Le consommateur qui souhaite jeter un ou plusieurs pneus doit contacter son garagiste, qui est dans l'obligation d'accepter gratuitement. Attention cependant : ces garages ne peuvent déclarer davantage de pneus usagés que ce qu'ils ont posés dans l'année. Veillez donc à vous rendre exclusivement chez votre garagiste.
Depuis 2003, il est interdit de déposer ses pneus usés dans une déchèterie. Seuls les garages, concessionnaires, producteurs et importateurs de pneus assurent la collecte et le traitement de ces déchets encombrants.
Lors d'un montage de pneus, s'il se fait 2 à 2, obéira à la règle décrite plus haut : mettez vos pneus neufs (ou moins usés) à l'arrière et placez vos anciens pneus (les plus usés) à l'avant. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous contrôlez plus facilement les roues avant, grâce au volant entre vos mains.
C'est tout l'objet de l'association Ensivalor qui s'est créé en 2019 qui a pour mission de collecter et traiter ces pneus d'ensilage. Depuis 2015 et le changement réglementaire, les agriculteurs ne sont plus reconnus comme valorisateurs des pneus usagés mais ils sont responsables de leur traitement.
assure la collecte, soit à la demande du GIE France Recyclage Pneumatiques, soit à la demande directe de détenteurs de pneumatiques usagés.
En revanche, ils doivent les apporter à leur garagiste qui est dans l'obligation de les accepter gratuitement. Mais attention, ces derniers ne peuvent déclarer qu'un nombre de pneus usagés équivalent à ceux qu'ils ont posés dans l'année. Privilégiez donc votre propre garagiste.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.
La permutation, c'est échanger pneu avant et arrière. Pourquoi ? Le changement des pneus entre avant et arrière, c'est ça la permutation ! Elle s'effectue pour obtenir un niveau d'usure des pneus équilibré entre pneus avant et arrière.
Depuis le 24 décembre 2002, la mise en décharge des pneus est formellement interdite. En effet, les pneus usagés ne sont pas biodégradables et polluent l'environnement s'ils ne sont pas recyclés ou revalorisés, alourdissant au passage le Bilan Carbone du secteur des transports.
Des pneus qui brûlent sont aussi dommageables pour la santé que pour l'environnement. Il va donc sans dire que brûler vos pneus délibérément pour vous en débarrasser n'est pas non plus une solution à envisager. C'est également interdit! Il faut donc impérativement les recycler ou les réutiliser.
Les pneus vont être transformés en granulat, broyat ou poudre, certains encore en bon état seront rechapés et remis sur le marché. Une fois broyés ils pourront être incorporés au béton pour en augmenter la résistance, faire partie d'une piste d'athlétisme ou d'un parc pour enfant…
Pneus Michelin
Les utilisateurs ont fait de leur constat en indiquant que 2 pneus Primacy 4 installés en train avant faisaient 81 000 km. Outre les performances du Michelin Alpin 5 sous la neige et le verglas, ce pneu est aussi durable par rapport aux autres modèles d'hiver.
Le pneu été Primacy 4 de Michelin
Le Primacy 4 de la marque Michelin fait partie des meilleurs pneus Michelin ayant une bonne longévité. Il a un kilométrage hors du commun. Comparé aux autres pneus de sa catégorie, il s'use très lentement, ce qui vous garantit 18 000 kilomètres de conduite en plus.
A l'avant, les pneumatiques se détériorent plus vite à cause de leur sur-sollicitation liée au poids du moteur, du système de freinage ainsi que les changements de direction lorsqu'on conduit. A l'inverse, les pneus arrière d'un véhicule à propulsion auront tendance à présenter plus rapidement des marques d'usure.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Continental peut se vanter d'avoir obtenu de meilleures critiques pour ses pneus ContiForceContact, qui proposent une combinaison optimale d'adhérence sur route sèche, de contrôle et de durabilité, autant que les pneus Sport Cup de Michelin. De plus, ils sont moins chers.
Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l'âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D'ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final.
1 - QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D'UN PNEU TROP VIEUX ? Au fur et à mesure qu'il gagne en ancienneté, un pneu commence à présenter des craquelures sur son flanc ou, pire, sur sa bande de roulement.
En théorie, il faut changer les quatre pneus en même temps afin de conserver un comportement équilibré du véhicule. Néanmoins, pour des raisons de coût, d'usure non régulière entre les différents essieux, les pneus sont généralement changés deux par deux.
Vous souhaitez vous débarrasser de votre tracteur agricole pour le mettre à la casse dans un centre de véhicule hors d'usage (VHU) afin qu'il soit recyclé ? Contactez l'épaviste le plus proche qui viendra récupérer rapidement votre vieux tracteur ou tout autre engin agricole.
Certains parcs à conteneurs acceptent les pneus, vérifiez lesquels près de chez vous, sur le site de Recytyre : www.recytyre.be/fr/consommateur/parcs-a-conteneurs.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.