Pour ce faire, il faut opter pour une tuyère solide qui se tiendra longtemps en place, une qui soit beaucoup plus résistante. Ensuite, se baser sur la portée de l'arroseur, en choisir une dont la portée est en dessous de 5 mètres. Autrement, si l'on veut une tuyère à plus grande portée, autant choisir une turbine.
CALCUL DU NOMBRE DE TUYERES A INSTALLER
Si l'on considère qu'en moyenne une tuyère classique nécessite 500 L/h, un réseau fournissant 3 m3/h sera capable d'alimenter 6 tuyères.
Ex : En moyenne, on remplit un seau de 10Litres en dix secondes avec une pression de 3,5 bars en règle générale. 10 litres/10 secondes soit : - on ramène le calcul pour 60 secondes soit 1 minute, ici on trouve 10Litres. = (10 litres x 6) = 60 litres pour 60 secondes soit 1 minute.
Afin de réduire les pertes d'eau, on peut opter pour un asperseur oscillant à jet réglable en hauteur et en amplitude. Rotatif multibras, avec ou sans trépied : c'est la pression de l'eau qui entraîne la rotation de l'asperseur d'arrosage. Il est léger et facile à déplacer.
D'après les avis de nombreux acheteurs, Viixm est la meilleure marque de systèmes d'arrosage automatiques. Cette notoriété est prouvée sur ce système d'irrigation goutte à goutte qui fournit la quantité d'eau nécessaire aux racines pour que les plantes évoluent uniformément.
Le mieux serait d'opter pour des arroseurs automatiques à jet rotatifs, en surfaces ou alors enterrés. Ces systèmes d'arrosage automatique pour pelouse sont parfaits si vous ne souhaitez pas arroser votre jardin manuellement ou si vous préférez profiter de votre temps libre.
Le PrimoFlex est un tuyau milieu de gamme très intéressant sur plusieurs aspects. Son diamètre de 19 mm vous garantit un débit d'eau très important. De plus, sa conception 3 couches lui assure une solidité plus que suffisante pour la plupart des usages.
Pour un réseau d'arrosage unique muni d'une seule turbine, la pression minimale doit être de 2 bars et le débit de 1 200 L/h (1,2 m3/h) en entrée de turbine. Si la pression de l'eau est insuffisante pour actionner les arroseurs, vérifiez d'abord qu'il n'y ait pas de fuites.
La profondeur de vos tranchées doit être d'au moins 20 cm. Au niveau des arroseurs, des vannes et des prises d'eau, comptez 5 cm supplémentaires. Déposez ensuite un lit de gravier d'environ 5 cm qui facilitera l'évacuation de l'eau.
En effet, en toute logique, la consommation cumulée des asperseurs ne doit pas dépasser celle du débit général. Pour connaitre le débit, calculez le nombre de secondes nécessaires au remplissage d'un seau de 10 litres et appliquez la formule suivante : (10 litres / nombre de secondes) x 3.6 = votre débit en m3/h.
L'eau potable acheminée à votre domicile par les compagnies privées ou les communes est distribuée sous pression. La pression moyenne de distribution est de 3 bars. Cette pression est nécessaire au bon fonctionnement du réseau et permet d'avoir de l'eau dans les étages des bâtiments.
3. Vérifiez la pression. Votre système d'arrosage automatique doit disposer d'une pression minimum de 2 kg/cm², soit 2 bars, pour fonctionner de façon optimale. Au delà de 5 kg/m², la pression est trop forte et l'installation d'un réducteur de pression est nécessaire.
La pression du robinet
Un système d'arrosage requiert au moins 1,5 bar pour fonctionner, la pression optimale se situant entre 3 et 5 bars. Au-delà, la présence d'un réducteur s'impose.
Placez le raccord d'angle sur le tuyau, puis, l'arroseur sans oublier de mettre du téflon. Plantez un piquet comme tuteur provisoire à l'arrière de l'arroseur. Fixez-le avec du ruban adhésif afin qu'il soit bien droit. Déroulez doucement le tuyau dans la tranchée, jusqu'à l'arroseur suivant ou une dérivation.
La tuyère d'arrosage comprend deux parties : le corps et la buse. Le corps de la tuyère est enterré avec une partie télescopique qui sort du sol ou, dans le cas d'un arroseur escamotable, sort grâce à la pression de l'eau. La buse d'arrosage est vissée sur le corps. Elle détermine la surface d'irrigation et le débit.
Le temps d'arrosage se calcule en divisant la dose à apporter (en mm) par la pluviométrie de votre installation (mm/h).
Les canalisations enterrées sont réalisées en tuyau flexible, déposé en fond de fouille stabilisé, en les laissant serpenter pour compenser les effets de tassement. Elles sont mises en place sur un lit de sable de 10 à 20 cm et recouverte d'une nouvelle couche de sable de même épaisseur.
Vous prenez votre débit (ex : 1800 l/h), Vous divisez par le débit des goutteurs (ex : goutteurs de 8l/h). Vous obtenez une quantité (ex dans mon cas : 225 goutteurs).
Vous devez augmenter la pression de l'eau
Si le débit d'eau de votre habitation ou votre jardin est trop faible, vous pouvez installer un surpresseur. Le surpresseur aspire l'eau et la redistribue avec une pression beaucoup plus importante.
Après 6 heures de recherche et d'analyse parmi 20 modèles disponibles en ligne, nous estimons que c'est le Flexi Hose qui offre le meilleur rapport qualité/prix actuel. Ce comparatif est certifié 100% impartial et respecte notre processus de sélection.
Le diamètre
Vous opterez pour un tuyau de petit diamètre, 12,5 à 13 mm, dans le cas d'une petite surface à arroser, moins de 25 m. Ces tuyaux offrent à la sortie une pression plus élevée que les tuyaux de 19 mm, à pression de départ égale.