Vos talons doivent toucher le mur. À l'aide d'un crayon, marquez un trait sur la feuille, juste au bout de votre gros orteil. Mesurez la longueur entre le trait et l'autre extrémité de la feuille. Divisez la mesure obtenue par 0.66 et vous obtiendrez votre pointure française.
Mettez le doigt
En effet, il suffit de placer votre doigt à l'arrière de votre talon. Si vous constatez que l'écart est trop important, la chaussure est trop grande pour vous. Si vous constatez également du vide à l'avant de votre bien, la pointure n'est pas la bonne non plus.
Première règle : choisissez la bonne pointure.
Pour être sûr que la chaussure est la bonne taille, elle doit être, en premier lieu, facile à enfiler. Ensuite, lorsque le pied est à l'intérieur, poussez-le vers l'avant : vous devez avoir la place de passer le diamètre d'un doigt entre le talon et la chaussure."
Méthode 1 : Bien enfoncer le pied vers l'avant de la chaussure. On doit alors pouvoir glisser un doigt entre le talon du pied et la chaussure. Méthode 2 : Bien enfoncer le pied à l'arrière de la chaussure. L'espace entre les orteils et le bout avant de la chaussure doit alors être de 3 à 4 mm.
Chausser une botte trop grande, même munie d'une semelle épaisse, ne permettra pas de soutenir efficacement votre cheville et votre pied. Les experts sont unanimes : porter des chaussures n'étant pas adaptées à votre physionomie vous expose à de la douleur, voire à des blessures aux pieds, aux jambes et au dos.
Les embauchoirs, en bois ou en métal, sont également idéals pour agrandir la chaussure dans sa longueur et sa largeur. Placez-les plusieurs jours dans vos chaussures pour assouplir le cuir ou bien le daim. Un dilatateur à vaporiser en amont accentuera le processus.
À l'aide d'un crayon, marquez un trait sur la feuille, juste au bout de votre gros orteil. Mesurez la longueur entre le trait et l'autre extrémité de la feuille. Divisez la mesure obtenue par 0.66 et vous obtiendrez votre pointure française.
Remarque: Dans tous les autres cas, si vous vous situez entre 2 mesures, il est TOUJOURS recommandé de prendre la pointure supérieure si la demi-pointure n'est pas disponible. Exemple: Une femme qui a un pied de 24,8 cm chausse entre un 38,5 et un 39, il est donc conseillé de prendre le 39.
Optez plutôt pour des modèles de bottines, de bottes, de sandales et d'escarpins à bouts ronds ou même carrés pour soulager vos pieds et leur donner de l'espace. Vos orteils vous diront merci. Vous pouvez aussi choisir des baskets et des matières souples pour éviter le frottement entre vos orteils et vos chaussures.
On explique : le cuir se détend à l'usage, le synthétique non (en revanche il s'use). Pour réaliser cette astuce, il suffit de vous munir de deux sacs de congélation et d'un congélateur. Remplissez les sacs d'eau, fermez bien en chassant l'air et glissez les dans vos chaussures.
Pour connaitre sa pointure, il suffit de poser le pied nu sur une feuille de papier et de dessiner son contour. Ensuite, il faut prendre la mesure (en cm) entre votre talon et votre bout du pied. Une fois ces mesures prises, vous pouvez trouver la valeur correspondante pour une pointure US : 22,3 cm = Pointure 35.
L'ultime solution est de mouiller les chaussures trop grandes et de les sécher au soleil ou avec un sèche-cheveux. Une fois sèches, il faut les mettre afin qu'elles retrouvent la forme du pied. Vous pouvez recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour qu'elles soient à votre taille.
Pour connaître votre taille, votre talon doit être à la base de la chaussure, vos orteils à 2 cm du bout de la chaussure. Vous pouvez tout à fait tenter de mettre l'index derrière le talon, si ça rentre alors tout roule !
L'astuce est alors d'acheter une paire de semelles de la pointure au-dessus de la taille souhaitée et de la découper en se basant sur la semelle amovible de la chaussure.
Parce que le pied a tendance à gonfler durant l'effort et qu'il glisse vers l'avant à chaque foulée. Pour ne pas se retrouver à l'étroit et éviter ampoules et ongles noirs, il faut laisser 1 cm entre les orteils et le bout de la basket, soit l'équivalent d'une taille au-dessus.
Pointure 38 = 23,3 centimètres. Pointure 38 2/3 = 23,8 centimètres.
Le chaud ou le froid pour agrandir des baskets
Vous pourrez remplir d'eau deux sacs de congélation, que vous glisserez dans les chaussures. Placez ensuite ces dernières au congélateur pendant la nuit. Le lendemain, laissez fondre le sac, retirez le sac et séchez les chaussures avec du papier absorbant.
C'est la solution la plus classique pour agrandir des chaussures : Achetez-des embauchoirs chez le cordonnier ou au magasin de chaussures. Ces accessoires se placent dans la chaussure et se positionnent grâce à une molette. Il est possible d'agrandir la chaussure en longueur ou en largeur.
Enfilez des chaussettes très épaisses avant de mettre vos nouvelles chaussures, puis à l'aide d'un sèche-cheveux réglé à basse température, chauffez le cuir durant une trentaine de secondes, tout en bougeant les orteils de façon à détendre la matière.