On appelle page chacune des deux faces d'un feuillet de papier, de parchemin ou d'une autre matière pouvant recevoir un texte ou des illustrations. La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.
Le dos est composé du titre et du nom de l'auteur, il est également renforcé par les nerfs.
La feuille est l'ensemble de la surface imprimée, qui est plié ensuite pour former des pages (feuilles de 4, 8, 16, 32 pages). Un feuillet est la partie d'une feuille de papier formant deux pages (volants, feuilles volantes).
Définition. Surface intérieure de la partie de la couverture qui forme le dessus d'une publication.
En principe, les éléments a minima à citer dans une bibliographie sont présentés comme suit : le nom et le prénom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, le numéro de l'édition (s'il y a lieu), le lieu de publication, la maison d'édition, la date de publication et le nombre de pages.
Outre 12 onces, la livre pouvait se diviser en 24 demi-onces ou bien 36 duelles, 48 siciliques, 72 sextules, 96 drachmes, 288 scrupules, 576 oboles, 6 912 grains.
Dans les versions informatisées, les titres renvoient directement au contenu par un hyperlien. Il est à distinguer de la table des matières, qui est une liste organisée des titres de chapitres et de sections d'un livre ou document, permettant au lecteur de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.
Définition : Chemise de protection amovible d'un livre, qui comprend deux rabats repliés sur les contreplats de la couverture et qui est généralement utilisée comme support publicitaire.
PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.
En imprimerie, la page de garde est une feuille vierge qui est ajoutée par le relieur ou le brocheur entre la couverture et la page de titre du livre. Dans le cadre de votre rapport de stage, il s'agit donc d'un abus de langage pour désigner la page de couverture.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
1. Chacun des deux côtés (recto et verso) d'un feuillet de papier : Un livre de trois cents pages. À la première page du journal. 2.
3.2.1 La page de titre
Définition : Elle reprend les éléments d'identification du livre mentionnés sur la première de couverture - auteur, titre, éditeur, ... - en les complétant parfois. Dans tous les cas, elle est toujours plus exhaustive que la « première de couverture ».
L'anglicisme sequel est parfois utilisé en français.
Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet. Exemple : J'ai choisi ce livre à sa quatrième de couverture.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
Parce que c'est le texte le plus détaché du récit, la préface lui succède, et le prologue suit. Le prologue, faisant pour ainsi dire partie de la narration est placé dans la plupart des cas juste avant le roman ou la pièce.
1. Avant-propos, bref avertissement dont on fait précéder un ouvrage. 2. Ce qui prépare, annonce quelque chose ; prélude, préliminaire.
L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre. Plus rarement, on la trouve à la fin du livre, ce qui modifie son rôle : plutôt que de donner des indications allusives sur la lecture à venir, elle conclut alors la lecture qui vient d'être terminée.
Terme utilisé dans la vente d'espace publicitaire presse qui désigne l'emplacement de l'annonce se situant après la deuxième de couverture.
Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.
Il ne faut pas oublier que le but essentiel d'une préface est de pousser le lecteur à acheter le livre et à le lire. Enfin, une préface donne le point de vue d'une personne par rapport à un auteur et à son ouvrage. Elle doit expliquer les raisons qui ont poussé l'auteur de la préface à écrire ces quelques pages.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
STRUCTURE DU RECIT
Le début d'un récit se nomme un incipit. Cela concerne les premières lignes de ce récit ou le premier paragraphe, la première page... au maximum les premières pages du premier chapitre.