Une bougie défectueuse peut être identifiée à plusieurs symptômes : une baisse de puissance du moteur. des ratés au démarrage. des difficultés à monter en régime.
Une consommation inhabituelle de carburant : l'usure des bougies d'allumage peut augmenter la consommation de carburant de près de 30%. Si vous remarquez que les arrêts à la station-service sont plus fréquents que d'habitude, vous pourriez avoir besoin de faire changer vos bougies.
En résumé, la lecture d'une bougie d'allumage consiste à évaluer l'état et la couleur de l'extrémité de la bougie. Le plus souvent, une couleur beige clair autour de l'extrémité de la bougie indique un moteur sain et performant.
Si vos bougies d'allumage sont encrassées ou que les fils d'allumage sont endommagés, l'étincelle ne pourra pas se produire correctement et votre moteur ne recevra pas assez d'énergie pour démarrer.
Important : la couleur peut aussi vous permettre de tester l'état de vos bougies d'allumage. En effet lorsque vous allumez le moteur de votre véhicule, la couleur de celles-ci doit changer et devenir orangée ou rouge. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que cette pièce est HS.
Un raté du moteur est une défaillance, durant laquelle les cylindres ne fonctionnent plus. Cela cause une usure excessive et une surchauffe du moteur qui conduisent au rayage des surfaces des pistons et des cylindres.
Si votre voiture cale régulièrement cela peut être le signe que les étincelles envoyées aux bougies par la bobine d'allumage sont irrégulières ; Le voyant de bobine d'allumage s'affiche sur votre tableau de bord ; Un démarrage de votre moteur poussif et difficile.
La bougie ROUGE ❤️ permet de se défendre contre ses ennemis. Elle augmente la volonté. Une bougie ORANGE 🍊stimule l'énergie et apporte la chance, la réussite, la popularité, la joie, la gaité. Une bougie JAUNE 🌝 apporte la chance.
Plus la mèche est éloignée de la cire non fondue, plus la combustion de la bougie risque d'être irrégulière, car la cire sera trop froide. Autre conséquence : la durée de combustion de votre bougie parfumée sera considérablement réduite, car moins de cire sera consumée.
Les bougies d'allumage sont un des éléments indispensables au fonctionnement de la motorisation d'un véhicule à essence moderne. La bougie d'allumage provoque l'étincelle puissante qui permet au mélange d'air et de carburant d'entrer en combustion ; ce qui provoque le démarrage du moteur.
Pour brûler, la bougie a besoin d'oxygène. Si tu l'enfermes, elle consomme tout l'oxygène de l'air puis elle s'éteint.
Dans des circonstances extrêmes, la bougie pourrait s'éteindre. Cela est dû aux contaminants inorganiques dans la cire : cire dure, cire artificielle, colorants (en particulier les pigments) et huile parfumée.
C'est très simple. Après avoir éteint la bougie, la mèche en est encore très chaude. A ce moment-là, comme lorsque la bougie est encore allumée, la cire fondue monte par capillarité dans la mèche, et s'y évapore.
Le raté d'allumage se reproduira en général selon des conditions spécifiques ou de façon aléatoire. Le raté d'allumage peut avoir lieu lorsque votre véhicule tourne au ralenti, entraînant alors un ralenti irrégulier ou inégal.
Quand changer les bougies d'allumage ? Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés.
La durée de vie d'une bobine d'allumage varie entre 30 000 et 60 000 km. Toutefois, en cas de problème au niveau du démarrage du moteur, elle doit être remplacée. Lorsqu'une bobine est défaillante, il est recommandé de changer toutes les autres bobines afin d'éviter un déséquilibre au niveau de l'allumage.
Les symptômes les plus fréquents d'une fin de vie
Des bruits suspects qui proviennent du capot moteur. Une température du moteur qui augmente systématiquement au-dessus de 90°C.
– Les causes d'un claquement moteur au moment de l' accélération peuvent être multiples. Parfois, le claquement est simplement dû à une mauvaise lubrification des différentes pièces du moteur. Dans ce cas, vous devez vérifier le niveau d' huile moteur et en rajouter si nécessaire.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Des bougies noires sont le signe d'une mauvaise combustion et de l'usure de la bougie.
Si votre voiture ne démarre pas, il est possible que le problème soit lié au carburant. Plus de carburant, une pompe à carburant défectueuse ou un filtre à carburant sale. Également, un moteur noyé peut en être la cause. Trop de carburant n'est pas bon pour le moteur.
C'est un voyant jaune orangé qui représente une bobine. Il s'allume lorsque vous mettez le contact et vous indique que les bougies de préchauffage sont en train de mettre les cylindres en température. Il doit normalement s'éteindre au bout de quelques instants.