur la présence d'amiante ou le risque d'inondation par exemple. Sollicitez le montant des charges de copropriété dans le cas d'un appartement. Renseignez-vous sur le montant des impôts locaux (taxe foncière en particulier).
Votre logement ne se vend pas (contrairement à ceux du voisinage) Un logement qui peine à se vendre contrairement au voisinage (parfois dans le même immeuble pour un appartement !) est le signe le plus significatif d'une surévaluation. Il ne suscite que peu de visites, voire pas du tout.
Préparez la visite et montrez-vous disponible lors de la visite. Réfléchissez à un itinéraire logique à réaliser. Pensez à fournir toutes les informations importantes et les atouts de votre maison/appartement et quartier. A la fin de la visite, laissez les potentiels acquéreurs refaire un tour et discuter entre eux.
Le prêt relais est un type de prêt immobilier qui permet d'acheter un nouveau bien avant d'avoir vendu le précédent. Le montant du prêt relais est généralement basé sur la valeur actuelle du bien et peut être limité si le crédit précédent n'est pas remboursé en grande partie.
Remboursement de la TVA
Revendre un bien immobilier neuf avant les 5 ans d'acquisition ou acheté sur plan (VEFA) et non encore livré peut entraîner le paiement de TVA.
Un logement ancien est un logement de plus de 5 ans ou ayant fait l'objet d'une mutation, et les frais de notaire qui s'appliquent sont de 7 à 8 %. Ce type de bien comporte de nombreux intérêts et ouvre droit à des aides à l'acquisition, mais il est préférable de faire quelques vérifications avant d'acheter.
Ainsi vendre en 2024 peut jouer en votre faveur plutôt que d'attendre avec incertitude que les prix immobiliers repartent à la hausse. Vous souhaitez découvrir la valeur de votre bien ? Obtenez une estimation 100% gratuite, en quelques clics seulement !
Rien ne vous empêche de revendre une maison que vous venez d'acheter, même si vous avez encore un emprunt en cours.
Pour éviter de payer le droit de partage de l'ordre de 2,5% de l'actif net, il faut vendre avant toute procédure de divorce.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
Positionnez la flamme près des points sensibles (fenêtres, porte d'entrée, toiture, plancher...). Si vous constatez un frémissement de la flamme, cela signifie que des fuites d'air sont bel et bien existantes dans votre logement et que l'isolation thermique a donc certainement besoin d'être revue.
Un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d'humidité de votre maison. En hiver, le taux d'humidité devrait se situer autour de 30%, 50% durant l'été. Le risque le plus souvent encouru est celui d'en avoir trop, ce qui contribue notamment au développement des moisissures.
Inondations, affaissements de terrain, sols argileux…
Les fissures peuvent apparaître aussi en raison d'infiltrations d'eau. Lorsque les températures deviennent négatives, l'eau infiltrée gèle et repousse lentement mais sûrement les murs et les fissure. Une instabilité du sol argileux est une autre cause de fissure.