vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
SIRIUS. Placée dans la constellation du Grand Chien, Sirius est une étoile incontournable du ciel nocturne. Distance, luminosité, ou encore découverte et origine mythologique, arrêtons-nous un instant sur la brillante Sirius !
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Surnommée l'étoile-Mathusalem, son âge était estimé à 16 milliards d'années alors que l'Univers débuta voici 13,7 milliards d'années !
Celle que nous appelons l'étoile Polaire est située dans la constellation de la Petite Ourse. Son nom officiel est Alpha Ursae Minoris, car elle est l'étoile la plus brillante de la constellation. Malgré cela, sa luminosité apparente est plutôt modeste.
L'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, lorsque cette dernière est encore visible avant l'aurore.
Autrefois, les Anciens pensaient qu'il y avait deux étoiles : une étoile du matin (Éosphoros en grec, « le porteur de la lumière de l'aurore », ou Lucifer pour les Romains -- lux signifie « lumière ») et une étoile du soir (Hespéros ou Vesper).
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
Sirius: l'étoile la plus brillante du ciel nocturne
Cette étoile éblouissante est située dans la constellation du Grand Chien. Bien entendu, c'est l'étoile Alpha de cette constellation. Sirius se trouve à environ 8,6 années-lumière de nous, ce qui est beaucoup plus proche que l'étoile suivante dans notre liste.
Ah Sirius, "Sirius A", l'étoile la plus brillante du ciel terrestre, et une des plus proches de notre soleil aussi (à 8.6 années lumière) On dirait même qu'elle clignote de multiples couleurs, ce qui est explique par les astronomes par un effet de distorsion de lumière du à notre atmosphère.
Vénus est le plus brillant des astres du ciel, après le Soleil et la Lune. La planète évolue en moyenne à 108 millions de kilomètres de l'étoile, où elle s'intercale entre Mercure et la Terre.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
Pourquoi l'étoile est-elle un symbole si important dans la Bible ? En fait, c'est un symbole propre au Nouveau Testament. On la voit guidant les Mages vers Bethléhem, et surtout dans l'Apocalypse, où Jésus dit lui-même qu'il est « l'Etoile brillante du matin ».
La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David.
L'étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem.
EBLM J0555-57Ab est la plus petite étoile connue jusqu'à présent de notre galaxie. Découverte par des astronomes britanniques, elle est juste au-dessus de la masse théorique minimum pour une étoile, soit une masse équivalente à 8 % de celle du Soleil.
Le Soleil est une étoile de type naine jaune, principalement composée d'hydrogène et d'hélium.
La Grande Ourse est située dans la moitié nord de l'hémisphère céleste et très proche du pôle Nord. Elle compte parmi les grandes constellations de notre ciel et assez facilement localisable car elle "tourne" autour de l'étoile polaire (nous y reviendrons plus tard).
Grâce à la relativité générale, on a pu formuler en termes scientifiques rigoureux le modèle cosmologique standard, qui conduit à un âge pour l'Univers. D'environ 13,7 milliards d'années, cet âge est considérablement plus élevé que ceux des récits religieux, mais il s'agit tout de même d'une valeur finie.
1608 : Hans Lippershey fabrique le premier modèle de lunette. 1609 : Galilée, qui utilise pour la première fois une lunette, a l'idée de la tourner vers le ciel ; il invente la lunette astronomique. Johannes Kepler publie Astronomia nova, où il énonce les deux premières lois qui portent désormais son nom.