Le vinaigre blanc : il fait fuir de nombreux insectes, dont les fourmis ailées. Pour ce faire, verser le vinaigre blanc dans un vaporisateur et asperger les portes et les fenêtres. De cette manière, les insectes volants ne seront pas tentés d'entrer dans l'habitation.
Les invasions de fourmis volantes sont plus fréquentes en été. Pour cause, c'est la période de reproduction ! En cette saison, les fourmis ailées quittent le nid par centaines, à la recherche d'un lieu pour confectionner leur propre nid. Lorsque les femmes sont fécondées, elles perdent leurs ailes.
Une pâte à base d'édulcorant, notamment l'aspartame en tant que neurotoxine, est réputée toxique pour les fourmis ailées. L'odeur les attire et en consommant le faux sucre, elles en meurent. Vous pouvez aussi déposer de la terre de diatomée, un produit naturel, qui a pour effet de les déshydrater.
Effectivement, un temp pluvieux et orageux est propice aux invasions des fourmis volantes. Ces fourmis volantes ne sont pas dangereuses pour l'homme. Elles sont tout simplement gênantes car elles se déplacent en groupe, s'installent dans un logement, et peuvent donc envahir rapidement une habitation.
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Trous, fissures, fenêtres, lorsque leur colonie d'origine se situe dans le jardin, les fourmis volantes peuvent se frayer un chemin dans la maison. Généralement, elles sont attirées par des endroits propices à l'élevage d'une nouvelle colonie de fourmis où la nourriture et l'eau sont facilement accessibles.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.
Le vinaigre blanc : il fait fuir de nombreux insectes, dont les fourmis ailées. Pour ce faire, verser le vinaigre blanc dans un vaporisateur et asperger les portes et les fenêtres. De cette manière, les insectes volants ne seront pas tentés d'entrer dans l'habitation.
Ses nids possèdent une seule reine et comptent entre 5 000 à 15 000 ouvrières. Les ouvrières sont toutes des femelles à l'espérance de vie très courte (1 mois) – contrairement à la reine qui vit plus de 10 ans.
Les fourmis volantes peuvent mordre ou piquer si elles se sentent menacées. Cela peut au pire provoquer une petite irritation, mais ce n'est aucunement dangereux. Les fourmis sont aussi connues pour cracher de l'acide. Mais ici aussi cela ne laisse pas vraiment de trace.
De l'eau, du liquide vaisselle et de l'alcool ménager : le mélange de ces trois produits permet de fabriquer un répulsif efficace contre les fourmis. La préparation consiste à mélanger un demi-litre d'eau à une cuillérée à café de liquide vaisselle et une cuillérée à café d'alcool à 90°.
La terre de diatomée est une alternative efficace aux anti-fourmis chimiques. Par son action abrasive et absorbante, elle fragilise les carapaces et le système digestif des fourmis. Elle agit de façon mécanique donc elle ne génère pas de résistance.
Les zones sombres et humides
Les fourmis se nichent souvent près des sources d'eau, dans les cuisines ou dans les salles de bains par exemple : derrière les plinthes, les canalisations, les fissures dans les murs, les interstices des parquets, sous les dalles de béton, les souches d'arbres morts dans votre jardin...
Eau bouillante : pour éliminer une fourmilière mal placée, vous pouvez verser dessus de l'eau bouillante, ou encore de l'eau fortement salée. Marc de café humide : en déposant du marc de café humidifié sur le trajet suivi par les fourmis, vous empoisonnerez ces dernières.
Quelle est la signification des fourmis dans la maison? La raison principale pour laquelle une fourmi entre dans une maison, c'est pour y chercher de la nourriture. C'est autant le cas pour les fourmis communes que les fourmis charpentières.
Les fourmis sont également attirées par la nourriture, et peuvent sentir l'odeur de la nourriture à des kilomètres de distance. Elles suivront donc cette odeur jusqu'à votre maison dans le but de trouver à manger. Les fourmis peuvent causer des problèmes une fois qu'elles s'installent dans votre maison.
Solution n°1 : Le vinaigre blanc. Solution n°2 : La terre de diatomée. Solution n°3 : L'eau bouillante.
À l'extérieur de la maison
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis.
Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éloigner les fourmis. Il suffit d'en déposer un peu partout dans la maison, notamment dans les recoins où les fourmis ont l'habitude de circuler.
Car les grains de sucre et de bicarbonate sont de la même taille. Le sucre attire les fourmis et le bicarbonate se charge de les tuer. Une fois ingéré, le bicarbonate réagit avec l'acidité dans leur système digestif et les fourmis "explosent". Le bicarbonate de soude est un anti-fourmi naturel très efficace.
En effet, le sel a comme vertu de détruire le nid des fourmis et de les faire fuir une bonne fois pour toute de votre maison. Utiliser du gros sel pour un meilleur résultat contre les fourmis. Disperser le sel aux endroits où se promènent les fourmis. Efficace tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.