Lors d'une sternotomie, le sternum a été fracturé. Comme pour toute fracture, l'os a besoin de temps pour se réparer. Pendant les six à huit semaines qui suivent l'intervention, le patient peut porter un gilet thoracique 24h sur 24 pour permettre une bonne consolidation du sternum.
Une fois l'intervention terminée, le sternum sera refermé, le plus souvent en utilisant des fils en acier. Il s'agit de fils inoxydables, très solides, qui permettront de faciliter la cicatrisation de l'os.
PRÉCAUTIONS EN CAS DE STERNOTOMIE
Pendant les huit premières semaines suivant votre opération, il est interdit de soulever, de pousser ou de tirer des objets de plus de 10 lb (4,5 kg) avec vos bras. Cela signifie aussi que vous ne devez pas utiliser vos bras pour vous pousser ou vous tirer hors du lit ou du fauteuil.
Quel est le rôle du sternum ? Le sternum participe à la formation de la charpente osseuse de la cage thoracique. Les côtes et les vertèbres thoraciques s'associent à lui pour la compléter.
Les patients peuvent présenter des douleurs thoraciques, un essoufflement ou un dérèglement de la tension artérielle dans les semaines suivant l'intervention chirurgicale en raison du syndrome de réponse inflammatoire systémique.
Dans quelle position dormir ? Vous ne devez absolument pas vous coucher sur le côté, même durant quelques minutes, et ceci durant six semaines. Vous devez dormir sur le dos, cela permet au sternum de se consolider et diminue les douleurs.
La durée moyenne de suivi est de 45,7 mois, soit environ quatre ans, avec des extrêmes variant de 1,5 an à 7,6 ans. Nous observons que les 60 à 70 ans ont une survie significativement plus élevée à long terme (à quatre ans) que les octogénaires (89,7 % par rapport à 77,3 % respectivement [P=0,025], voir figure 1).
Comment se déroule le traitement pour une fracture du sternum ? Le traitement chirurgical n'est envisagé que dans certains cas précis : déplacement des fragments osseux, fractures comminutives ou absence de consolidation de l'os.
Quand la douleur au thorax dure plus d'une semaine, il est conseillé de consulter un médecin dès que possible. Et si elle s'aggrave avec d'autres signes alarmants, rendez-vous immédiatement à l'hôpital.
Il peut s'agir : d'un infarctus du myocarde, d'une embolie pulmonaire, beaucoup plus rarement, d'une dissection de l'aorte (fissuration localisée de la paroi de l'aorte) ou une forme grave de péricardite (inflammation de l'enveloppe du cœur).
En dehors de l'impossibilité de conduire, la période post-opératoire impose un arrêt des activités habituelles. Cette période dure entre 8 et 15 jours en moyenne. Il s'agit de laisser à l'organisme le temps nécessaire à la cicatrisation et à la récupération.
Il comprend une série de mesures et d'examens :une épreuve d'effort maximale (sur vélo ou tapis roulant) sous traitement, complétée souvent par une mesure directe de la consommation d'oxygène (VO2max), un écho-Doppler cardiaque. Il permet de planifier les séances de réentrainement, d'adapter les traitements…
Vous ne pouvez pas prendre le volant jusqu'à 3 semaines après l'opération. C'est interdit par la loi et, si vous êtes impliqué dans un accident de la route, la compagnie d'assurance peut décider de ne pas intervenir. Vous devez attendre l'autorisation du médecin avant de reprendre le volant.
Ce problème peut entraîner une angine de poitrine (ou angor) voire, lorsque l'artère est totalement bouchée, un infarctus (IDM ou infarctus du myocarde).
On associe souvent de la kinésithérapie respiratoire pour que le patient retrouve au plus vite ses capacités ventilatoires qui ont été diminuées temporairement de 20 à 30% par l'ouverture du sternum. La deuxième phase débute vers le septième jour, en fait elle débute dès que le patient est autonome !
En général, il est recommandé d'attendre : Au moins quatre semaines si vous avez bénéficié d' un pontage aorto-coronarien (trois mois pour les conducteurs professionnels, qui devraient d'abord être évalués par une épreuve d'effort).
Il est situé au centre de la poitrine, juste sous le sternum. Au niveau du soutien-gorge pour les femmes. Utilisez le talon de votre main (droite ou gauche peu importe) et effectuez des mouvements rotatifs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si le point est douloureux, massez-le rapidement.
Cela permet d'augmenter la force transmise sur le sternum, donc un massage plus efficace, et cela réduit le risque de fracture des côtes. Dans une formation plus ancienne, on devait prendre des repères précis sur le thorax de l'adulte.
Le syndrome peut se déclarer à la suite d'un traumatisme, soit direct soit indirect : Traumatismes directs : choc, chute, accident de voiture, etc…. Traumatismes indirects : efforts violents et non appropriés, port de charge mal équilibré, éternuement violent…
Entre les deux et sous la pointe du sternum, c'est "l'épigastre" : on y trouve l'estomac avec l'œsophage, le corps du pancréas et l'attache de l'épiploon, mais aussi les voies biliaires. Le cœur et son péricarde sont tout proche.
Le sternum est un os situé dans le thorax. C'est un os plat situé au milieu de la cage thoracique, en position verticale. Les premières côtes sont reliées à lui et disposées par paire de manière symétrique de part et d'autre du sternum.
Prenez l'habitude de respirer lentement et profondément, ou essayez un exercice de respiration spécifique, comme la respiration diaphragmatique. Une respiration profonde peut vous aider à réduire votre stress, à ralentir votre rythme cardiaque et à contrôler une crise d'angoisse avant qu'elle ne s'aggrave.
L'opération dure environ 4 heures sous anesthésie générale. Le ou la patient-e passe ensuite d'un à quelques jours aux soins intensifs. Après 1 à 2 semaines d'hospitalisation, le patient est adressé le plus souvent en centre de réadaptation afin d'y poursuivre une phase de convalescence de quelques semaines.
Un stent est un minuscule tube expansible qui maintient l'artère ouverte. Le pontage rétablit la circulation en court-circuitant l'artère bouchée à l'aide d'une artère saine provenant d'une autre partie du corps.