Les comportements répétitifs, les routines, l'intolérance aux changements, l'intérêt restreint à certaines activités, les peurs apparaissent dans le développement de l'enfant autiste.
l'âge de 2 ans. Il repose sur un faisceau d'arguments cliniques recueillis dans des situations variées par différents professionnels. Il est associé à une évaluation des troubles et des capacités ainsi qu'à la recherche de maladies associées.
L'autisme infantile (souvent simplement appelé « autisme ») est la forme la plus courante de troubles envahissants du développement. Ses symptômes apparaissent avant l'âge de trois ans et sont présents en permanence.
Les différents types de troubles du spectre autistique (TSA) sont généralement regroupés en trois niveaux différents en fonction de leur gravité : autisme de haut fonctionnement, de faible fonctionnement ou classique .
TSA niveau 1 : nécessitant un soutien
Le niveau 1 est la forme d'autisme la plus légère ou « la plus fonctionnelle », qui inclut les personnes qui auraient déjà reçu un diagnostic de syndrome d'Asperger. Les personnes atteintes de TSA de niveau 1 peuvent avoir des difficultés à comprendre les signaux sociaux et avoir du mal à nouer et à entretenir des relations personnelles.
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
Le bilan qui servira à établir un diagnostic du trouble du spectre de l'autisme peut se dérouler à l'hôpital, dans un centre de dépistage de TSA. Les démarches y sont totalement gratuites et sans avance de frais, car totalement prises en charge par la Sécurité sociale. Ces tests peuvent se faire à tout âge.
Causes. Pour la majorité des personnes autistes, il n'existe pas une seule cause identifiée via un examen médical. Certains facteurs environnementaux ont été mis en évidence : neuro-inflammation, virus, prise de certains médicaments (cf. Dépakine) durant la grossesse...
À savoir : il est tout à fait possible d'être diagnostiqué pour le TSA à l'âge adulte, notamment dans le cas d'un autisme dit léger. Pour cela, on peut parler de ses symptômes à son médecin traitant, à un psychiatre ou à un psychologue.
Le diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA) peut être difficile car il n'existe aucun test médical, comme une analyse de sang, pour diagnostiquer le trouble. Les médecins examinent l'histoire développementale et le comportement de l'enfant pour poser un diagnostic . Les TSA peuvent parfois être détectés à l’âge de 18 mois ou moins.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
L'autisme n'est pas une maladie, c'est un handicap dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de trouble du développement d'origine neurologique. L'autisme se manifeste principalement par une altération des interactions sociales et de la communication et par des intérêts restreints et répétitifs.
Autisme atypique, un trouble pas comme les autres
Pourtant, l'enfant atteint d'autisme atypique voit une altération de son développement dans l'un au moins de ces critères. En effet, les patients présentent moins de symptômes, avec une sévérité atténuée.
Vous pouvez aussi demander un avis auprès d'un psychologue ou d'un neuropsychologue spécialisé dans le développement de l'enfant, et en particulier sur l'autisme. Pour information, les psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Les neurologues ou neuropsychologues spécialisés dans le domaine de l'autisme ont également des compétences pour poser ce diagnostic d'autisme.
Ils ont une incapacité ou une capacité restreinte à établir des relations amicales. Ils présentent un langage répétitif, pédant, leur communication non-verbale est pauvre, ils manifestent un intérêt marqué pour certains sujets (intérêts restreints) sur lesquels ils reviennent avec insistance (activités répétitives).
Aux États-Unis, les troubles du spectre autistique touchent environ 1 enfant sur 36. Bien que la génétique de l'autisme soit complexe, les scientifiques l'ont réduite au fait que les mères sont plus susceptibles d'en être porteuses . C'est du moins ce qu'ils pensaient ! Les scientifiques du CSHL ont découvert que le génome du père pourrait jouer un rôle génétique plus important.
Les grandes catégories d'autisme sont : Kanner, Asperger, TED-NOS … Aujourd'hui, les classifications internationales n'utilisent plus la notion de Troubles Envahissant du Développement (TED) mais la notion de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA).
Pour commencer, une étude récente, financée en partie par Autism Speaks, a révélé que dans les familles avec un ou plusieurs enfants atteints de TSA, les chances qu'un bébé, un frère ou une sœur développe l'autisme sont beaucoup plus élevées qu'on ne le pensait auparavant . En fait, les chances étaient d’environ une sur cinq, soit 20 pour cent.
L'autisme chez les jeunes enfants
éviter le contact visuel. ne souriez pas quand vous leur souriez. être très contrarié s’ils n’aiment pas un certain goût, une odeur ou un son. mouvements répétitifs, comme battre des mains, agiter des doigts ou balancer son corps.
Malheureusement non. Il n'y a aucun moyen de sortir de l'autisme . Un diagnostic d'autisme durera toute la vie d'une personne et le traitement vise à réduire les réactions et les caractéristiques des symptômes. En tant que trouble du développement, l’autisme n’a aucun remède connu.
Early symptoms often noted by parents include delayed speech, restricted interests, not responding to his or her name, and avoiding eye contact. No two autistic children will have the same symptoms. Warning signs might be easy to see in one person, and virtually invisible in another.