La motivation vient en faisant. Vous ne savez par où commencer ? Pour y voir plus clair, dressez une liste des différents rangements à accomplir, dans un ordre précis, et des besoins que vous avez pour les mener à bien. D'un côté, par catégorie (vêtements, livres, papiers,objets déco ), ce qu'il faut trier ou jeter.
Lorsque vous n'avez aucune motivation pour faire le ménage, il se peut que vous n'ayez pas pris soin de vous-même . Vous prenez constamment soin de vos enfants, faites les courses et assumez d'autres responsabilités. Si vous ne prenez pas soin de vos besoins, vous manquerez d’énergie.
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Prioritize tasks: Identify the most important tasks that need to be done and focus on those first. This can help you feel more in control and motivated to keep going. 4. Reward yourself: Set small rewards for yourself after completing cleaning and decluttering tasks.
« Les personnes « désordonnées » n'ont peut-être pas appris à s'organiser, ont grandi dans un environnement encombré ou ont d'autres facteurs qui inhibent leurs capacités d'organisation, comme le TDAH . Le fait que vous vous sentiez en désordre ou en ordre peut également être lié à votre santé mentale.
Une pièce (ou deux) par jour : décidez combien de jours vous allez nettoyer. Ensuite, attribuez des zones spécifiques à des jours spécifiques. Par exemple, lundi : nettoyer la cuisine, l'entrée et la buanderie ; Mardi : nettoyer le salon et la salle à manger ; Mercredi : nettoyer les salles de bain ; et jeudi : nettoyer le couloir et les chambres.
Commencez par vider un endroit de la pièce (un bureau, un tiroir, une étagère, etc.). Divisez ensuite un espace en deux: un pour les choses à garder, l'autre pour les choses à jeter. Pour chaque objet, ne réfléchissez pas et placez-le dans l'un des deux tas. Le tri doit se faire à l'instinct.
Jouez de la musique, rédigez une liste, offrez-vous des récompenses et transformez-la en jeu pour rester motivé. Attaquez-vous d'abord aux grandes tâches, puis passez au nettoyage en profondeur de votre pièce en époussetant, en essuyant et en aspirant toutes les surfaces . Avant de vous en rendre compte, votre chambre sera d’une propreté éclatante.
Commencez par nettoyer la salle de bain
Pourquoi? Parce que c’est la pièce qui devient la plus sale et qui nécessite plus d’attention pour éliminer les bactéries nocives.
Combien de temps devriez-vous consacrer quotidiennement au ménage ? En réalité, si vous rangez votre maison quotidiennement, cela ne devrait prendre que 15 à 30 minutes pour garder votre maison propre et organisée. Les deux pièces de votre maison qui nécessitent probablement un nettoyage quotidien sont votre cuisine et votre salle de bain.
Tâches de nettoyage quotidiennes
"Par exemple, nettoyez la cuisine le lundi, choisissez quelques chambres le mardi, nettoyez le salon le mercredi, nettoyez la salle de bain le jeudi et nettoyez une pièce que vous n'avez pas encore couverte le vendredi pour la diviser ", explique Peterson. "Cela vous permettra d'établir un calendrier pour rendre les tâches moins écrasantes."
Dépression et autres problèmes
La psychologie dit que le désordre peut effectivement être le signe qu’une personne est en difficulté. Tout comme quelqu'un qui souffre de TOC et doit tout contrôler, être une personne désordonnée peut montrer qu'elle souffre de dépression ou d'une autre maladie mentale.
Et si ces personnes ne « rangent pas », ce serait par manque de temps, ou plutôt à cause du temps que leur cerveau met à réfléchir. En d'autres termes, elles seraient tellement obnubilées par la recherche du bon mot ou de la bonne couleur, qu'elles n'auraient pas le temps de ranger.
Le syndrome de la maison en désordre (syndrome de Diogène) survient lorsque, en raison d'un trouble de la structure de la personnalité, une personne est incapable de maintenir l'ordre, par exemple dans la maison ou dans ses finances . Ces personnes sont également appelées « messies ».
Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.
Que ce soit pour soi ou les autres, le maniaque décide et vit dans l'excès, parfois de façon irrationnelle, mais toujours en ayant conscience de son trouble. Le plus souvent, le maniaque se concentre sur la propreté, le rangement et le nettoyage de lui-même et de son environnement.
Chaque pièce ne contient que cinq choses : des déchets, de la vaisselle, du linge, des objets avec une place et des choses sans place. Concentrez-vous sur un seul d’entre eux à la fois et, tout d’un coup, une tâche insurmontable semble un peu plus surmontable. Un autre conseil donné par Davis est de se concentrer sur la fonction et non sur l'esthétique .