Un vin rouge fruité et épicé aux tanins soyeux représente le compromis idéal pour contrer le côté épicé et adoucir le palais, tout en épousant la texture tendre de la viande. Privilégiez un Côtes de Provence ou un Corbières (Languedoc). Si vous préférez le rosé, dirigez-vous plutôt vers un Clairet (Bordeaux).
Quel est le meilleur vin pour accompagner un couscous ?
Il faut privilégier plutôt des vins rosés issus de syrah et de grenache. On peut citer le Sidi-Brahim rosé. Ce vin possède un arôme de poivre qui s'accorde parfaitement avec le plat épicé qu'est le couscous. Il y a aussi le Tavel qui est un rosé poivré.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Palette rouge ou un Côtes du Rhône Villages Visan rouge.
Le couscous d'agneau traditionnel se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Patrimonio rouge, un Gevrey-Chambertin, un Cornas, un Lirac rouge ou encore un Languedoc Grès de Montpellier.
Le couscous marocain se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Bergerac blanc, un Languedoc Picpoul de Pinet ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Un Côtes du Rhône : des arômes de garrigue et de fruits rouges, doublées de notes épicées. Les vins de l'appellation Côtes du Rhône, élaborés à partir de cépages grenache, syrah et mourvèdre, se marient très bien avec des plats parfumés comme un couscous.
Un Sidi Brahim rosé, très fruité, est idéal avec un couscous royal bien relevé. En effet, les saveurs de pain grillé de ce vin et la note boisée en fin de bouche se mêlent harmonieusement avec la harissa ; Le Boulaouane rosé est un vin originaire du Maroc.
Le pot-au-feu avec un bière brune ou une Stout. Le couscous avec une bière amère et houblonnée comme l'IPA. La choucroute avec une lager fumée (elles sont plutôt suaves en bouche avec un final sec, ce qui empêche de rester sur une saveur sucrée) ou une Pils pour sa légèreté
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Comme on l'a dit, le couscous au poisson s'accompagne particulièrement bien avec un vin blanc, tout comme les fruits de mer. La recette tunisienne au poisson peut donc être associée à un vin blanc minéral tel qu'un Côtes de Provence (Provence), un Côtes de Roussillon (Roussillon), un corbières (Languedoc) ou Provence.
Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, viandes blanches.
Un mélange d'épices à couscous est généralement composé de cumin, paprika, piment doux, poivre, gingembre, graines de coriandre, clous de girofle, ail, carvi, cannelle et noix de muscade.
On optera pour un vin blanc (ou un rosé sec du type bandol, tavel ou collioure) dont la minéralité valorisera le poisson et dont le gras porté par une puissance suffisante prolongera les saveurs du couscous.
accompagner les plats épicés, les sushis, un carpaccio de thon au piment, des rognons grillés, de la carbonade, du boeuf en sauce à base de bière. Pour les desserts au chocolat, n'hésitez pas, la bière brune révélera le goût du chocolat. Elle convient à tous les desserts.