Des caméras intelligentes vont être installées à l'entrée des villes françaises pour vérifier si les automobilistes sont autorisés à circuler en leur sein. À défaut, les contrevenants pourront être automatiquement sanctionnés d'une amende dès le second semestre 2024.
En cas d'infraction liée à l'absence d'une vignette Crit'air, les usagers de la route pourraient également voir leur véhicule être immobilisé, voire même être emmené à la fourrière.
La police contrôle désormais le respect de la zone à faible émission (ZFE) à Marseille. Ce mercredi, les Bouches-du-Rhône sont en alerte pollution de niveau 2. Conséquence, les vignettes numérotées 4 et 5 n'ont pas le droit de pénétrer en centre-ville de Marseille.
Dans la ZFE-m de la Métropole du Grand Paris, les véhicules légers (PTAC ⩽ 3,5 tonnes) non classés ou portant la vignette Crit'Air 4 ou Crit'Air 5 ne peuvent pas circuler du lundi au vendredi, de 8h à 20h, hors jours fériés. Cette restriction de circulation s'applique aux poids-lourds 7 jours sur 7, de 8h à 20h.
Les villes où la vignette est obligatoire
La vignette Crit'Air est obligatoire dans les villes régulièrement soumises à des pics de pollution, notamment Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, et Strasbourg. Elle permet de réguler la circulation des véhicules les plus polluants, pour améliorer la qualité de l'air.
L'interdiction à la circulation des vignettes Crit'Air 3, qui concerne les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011, avait déjà été reportée une première fois de juillet 2022 à juillet 2023.
Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire.
Il faut attendre généralement entre 10 et 30 jours avant d'obtenir votre vignette. Pendant cette période, vous pouvez rouler avec un justificatif provisoire de vignette antipollution. Il s'agit d'un document délivré par le Service de délivrance du certificat. Il est transmis sous forme numérique dans un mail.
Aix-Marseille, Toulon, Lyon, Toulouse, Rouen, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Reims, et l'agglomération du Grand Paris.
À partir du 1er septembre 2022, tous les véhicules, professionnels comme particuliers, ayant des vignettes Crit'Air 4, 5 ou non classés ne pourront plus stationner ni circuler dans la zone ZFE-m.
Afin de connaître sa vignette Crit'Air vous devez vous munir de votre carte grise. Elle contient tous les éléments nécessaires pour connaître de manière sur sa vignette critère.
Préparer le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule et une carte bancaire. Saisir les informations demandées. Payer 3,72 € (prix de la vignette + prix de l'affranchissement) Vous recevez un mail de confirmation dans un délai de 4 heures.
Dans le cas où vous ne possédez pas votre vignette, vous encourrez la sanction d'une amende pouvant aller jusqu'à 450€. Il en est de même si vous circulez dans une ZFE avec un véhicule non autorisé, c'est-à-dire un véhicule ayant dépassant la classification Crit'air de la zone.
interdiction des véhicules Crit'air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) depuis 1er janvier 2023. interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024.
Le média spécialisé Caradisiac précise que la métropole française prévoyait d'étendre progressivement ces interdictions aux véhicules Crit'Air 4, 3, et 2, jusqu'à bannir totalement le diesel même neuf dès l'année 2026.
Le classement Crit'air 1 correspond aux véhicules essence qui ont un moteur à la norme euro 5 ou 6. Grosso modo, cela correspond aux voitures vendues depuis le 11 janvier 2011. Les véhicules essence Critair 2 ont un moteur euro 4 (1er janvier 2006 et 31 décembre 2010).
La vignette Crit'Air est obligatoire dans les zones à faibles émisions mobilité (ZFE-m) et lors de la circulation différenciée.
À partir du 1er janvier 2023, les véhicules les plus polluants seront interdits dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants. C'est le principe des Zones à Faibles Émissions qui devraient être mises en place dans 45 agglomérations françaises.
Ainsi depuis le 1er juin 2021, une nouvelle mesure a été mise en place pour la capitale. Seules les voitures électriques ainsi que les voitures de niveau Crit'Air 1,2 ou 3 ont le droit d'entrer à l'intérieur de Paris.
Marseille : interdiction des Crit'Air 3. Grand Paris : interdiction des Crit'Air 2. Grenoble : interdiction des Crit'Air 3 et 4. Montpellier : interdiction des Crit'Air 4.
Pour l'année 2023, ce sont les véhicules munis de la vignette Crit'air 5 qui sont dans la ligne de mire de la nouvelle restriction qui s'applique dans l'ensemble des ZFE. Il s'agit en réalité des voitures diesel immatriculées avant l'année 2000, et avant octobre 2006 pour les poids lourds, les bus et les autocars.
La carte grise permet également de connaître le classement de son véhicule, car les vignettes Crit'Air sont basées sur la norme « Euro » qui se trouve en case V. 9. La vignette Crit'Air est obligatoirement envoyée à l'adresse du propriétaire enregistrée sur la carte grise.
au 1er janvier 2024, restriction de circulation pour les voitures diesel de plus de 18 ans (Crit'Air 4), au 1er janvier 2025, restriction de circulation pour les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans (Crit'Air 3).
Délivrée par votre centre agréé, la vignette de contrôle technique est obligatoire. Elle vous est remise : après la visite initiale si aucune défaillance majeure, ni critique n'a été signalée ; après la contre-visite si des réparations ont dû être faites.
La Crit'Air 4 concerne uniquement les voitures diesel immatriculées entre 2001 et 2005 (Euro 3) et la Crit'Air 5 est décernée aux voitures diesel immatriculées entre 1997 et 2000 (Euro 2). Restent les véhicules hors catégorie qui n'ont pas droit à une vignette : les diesels et essences immatriculés avant 1997 (Euro 1).