Le stérilet peut être gardé entre 4 et 10 ans pour le stérilet en cuivre et 5 ans pour le stérilet hormonal. Le grand avantage du stérilet est qu'il diminue les risques d'oubli, et donc d'accidents. Il peut être posé chez la femme qui n'a jamais eu d'enfant, sans que cela ne pose de problème sur sa fertilité.
Il n'y a pas de risque d'infection particulier. S'agissant d'une contraception à long terme le stérilet permet de ne plus se préoccuper de sa contraception, parfois jusqu'à la ménopause.
Les stérilets ont une date limite où on estime que l'efficacité contraceptive commence à baisser. En général, les stérilets au cuivre peuvent être changés tous les 5 ans.
Les stérilets ont une action de longue durée, de 4 à 10 ans pour le DIU au cuivre et de 5 ans pour le stérilet hormonal. Ce dispositif ne présente aucun risque d'oubli et il peut être posé chez une femme n'ayant jamais eu d'enfant.
Les anti-inflammatoires annulent les effets du stérilet
Ce n'est pas l'inflammation locale mais le cuivre du stérilet qui est contraceptif, car spermicide", indique le Dr Cerf.
Bien sûr. Certaines femmes peuvent prendre du poids, avoir de l'acné, des ballonnements, être anxieuses. Ces effets indésirables existent comme pour toute autre forme de contraception. Mais ils restent rares.
NE METTEZ RIEN DANS LE VAGIN PENDANT LES 24 HEURES QUI SUIVENT LA POSE DU STÉRILET : pas de tampons, pas de coupe menstruelle, pas de crème ou d'ovule vaginal, pas de doigt, pas de relations sexuelles.
Seule une consultation chez le gynécologue permet de vérifier cela. La plupart des gynécologues prévoient d'ailleurs une première consultation de contrôle 1 à 2 mois après la pose du stérilet puis une consultation annuelle.
Cette ablation (ce retrait) du stérilet est totalement indolore et très simple, dès lors que le fil est accessible au fond du speculum dans le vagin.
Dans les heures qui suivent, de petits saignements peuvent apparaître, tout comme des contractions et une sensation de gêne dans le bas du ventre. Ces symptômes doivent disparaitre dans les 24 à 48 heures. Des hémorragies ou de fortes douleurs doivent inciter à consulter.
Signes suggérant l'expulsion spontanée d'un stérilet :
fil de traction du stérilet absent ou plus long que prévu. douleur abdominale. saignements entre les règles ou après un rapport sexuel. douleurs lors des rapports sexuels.
A la fin des règles, oui. C'est mieux car le col de l'utérus est un peu dilaté et la pose fait moins mal (c'est pour ça que les gynécologues conseillent la pose à ce moment). Mais il est possible de poser le stérilet après, ne vous inquiétez pas !
Oui, toute seule. Sans aucun membre du corps soignant à ses côtés.
Les premiers troubles apparaissent généralement dans les 2 à 6 mois après la pose du DIU cuivre : migraines, fatigue, nausées, troubles de l'humeur, brouillard mental, irritabilité, fringales… Il existe de nombreuses manifestations liées à un excès de cuivre.
Le stérilet peut être retiré à tout moment dès lors que l'on souhaite débuter un projet de conception. Les essais bébés peuvent débuter dès le retrait du stérilet. Les études ne montrent pas d'altération de la fertilité après le retrait du DIU (1).
Le stérilet peut bouger sur le col
Lorsqu'il est bien inséré, le stérilet ne bouge pas, même durant un rapport. Il y a donc peu de risques de ressentir la désagréable sensation que le stérilet se déplace.
Mais, il est possible de toucher les fils ou que votre partenaire les sente. En effet, les fils sont dans le vagin afin de pouvoir retirer facilement le stérilet le moment venu. Le stérilet peut être posé à tout moment du cycle menstruel, meme durant les règles.
Le DIU au cuivre est recommandé aux femmes qui ne souhaitent pas de contraceptif hormonal et qui ont des règles non douloureuses lorsqu'elles n'utilisent pas de contraceptifs hormonaux. En fait, le stérilet n'a qu'un effet mécanique grâce à l'action du cuivre sur les spermatozoïdes.
Oui, il est possible de tomber enceinte avec un stérilet, mais c'est extrêmement rare.
La réponse de l'expert
Non, il est impossible de sentir le stérilet pendant une relation sexuelle.
des brûlures lors de la miction et un besoin fréquent d'uriner (pollakiurie) ; des métrorragies (pertes de sang vaginales issues de l'utérus, en dehors des règles) ; des ballonnements abdominaux, des nausées et/ou une constipation.
Il peut être mal positionné, être expulsé ou peut s'infecter (cependant ces risques sont très rares). Bien que ce soit très peu probable qu'une grossesse survienne quand le DIU est bien situé, dans les cas où ça arrive, la probabilité d'une grossesse extra-utérine est augmentée.
Combien de temps après la pose d'un stérilet est-il possible d'avoir un rapport sexuel ? II est conseillé de ne pas avoir de relations sexuelles durant les trois jours qui suivent la pose du stérilet. (Il est de même déconseillé d'utiliser pendant ces trois jours, tampons, crème, ovule vaginal…)
L'hormone progestative peut augmenter la rétention d'eau qui provoque des ballonnements, ce qui entraîne généralement une prise de poids d'environ cinq kilos. La prise de poids varie d'une patiente à l'autre, mais toute rétention d'eau devrait diminuer trois mois après la pose.
Votre gynécologue vous fera probablement tousser afin de faciliter l'insertion du dispositif intra-utérin sans douleur.