Comme des galettes de riz au chocolat noir ou mieux une banane avec un carré de chocolat, ou une tartine de beurre de cacahuète si vous aimez ca. Le smoothie peut être une alternative moins simple à manger d'un coup, seulement celle çi peut avoir du gout!
En cause ? Les 20% d'huile de palme dont il est constitué. Déforestation, risques d'obésité et de maladies cardio-vasculaires… à en croire certains, la Nutella serait l'ennemi numéro 1 de notre alimentation.
Pour vous aider à réduire et à gérer votre consommation de chocolat, choisissez soit des noix ou des fruits enrobés de chocolat, soit des collations sous forme d'un mélange des trois. Cela vous aidera à faire le plein de nutriments sains tout en limitant la quantité de chocolat que vous ingérez X Source de recherche .
Commençons par le commencement : la meilleure raison d'aimer le Nutella, c'est bien évidemment son succulent goût choco-noisettes, son odeur délicatement sucrée qui titille déjà nos papilles quand on ouvre le pot, sans parler de sa texture onctueuse qui fond dans la bouche...
Préparez un plateau de fruits avec du Nutella.
Cette pâte à tartiner accompagne parfaitement presque tous les fruits. Découpez un assortiment de fruits. Essayez par exemple un mélange de bananes, de pommes et de baies. Pressez un peu de jus de citron sur les fruits pour éviter qu'ils brunissent.
Étant riche en calorie, le Nutella est donc à éviter le soir. Mangez-en plutôt en début de journée et en quantité modérée pour aider votre organisme à bien fonctionner. Par ailleurs, faites-vous plaisir en variant les recettes. Vous pourrez par exemple tartiner votre crêpe avec du chocolat.
En nutrition, l'équilibre vient de la variété des aliments et de la quantité ingérée. Le Nutella n'est pas un mauvais produit, il n'y a rien à lui reprocher, si ce n'est sa très grande richesse en acide palmitique dont on ne souhaite pas l'excès.
Le nutella allemand : possède un goût puissant de chocolat, a une texture très ferme et un goût moins sucré que le français. Le nutella français : possède un goût très important de noisettes, il est moins chocolaté, a une texture assez liquide et fondante, il a un goût plus sucré que le nutella allemand.
Le terme Nutella vient de la dérivation du mot nut (noix en anglais) et du suffixe diminutif italien ella. En italien, le genre de ce nom est féminin (on dit « la Nutella »). Le genre du mot « Nutella » en français fait débat. Cependant, la publicité officielle pour le produit mentionne « une tartine avec du Nutella ».
Ainsi donc, les vertus réconfortantes du chocolat sont plutôt à rechercher du côté… de son goût sucré : « le sucre active les circuits du plaisir dans notre cerveau, qui va dès lors libérer de la dopamine et des endorphines ». Et nous pousser à rechercher à nouveau ce plaisir, et donc à consommer du chocolat.
Consommateur exagéré ou maladif de chocolat.
L'huile de palme est l'ingrédient qui assure la texture lisse et onctueuse ainsi que la stabilité unique de la recette de Nutella®. Lisse, parce qu'elle est semi-solide à température ambiante et a une stabilité plus longue que les autres huiles grâce également à notre manière de la traiter.
C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.
Elle est alors connue sous le nom de SuperCrema. La recette est améliorée, ce qui conduit à la création du tout premier pot de crème de noisettes et de cacao. Le Nutella® est officiellement né.
Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l'œil et est censé déclencher l'appétit. C'est un logo simple comme le nom de la marque.
Prenez 15g de Nutella®, environ une cuillère à café, étalez les sur une tranche de pain et profitez d'une délicieuse expérience.
Bon, disons-le tout de suite : ce nutella blanc n'existe pas, ainsi que l'ont relevé des internautes avertis. En tout cas, la firme italienne ne l'a pas encore mis sur le marché, alors qu'il est vrai que l'on trouve de nombreuses pâtes à tartiner bicolores (chocolat noir et blanc) en Italie.
Selon le Guardian, 30 % des noisettes achetées par le géant du chocolat pour fabriquer ses Rochers, mais également ses autres produits comme le Nutella ou les Kinder Bueno, proviennent de fermes en Turquie.
La portion recommandée de Nutella est de 15 grammes par jour avec un apport calorique total de 81 kcal. En conclusion, si vous souhaitez consommer cette crème à tartiner sans causer des problèmes de santé, prenez une petite quantité et surtout pas tous les jours.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
De part sa composition riche en lipides et en glucides, le Nutella est un aliment qui peut très vite nous faire grossir. Il est donc vivement déconseillé lors de régime hypo-caloriques.
Bulles blanches dans le Nutella : faut-il craindre une contamination aux salmonelles ? Depuis quelques jours, la découverte de bulles blanches à l'intérieur des pots de Nutella a alerté de nombreux consommateurs. Cependant, selon la société Ferrero, il s'agit d'un phénomène normal et sans lien avec les salmonelles.
La réponse est oui, vous pouvez manger des crêpes et non, elles ne font pas grossir. Les crêpes c'est: de la farine, du lait, des oeufs… rien qui soit bien calorique.
L'huile de palme est réputée mauvaise pour la santé en raison de son fort taux d'acides gras saturés, qui augmentent le mauvais cholestérol.