Pour un usage général, une hauteur de jante de 33 à 45 mm est en fait idéale. En effet, cette hauteur vous permet d'avoir un avantage aérodynamique important par rapport à une jante basse. Par contre, le poids reste limité et la sensibilité au vent, elle aussi, n'est pas si élevée que ça.
On considère qu'une roue a un profil haut lorsque la hauteur de jante est supérieure à 50mm. Plus la hauteur de la jante sera haute, plus la roue bénéficiera d'un meilleur aérodynamisme et d'une meilleure inertie.
La hauteur de jante de 37mm est parfaite pour la montagne. Avec une largeur interne de 21mm (pour 28mm en externe), vous pouvez monter un pneumatique à partir de 28mm. Ce sera un gain en aérodynamisme mais aussi en confort. Et sur les grandes distances cela apporte une excellente amélioration.
Sur un parcours vallonné (entre 1000 et 1500 m de D+ pour une centaine de bornes), préférez des roues à profil moyen (entre 30 et 50 mm). Pour de la montagne, des roues à profil bas (inférieur à 30 mm) seront préférables.
La règle générale est la suivante : comme pour les enfants, plus vous êtes grand, plus vous aurez besoin d'un vélo avec de grandes roues. Mais les possibilités sont plus nombreuses pour les adultes. En effet, les modèles varient le plus souvent avec des roues de diamètre 26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces.
Les roues de 26 pouces sont plus stables. Elles conviennent aux cyclistes qui roulent sur les routes bétonnées ou les chemins de terre. Les roues de 28 pouces caractérisent les vélos hollandais et les fixies. Elles sont plus épaisses et plus confortables.
Pour mesurer le diamètre d'une jante, il faut se baser sur le diamètre interne, à l'endroit où les tringles du pneu reposent une fois celui-ci monté. Pour mesurer la largeur interne d'une jante, le principe est identique : il faut mesurer à l'endroit où les tringles du pneu reposent dans la jante.
Préférez plutôt un profil de jante de 38 mm pour la roue avant et 50 mm pour la roue arrière, ou deux jantes de 50mm. On peut également panacher avec du 50mm pour la roue avant et 60mm pour la roue arrière.
Si le total poids du cycliste + le poids des bagages se rapproche ou dépasse les 90/100kg, des roues de 26 pouces avec 36 rayons de 2mm vous permettront de passer partout sans trop casser de rayons.
Les roues en carbone à jante haute (40 à 60 mm) semblent constituer un excellent compromis. En montagne, ce qui prime, c'est la légèreté. Et là, les roues en carbone s'avéreront généralement bien mieux placées, même si un poids plume se traduira inévitablement par un prix beaucoup plus élevé.
Si vous recherchez une paire de roues polyvalentes, nous vous recommandons d'opter pour un profil bas ou jusqu'à 35 mm selon si vous cherchez des roues dynamiques ou avec un léger effet d'inertie pour les parties roulantes.
Sur un parcours de type plat ou vallonné, il est conseillé d'installer sur son vélo de route des roues à jante haute. En effet, plus la jante est haute, plus la roue est aérodynamique. Une roue est catégorisée comme « aérodynamique » lorsque sa hauteur de jante atteint les 30 mm.
L'ensemble « 28 x 1.10 » renvoie à la norme anglaise, exprimée en pouces. Ici, la roue mesure 28 pouces, soit le diamètre extérieur du pneu (hauteur du flanc incluse), avec une section de pneu de 1,10 pouce.
Le plus gros avantage des roues en carbone est leur rigidité (rayons courts), et leur légèreté. Elles sont plus dynamiques et permettent de meilleures relances et sprints. C'est pourquoi les roues en carbone sont souvent utilisées pour un usage routier, à jantes hautes pour améliorer l'aérodynamisme.
NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR VOTRE TAILLE
- La taille S/M destinée aux personnes mesurant entre 1m45 et 1m74. - La taille L/XL destinée aux personnes mesurant entre 1m75 et 1m95. - La taille S destinée aux personnes mesurant entre 1m50 et 1m65. - La taille M destinée aux personnes mesurant entre 1m65 et 1m80.
Mais comment mesurer la hauteur de cadre d'un vélo ? Placez votre mètre précisément au centre du pédalier (l'axe de manivelle) et mesurez la distance jusqu'à l'extrémité supérieure de la tige de selle. Cette donnée en centimètres ou en pouces (cm divisé par 2,54) correspond à la taille du cadre.
C'est très simple : 26″ (26 pouces) ou 28″ (28 pouces) correspond au diamètre de la roue. Dans le domaine du cycle, le diamètre de la roue est mesuré AVEC le pneu. Prenons l'exemple d'un VTT : ils sont équipés de roues de 26 pouces (un pouce = 2,54cm) soit un diamètre de 26×2.54=66cm avec le pneu.
Pour les jantes 28 pouces, le diamètre de 622 mm est devenu la taille standard pour le diamètre nominal.
Le diamètre ETRTO des pneus VTT 26 pouces est le plus souvent de 559 mm mais peut aussi avoir un diamètre de 571, 584 ou encore 590 mm.
L'unité de mesure Française est exprimée en millimètres, par exemple 700 x 23C. Cette dimensions désigne un pneu de 700 mm de diamètre et de 23 mm de section. La lettre « C » fait référence à la largeur de la jante correspondante.
Pour moi, avec un entrejambe à 80 cm (taille de 1m73), j'ai besoin d'un cadre de 52 cm. Si vous êtes entre 2 mesures, par exemple, le fabricant ne propose que du 51 cm ou du 53 cm, alors vous aurez un choix à prendre : cadre de 51 cm (taille en-dessous) pour avoir un caractère plus sportif.