La récolte se fait habituellement lorsque les citrons ont une belle couleur jaune, surtout en fin d'année. Vous pouvez cueillir les citrons dès qu'ils se détachent facilement de leur branche.
Les citrons sont mûrs lorsqu'ils sont colorés d'un beau jaune vif.
Effectuez la récolte des citrons
Muni de gants doux, décrochez les citrons avec précaution sans rayer la peau en les tournant ou utilisez une pince de cueillette télescopique à bouts retournés, en prélevant quelques centimètres de rameau pour atteindre les fruits en hauteur.
La récolte des citrons
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Qualité et maturité
Un citron vert mûr est d'un vert éclatant. Lorsqu'il devient jaune, il est déjà trop mûr. Pour un goût optimal, utiliser le citron vert à température ambiante. Trop d'humidité entraîne la formation de moisissures.
Son écorce jaune (mais parfois vert tendre, surtout quand il n'est pas tout à fait mûr), plus ou moins épaisse, renferme une pulpe particulièrement juteuse. Le citron vert n'est pas un citron jaune qui n'est pas mûr. Il appartient à une autre variété, la lime, (fruit du limettier), et c'est son vrai nom.
Récolte, conservation et utilisation du citron vert
Les citrons se récoltent verts mais s'ils restent sur l'arbre, ils jaunissent en atteignant leur maturité. Il faut compter 6 mois environ entre la floraison et la récolte des limes. Le citron vert n'est pas climactérique mais il se conserve bien.
La récolte s'effectue généralement de novembre à mars. C'est donc à l'abri du gel et en maintenant une terre légèrement humide que vous amènerez le mieux les citrons à maturité. Cueillez les citrons dès qu'ils se détachent facilement de la branche.
Essayez de placer un citron pas assez mûr à un endroit lumineux de votre cuisine. Le comptoir de votre cuisine est l'endroit idéal, hors de l'éclairage direct du soleil. Au bout de quelques jours, le citron deviendra plus jaune. Gardez cependant à l'esprit que le citron ne murira pas de l'intérieur.
La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours. Les formules dites « organo-minérales », qui combinent les engrais organiques avec les engrais chimiques (minéraux) offrent le meilleur compromis.
connaissent des températures douces en journée mais bien fraîches pendant la nuit. Cette différence permet aux citrons de bien mûrir et de devenir bien jaunes. L'été, les températures sont élevées tout le temps ; les citrons ne se colorent donc pas ou peu et la peau reste verte.
de fin mars à début juin (floraison à l'origine de la plus grosse récolte, de novembre à fin mai) ; fin juin (petite floraison à l'origine de citrons qui atteindront leur maturité un an plus tard) en août-septembre (à l'origine de fruits récoltés l'été suivant ; ces fruits étant légèrement verts)
Apparemment il s'agirait d'un problème d'eau, mais est-ce trop ou pas assez?, c'est à vous de nous le dire. Dites nous de quelle façon vous arrosez votre agrume. N'oubliez pas également que votre citronnier à des besoins en énergie. Lui procurez vous de l'engrais?
L'éclatement, les citrons ou les oranges qui se fendent, avant qu'ils soient mûrs peut être dû aussi à de fortes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour. Pour remédier à cela : si citronniers et orangers demandent de l'eau, celle-ci doit être distribuée en petites quantités et régulièrement.
La cueillette du citron
La couleur du fruit n'est pas du tout un facteur déterminant de sa maturité. Un citron bien vert peut être prêt à être ramassé. C'est la quantité du jus qui compte. Avant de vous adonner à la cueillette, soupesez un citron, s'il est lourd, c'est qu'il renferme beaucoup de jus donc il est mûr.
Comme pour le citronnier et de nombreux agrumes, ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. La taille se réalise au printemps, entre mars et avril et consiste à nettoyer l'arbuste des branches mortes et à aérer son cœur. Apportez lui un engrais adapté aux agrumes, dès le printemps et jusqu'à l'automne.
Les agrumes (Citrus spp.) sont très lents à mûrir. Cela peut facilement leur prendre 4 à 6 mois même lorsque la plante pousse sous des conditions optimales, mais jusqu'à 11 ou 12 mois sous des conditions de moindre qualité… comme sur une terrasse sous un climat tempéré ou à l'intérieur.
En hiver, vous pouvez réduire le nombre des arrosages. Arrosez dès que la terre est sèche, en prenant soin de na pas inonder le pot. Ajoutez des billes d'argile dans le fond du pot afin de faciliter le drainage.
Citron vert : description
Le citron vert un fruit plus petit, plus rond, à la peau plus fine que le citron jaune. Sa pulpe, elle aussi, offre des reflets verts et est généralement dépourvue de pépin. Cet agrume est en fait correctement prénommé lime ou lime acide.
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.
Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.
Le citronnier a des besoins en eau très importants. S'il ne pleut pas, arroser trois fois par semaine de préférence en fin de soirée, bien copieusement et ce, durant toute la période sèche. Un système de goutte à goutte fonctionnant pendant la nuit peut aussi être mis en place pour reduire la contrainte.
Le citron vert n'est pas un citron jaune pas mûr. Mais ils font tous les deux partie du genre Citrus qui regroupe la majorité des agrumes. le citron avec le lime (citron vert) peut être cueilli avant maturité et donc encore vert. Une fois qu'il commence à jaunir c'est qu'il est trop mûr.
En cuisine, on peut utiliser ces agrumes de la même manière; ils ont simplement un goût différent. La lime se caractérise par une écorce fine et aromatique, une chair presque sans pépins et un jus abondant (presque deux fois plus que le citron). Son goût est plus intense et aromatique que celui du citron.