Les magmas se forment à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau. Moins denses que les roches solides de la lithosphère, ils sont entraînés vers le haut par la poussée d'Archimède, sous forme de dykes ou de diapirs.
Le magma ne vient pas du centre de la Terre, loin de là, mais du manteau, situé à environ -100 km. À cette profondeur, la roche sous pression fond de façon ponctuelle pour former des paquets de magma de plusieurs kilomètres cubes.
Le magma remonte grâce à des différences de température et de pression. Cela génère la formation de bulles de gaz qui facilitent encore sa remontée. Avant d'atteindre la surface, le magma s'accumule et stagne parfois dans des chambres magmatiques, situées entre 1 et 30 kilomètres de profondeur.
4. La genèse des magmas. Historiquement, plusieurs hypothèses ont été avancées : les magmas naissent par fusion partielle de la croûte chevauchante, du manteau sus-jacent (ce que l'on appelle le "coin de manteau") ou encore de la croûte subductée et des quelques sédiments qu'elle entraîne.
Le magma se forme dans les zones de la croûte terrestre et du manteau supérieur où la température atteint un point qui faire fondre les minéraux qui forment les roches.
Le magma est un mélange de roches et de liquide issus de la fusion de matériaux qui constituent le manteau. Lors de sa remontée, le magma refroidit pour donner naissance à de nouvelles roches. Sous un volcan, il est stocké dans une chambre magmatique.
Les magmas sont généralement composés d'un mélange de liquides, de matières volatiles et de solides. Les plus communs sont de 3 types : basaltiques, granitiques et andésitiques.
A l'aplomb d'une dorsale, la pression chute brusquement, ce qui provoque une baisse du point de fusion et le matériau fond. Le magma, chaud et léger, remonte alors rapidement vers la surface, sans perdre de chaleur, puis il cristallise lorsqu'il se trouve en contact avec l'eau.
C'est la radioactivité naturelle (uranium en particulier) qui cause ce dégagement de chaleur. Ah bon c'est la radioactivité naturelle qui est à l'origine d'un magma en fusion??
Tout est donc question de localisation : une fois que le magma fait surface et se met à couler le long des parois volcaniques, on parle de lave. Lorsqu'elle jaillit du cratère, la lave est à une température entre 700°C et 1 200°C.
Quand les géologues font référence au magma, ils parlent de la roche fondue qui est encore emprisonnée sous terre. Si cette roche fondue arrive à la surface et coule le long des parois du volcan sous forme liquide, elle est requalifiée de lave.
Le liquide formé, appelé magma, est un mélange de roche fondue (lave), de gaz et parfois de cristaux en suspension. Il est aussi très chaud et sa température atteint parfois 1 200 °C quand il arrive à la surface.
Lorsque le magma arrive à la surface, il entre en contact avec l'air qui est beaucoup plus froid que lui : il devient plus épais et forme alors la lave. Cette lave va couler autour du volcan et refroidir petit à petit pour former de la roche. »
Les magmas se forment à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau. Moins denses que les roches solides de la lithosphère, ils sont entraînés vers le haut par la poussée d'Archimède, sous forme de dykes ou de diapirs.
Chimiquement, c'est une solution complexe de silicates d'aluminium, de sodium, de potassium, de calcium, de fer et de magnésium, renfermant aussi de petites quantités d'eau et de CO2. La teneur en silice (SiO2) varie entre 72% pour les magmas granitiques et un peu moins de 50% pour les magmas basaltiques.
Les roches magmatiques résultent de la cristallisation d'un magma en profondeur (roche plutonique ou intrusive) ou en surface (roche volcanique ou effusive).
Cette couleur est due à la composition minéralogique même du magma qui est sorti, car il faut savoir qu'elle n'est pas la même pour tous les volcans. Par exemple, la roche noire issue du refroidissement d'une coulée de lave est appelée du basalte.
La surface du soleil est à une temperature de l'ordre de 5500 °C alors que la lave se situe entre 700 et 1200 °C selon sa composition. Plusieurs remarques autour de cette question : La temperature du feu n'est pas la même pour tous les feux.
La pression est 3 600 000 fois plus forte qu'à la surface. Soumis à ces pressions et ces températures extrêmes, le fer adopterait au cœur de notre planète, à l'image du diamant, une structure en cristal. Cette graine baigne dans un immense océan de fer en fusion, le noyau externe.
Les conditions de pression et de température qui règnent sous une plaine abyssale ne permettent donc pas la fusion partielle des péridotites.
Dans la chambre magmatique, la forte pression maintient les gaz dissous dans le magma qui monte plus ou moins vite dans des conduits étroits, les cheminées, puis est libéré en surface lors de l'éruption volcanique.
Dôme ou coupole d'extrusion, formé par accumulation d'une lave visqueuse au-dessus de la bouche éruptive d'un volcan.
Les roches magmatiques sont très denses et très dures. Elles peuvent avoir une apparence vitreuse. Les roches métamorphiques peuvent aussi avoir une apparence vitreuse. Vous pouvez les différencier des roches magmatiques, car elles ont tendance à être plus cassantes, plus légères et d'un noir plus opaque.
Les roches présentent une dureté qui varie énormément. Le talc et le gypse présentent un indice très faible et s'érodent très facilement. Le corindon et le diamant, quant à eux font partie des roches les plus dures.
Les granites sont d'origine plutonique (par opposition aux roches effusives, d'origine volcanique, comme le basalte). Ils se forment en profondeur par refroidissement très lent du magma, mélangé à d'autres roches.