Tirer le genou vers le bas et pousser les hanches vers l'avant. Jambes tendues, dos droits Pointes de pieds vers les yeux Descendre les mains le plus bas possible sur les jambes progressivement sans arrondir le dos. Epaules au sol, bras le long du corps, jambes tendues et pieds fléchis.
Voici un exemple d'échauffement avant une séance de musculation : 10 minutes de cardio (vélo elliptique, tapis de course, vélo ou rameur). Exercices dynamiques articulaires et musculaires (épaules, dos, jambes, genoux, bras). Un travail de gainage sur 5 minutes, pour augmenter la rigidité du tronc et du dos.
L'un des exercices d'échauffement les plus connus est celui des rotations. Debout, faites des mouvements de rotation avec vos chevilles, vos poignets et vos épaules. Prévoyez dix répétitions pour votre cheville gauche, puis votre cheville droite, et ainsi de suite.
Placez-vous debout, bras le long du corps et pieds joints. Sautez en écartant les jambes et frappez dans les mains, bras tendus au-dessus de la tête. Pour revenir à la position de départ, refaites un saut. Répétez l'exercice pendant une vingtaine de secondes.
-Montée sur un banc avec haltères. -Montée sur banc avec soulevé de terre sur une jambe tendue. -Élévation du bassin sur une jambe. Dos collé à la box.
Les pathologies vasculaires et nerveuses :
insuffisance veineuse : sensation de jambes lourdes. présence de varices : veines dilatées et tortueuses. une sciatique (ou inflammation du nerf sciatique) : la douleur part d'une fesse et descend dans la jambe en suivant le trajet du nerf sciatique.
Avant d'effectuer des talon-fesses, commencez par vous échauffer, normalement, par 20 à 30 minutes de footing lent. Choisissez un terrain plat mais souple. Sur une quinzaine de mètres, effectuez vos talon-fesse. Votre pied doit venir frapper votre fesse du même côté, de manière dynamique.
N'oubliez pas d'échauffer vos articulations et vos tendons !
Les tendons et les ligaments sont moins élastiques que les muscles. S'ils sont brutalement étirés à froid, les risques de micro-lésions, voire de rupture, sont importants. Après plusieurs séances sans échauffement, une tendinite va apparaître.
Faire un échauffement efficace en 3 étapes
Toujours échauffer les articulations principales, telles que les épaules, les hanches et les genoux puis, ensuite, les articulations plus petites: chevilles, poignets, coudes, cou.
L'échauffement articulaire
- Les poignets : les doigts des deux mains entrelacés, vous tournez les poignets dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans l'autre. - Les coudes : la main gauche vient toucher le coude droit. Vous tendez le bras au dessus et en dessous de la main en question.
Un bon échauffement doit permettre d'augmenter progressivement la température de notre corps et de nos tissus musculaires. Il prépare également nos articulations et nos muscles, pour acquérir une meilleure amplitude sur les mouvements (descendre plus bas sur un squat par exemple).
Position de départ : en position allongée face au sol sur un tapis de mobilité antidérapant, placez une balle de massage ou un rouleau de massage au-dessus de l'os du genou. Les mouvements : faites bouger votre jambe de gauche à droite et de droite à gauche durant 30 secondes.
Pour accompagner votre échauffement, vous pouvez utiliser une crème chauffante musculaire ou un gel chauffant. Ces deux produits sportifs sont réputés pour contribuer à l'échauffement. Elle s'applique en particulier sur une zone que vous aurez choisie, afin d'éviter une blessure par l'effort ou d'aggraver une douleur.
On peut donc noter trois types d'échauffement : articulaire, cardio-vasculaire, et musculaire.
L'échauffement prépare le sportif à l'effort. Il aide à prévenir des blessures, il augmente la performance, améliore la concentration. Il permet de mieux récupérer après l'activité. L'échauffement prépare progressivement l'organisme à l'effort.
L'exercice des levés de genoux ou montées de genoux consiste à courir sur place; c'est un exercice de cardio très efficace qui va faire travailler aussi les jambes et les abdominaux.
Cet exercice sollicite les muscles fléchisseurs de la hanche (psoas, droit antérieur, abdos) qui sont responsables de l'avancée du genou dans la foulée. Les talons-fesses impliquent les ischios-jambiers qui sont responsables du retour du pied sous la fesse puis vers l'avant, une fois la poussée terminée sur le sol.
En cas de douleur au niveau de la cuisse ou du mollet, accompagnée d'un œdème et d'une sensation de chaleur, il peut s'agir d'une phlébite ; il faut alors consulter un médecin au plus vite, en raison du risque d'embolie pulmonaire.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Reposez vos jambes et vos pieds aussi souvent que possible. Évitez de rester debout trop longtemps (vous asseoir sur un tabouret pourrait vous aider). Prenez des pauses. Si vous travaillez en position debout, utilisez un tapis « antifatigue ».