Un solvant est polaire si la molécule qui le compose est polaire et il est apolaire si la molécule qui le compose est apolaire. Un solvant polaire est un bon solvant pour les solides ioniques et les solides moléculaires polaires. Un solvant apolaire est un bon solvant pour les solides moléculaires apolaires.
Une molécule est polaire si les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues.
Une molécule polaire présente un dipôle sur les atomes impliqués. Une molécule apolaire est une molécule qui ne possède aucune charge électrique ou charge partielle. La molécule d'eau est un exemple d'une molécule polaire.
Principaux solvants apolaires
Hydrocarbure : Hydrocarbure acyclique : n-hexane, pentane, éther de pétrole. Hydrocarbure alicyclique : cyclohexane, cyclopentane. Hydrocarbure aromatique : benzène, toluène, xylènes, cumène.
La molécule d'eau H2O est une molécule polaire car : • d'une part, elle comporte des liaisons covalentes polaires O - H. De ce fait, l'atome Oxygène O est porteur de 2 charges partielles négatives -2δ et les deux atomes Hydrogène H, porteurs d'une charge partielle +δ chacun (figure 1).
➡️ L'eau est un solvant polaire car a cause de sa forme coudée le barycentre des charges partielles négatives ne coïncide pas avec celui des charge partielles positive.
Si aucune des liaisons n'est polarisée ou si les barycentres des charges partielles sont confondus, la molécule est apolaire.
Le solvant est le liquide majoritaire qui solubilise les solutés. Une solution est obtenue en mélangeant 50 mL d'eau et 100 mL d'éthanol (un alcool). Le liquide majoritaire est l'éthanol, c'est donc le solvant. Le soluté est l'eau.
Les solvants dits polaires possèdent un fort moment dipolaire. L'acétonitrile ( CH 3 ) CN , le diméthylsulfoxyde ( CH 3 ) 2 SO , l'acétone ( CH 3 ) 2 CO , l'acide éthanoïque CH 3 COOH , le diméthylformamide ( CH 3 ) 2 NCHO ou l'eau H 2 O sont des solvants polaires.
Pourquoi l'hexane est-il capable de dissoudre des molécules de graisse ? Parce que les deux types de molécules présentent une « carapace » électronique de même nature apolaire. Parce que les deux types de molécules présentent une « carapace » électronique de même nature apolaire.
CHCl3 et NH3 sont des molécules polaires.
le dioxygène (O2) ne présente pas de polarité car ses liaisons covalentes sont entre deux atomes identiques ne présentant donc pas de différence d'électronégativité, et ne sont donc pas polarisées, permettant une distribution symétrique des électrons sur toute la molécule.
L'huile est apolaire (ou non polaire). À la différence de l'eau, les extrémités de sa molécule n'ont pas des charges opposées. Les différences de polarité expliquent bon nombre d'interactions chimiques. Règle générale, les composés se mélangent s'ils sont similaires et se séparent s'ils sont opposés.
Les atomes de carbone et d'hydrogène dans une molécule de méthane, CH4, diffèrent légèrement par leurs électronégativité. Il n'est pas considéré comme une molécule polaire. La différence d'électronégativité est très petite. Quatre dipôles très faibles sont donc créés.
Une molécule apolaire :
Le trifluorure de Bore est apolaire car l'arrangement planaire trigonal de trois liaisons polaires à 120 ° de la molécule ne donne pas de dipôle global. Ce composé chimique de formule BF3 est un gaz toxique, piquant et incolore, qui forme des fumées blanches dans l'air humide.
Le dioxyde de soufre est une molécule polaire alors que le dioxyde de carbone est apolaire.
Le tétrachlorométhane est donc apolaire, ce qui le rend apte a solubiliser des molécules telles que des huiles ou des graisses.
Ordre relatif de la polarité d'une sélection de solvants purs du plus polaire au moins polaire : Eau (plus polaire) Méthanol. Acétonitrile.
Les solvants protiques polaires ont la capacité de former des liaisons hydrogène avec l'eau, ce qui leur permet de se dissoudre aisément dans ce solvant. Ils sont particulièrement efficaces pour dissoudre des réactifs polaires tels que les ions.
Le mélange obtenu s'appelle la solution. La différence entre la dissolution et la dilution est que lorsqu'un soluté est mélangé à un liquide, il disparaît totalement, c'est la dissolution ; alors que la dilution induit une modification de la concentration d'un corps solide ou liquide par l'ajout d'un solvant.
L'eau, polaire et de grande constante diélectrique, mauvais solvant des composés non polaires (hydrocarbures), est un bon solvant des composés à liaisons H et des électrolytes.
L'eau est un excellent solvant : elle peut dissoudre de nombreux solides et certains gaz. Il est très facile de former des mélanges homogènes en préparant une solution avec l'eau et certains solides comme le sel, le sucre, le chocolat en poudre, le café.
La répartition de ces charges dans l'espace donne son caractère polaire ou non à la molécule : Si le barycentre des charges positives et celui des charges négatives coïncident, la répartition des charges est symétrique et la molécule est qualifiée d'apolaire.
Cas de la molécule de dioxyde de carbone CO
Comme la molécule de dioxyde de carbone est linéaire, le moment dipolaire résultant est nul : le barycentre (le milieu) des charges positives est confondu avec le barycentre des charges négatives. La molécule de dioxyde de carbone est une molécule apolaire.
ClF3,O3,H2O2, SO3, ,SF4 sont polaires.