Le curetage, qui consiste à couper les molluscums contagiosum, est souvent la méthode la plus efficace pour s'en débarrasser. Il doit être pratiqué par un médecin. L'application préalable d'une crème anesthésiante est souvent nécessaire.
L'huile essentielle traditionnellement utilisée en aromathérapie pour le traitement des molluscum contagiosum est extraite du Tea tree ou Arbre à thé, Melaleuca alternifolia. Seule ou associée à d'autres huiles essentielles, elle a fait ses preuves pour contribuer à les faire disparaitre.
Les lésions du molluscum contagiosum régressent spontanément au bout de 6 à 18 mois, pouvant cependant persister pendant 2 à 3 ans. Le traitement du molluscum contagiosum est indiqué pour des raisons esthétiques ou pour éviter la transmission.
Le molluscum contagiosum ne se propage pas facilement d'une personne à l'autre, et les éclosions sont rares. Il peut toutefois se transmettre par contact direct avec les bosses (peau contre peau) ou par contact indirect (p. ex., literie contaminée par les sécrétions des lésions).
Quelles sont les causes d'apparition du Molluscum contagiosum ? L'arrivée de ces petites lésions sur le corps est liée à un virus de la famille des poxvirus. Bénigne pour la santé, c'est une infection courante chez les enfants, mais les adultes peuvent aussi l'attraper.
La destruction des sites infectés peut se faire en gelant les excroissances avec de l'azote liquide (cryothérapie). L'azote liquide brûle la lésion verruqueuse et est très efficace pour éradiquer le molluscum. Une autre méthode très efficace pour éliminer le molluscum est la technique du « curetage ».
MOLUSDERM est un nouveau dispositif médical préconisé par le laboratoire Pierre Fabre Dermatologie dans le traitement du Molluscum contagiosum chez l'adulte et l'enfant à partir de 2 ans.
La première, appelée curetage, consiste à couper les lésions à l'aide d'une curette. Particulièrement douloureux, cet acte médical doit être précédé de l'application d'une crème anesthésiante. Durant le curetage, les lésions peuvent se mettre à saigner mais il est rare qu'elles laissent des cicatrices.
S'il faut éviter la propagation du molluscum contagiosum, il n'entraîne que rarement des complications. Le seul risque est que l'enfant gratte un peu trop les boutons, au point de s'affliger de petites lésions sujettes à infection.
Comment reconnaître un molluscum contagiosum ? Une personne infectée présente de petites excroissances ou "perles" fermes non douloureuses de la même couleur que la peau.
Les médecins peuvent facilement retirer les molluscum pendulum par cryothérapie à l'azote liquide, en pratiquant une ablation aux ciseaux ou au scalpel, ou en les brûlant avec une aiguille électrique (électrodessication).
Traitement du Molluscum pendulum (Acrochordon)
Il s'agit de pansements spéciaux qui vont dessécher la boule de chair en stoppant l'afflux sanguin l'alimentant. En moins de 7 jours, le Molluscum pendulum va se détacher dans le pansement.
Cinnabaris 9 CH et Dulcamara 9 CH (5 granules de chaque le matin) + Thuya 15 CH (5 granules le soir) + Vaccinotoxinum 15 CH (1 dose par semaine). A suivre pendant 3 mois, en curatif ou pour éviter les récidives.
Le Molluscum Contagiosum est une infection virale de la peau qui provoque chez l'enfant de légères papules avec l'apparition, le plus souvent, d'un cratère central de la même couleur que la peau.
Après 4 à 6 jours, la rougeur, l'irritation ou l'inflammation apparaît habituellement à la base de la lésion. Lorsque cela se produit, arrêter les applications sur cette lésion. 2 à 5 semaines plus tard, le molluscum disparaîtra définitivement.
Les dermatologues utilisent des ciseaux chirurgicaux ou un scalpel. Ils utilisent aussi l'électrocoagulation : un petit courant électrique est envoyé via une aiguille, ce qui chauffe la partie de la peau sur laquelle s'est développé l'acrochordon jusqu'à le détruire.
Comment enlever un acrochordon soi-même ? Les acrochordons peuvent être retirés à la maison à l'aide d'un fil de couture ou d'un fil de pêche. “Il suffit d'entourer la base de l'excroissance avec le fil de couture ou de pêche, de serrer pour couper le vaisseau sanguin qui alimente le bout de peau.
Mais les spécialistes de la médecine concluent que les excroissances de peau se forment lorsque que la peau subit des frottements avec d'autres tissus cutanés. C'est cette friction entre les tissus de la peau qui est à l'origine du développement des acrochordons.
Comment attrape-t-on des acrochordons ? On estime que les acrochordons sont provoqués par le frottement de la peau contre la peau. Il existerait une corrélation avec le surpoids, le diabète, la résistance à l'insuline et l'artériosclérose. Les acrochordons apparaissent également fréquemment chez les femmes enceintes.
Molutrex est très simple à utiliser : 1 à 2 applications par jour jusqu'à l'apparition d'une rougeur (habituellement de 2 à 10 jours). Il ne nécessite pas de rinçage. Il peut être utilisé sur le visage et le corps (hors contour des yeux et muqueuses) chez l'adulte et l'enfant à partir de 2 ans.
Arrêt de l'application : dès l'apparition de l'inflammation d'un Molluscum, habituellement entre 2 à 10 jours, arrêter l'application de Molutrex sur ce Molluscum. L'inflammation est le signe de la disparition prochaine du Molluscum contagiosum qui aura lieu dans les 2 à 6 semaines qui suivent.
– L'option chirurgicale: le dermatologue nettoie la zone autour de l'excroissance de peau avec de l'alcool avant de la couper avec des ciseaux chirurgicaux ou un scalpel. Les petits acrochordons peuvent être retirés sans anesthésie.
Les acrochordons peuvent être enlevés facilement avec la cryothérapie ou une chirurgie mineure. Une façon simple de vous débarrasser d'un acrochordon est de l'extraire.