La formation est organisée sur une amplitude de 9 à 24 mois, comporte 525 heures d'enseignement théorique dont 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité et 840 heures de formation pratique.
Le candidat devra développer des réponses de quelques lignes suite à des questions ouvertes sur un sujet en lien avec l'actualité sociale. Il est possible d'avoir une ou deux questions sous un format de QCM. L'oral d'admission porte sur le savoir-être et les aptitudes au métier d'AES.
C'est une certification de niveau 3 (niveau BEP-CAP). Elle est délivrée par le Préfet de région au nom du ministère chargé des Affaires sociales. Le diplôme d'Etat d'AES se prépare par la voie de la formation initiale ou continue et par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Face à la maladie, au handicap et à la violence physique ou verbale, on peut se sentir démuni. L'AES est parfois lui-même directement victime de cette violence. Il s'agit donc d'un métier psychologiquement difficile. Mais le travail en équipe permet de ne pas se sentir isolé dans ces situations.
Un métier où l'on se sent utile
En tant qu'AES, vous établissez une relation d'aide totalement adaptée aux besoins de la personne. Vous êtes ainsi d'une grande aide aux bénéficiaires en les accompagnant dans les tâches quotidiennes tout en préservant leur autonomie.
Même si le diplôme d'AES et celui d'aide-soignant peuvent sembler comparables, l'accompagnant éducatif et social concentre davantage ses actions dans le rôle d'aide et de soutien moral auprès des personnes (par exemple, au travers d'animations à but thérapeutiques).
Comment devenir AES ? En formation initiale, la voie d'accès à ce métier est le concours d'entrée accessible sans diplôme. Il comprend 2 épreuves : un écrit d'admissibilité d'1H30 et un oral d'admission. La formation dure entre 12 et 24 mois, avec le DEAES (Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social) à la clef.
Guillaume D. : Ce nouveau diplôme AES regroupe les AMP (Aides Médico-Psychologue), AVS (Auxiliaires de Vie Sociale/Scolaire) et les AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap). Tout devient un même métier, un même diplôme, avec des spécialités différentes : voilà la différence principale !
Pour tenter de valider ce diplôme, vous devez présenter au minimum 1 607 heures d'expériences en lien avec le référentiel des compétences du diplôme d'Accompagnant Educatif et Social. Vous retrouverez une présentation du référentiel des compétences sur le site de l'ASP.
La formation au DEAES vous permet d'acquérir des compétences de niveau professionnel et une reconnaissance sur le marché du travail, en vous permettant d'accompagner un public varié dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de la vie sociale et/ou scolaire.
Pour vous inscrire en candidat libre, vous devez, tout d'abord, justifier de 3 années d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié. Ensuite, le domaine professionnel doit être en rapport avec la finalité du diplôme.
L'accompagnant éducatif et social exerce au sein de structures d'accueil de la petite enfance, d'établissements d'enseignements et de formation, d'établissements et services médico-sociaux, etc.
La grande différence en EHPAD, FAM (selon le projet institutionnel) consiste sur le nombre de personnes accompagnées ou soignées. Les AS prennent en charge jusqu'à 12 toilettes dans une matinée, alors que les AMP/AES accompagnent au maximum 6 à 7 résidents.
Financer sa formation d'accompagnant éducatif et social
La prise en charge financière est assurée par l'employeur, OPCO, Pôle Emploi,...
Le diplôme d'état d'aide-soignant ou DEAS de niveau V se prépare en 1 an dans un centre de formation dépendant d'un hôpital. On accède à cette formation grâce à un concours d'entrée et le niveau d'étude en fin de formation équivaut au CAP.
L'aide médico-psychologique (AMP) à l'hôpital, en EHPAD ou dans tout autre établissement d'accueil spécialisé, est avant tout un accompagnant éducatif et social. Il aide la personne dépendante à sortir de son isolement.
Comme indiqué ci-dessus la personne titulaire du DEAVS, peut effectuer à demander la passerelle vers le diplôme d'aide-soignante si elle a travaillé au moins 3 années dans le secteur des soins d'hygiène et de confort de la personne, ou un équivalent de 4200 heures.
Des disparités selon le statut
Et, au sein du secteur public, les AMP/AES sont mieux payés, en moyenne, dans la fonction publique hospitalière que dans la fonction publique territoriale (41 042 euros dans la FPH contre 38 151 euros dans la FPT, devant la fonction d'Etat : 37 625 euros par an).
Le salaire d'un Accompagnant éducatif et social.
Le salaire médian constaté pour un poste d'AES est d'environ 1 800 € bruts par mois.
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Les examens du permis en candidat libre se déroulent dans les mêmes conditions que si vous veniez d'une auto-école « classique ». Les titres obtenus suite à votre réussite sont les mêmes, ils sont reconnus par l'État bien sûr.