Ainsi, la levure de boulanger agit par fermentation de micro-organismes vivants, tandis que la levure chimique n'entraîne qu'une réaction chimique de type acide-base. La réaction ne démarre que lorsqu'elle est humidifiée, au contact de l'eau. Dans les pays anglo-saxons, la levure chimique est appelée baking powder.
Par contre, la levure chimique ne peut pas être remplacée par de la levure de boulanger ou du levain. C'est très différent. La levure de boulanger, comme le levain, est issue d'une fermentation. Cette fermentation va reprendre dans la pâte et la faire lever.
En résumé, la levure chimique est un agent levant chimique utilisé pour les pâtisseries légères, tandis que la levure de boulanger est un micro-organisme vivant plutôt utilisé pour la fermentation de la pâte à pain.
Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude remplie à ras bord et une cuillère à soupe de jus de citron (frais de préférence) ou de vinaigre. Vous verrez plein de petites bulles de gaz se former. Ajouter ce mélange à votre préparation et continuez votre recette comme d'habitude.
On vous dit tout sur cet ingrédient magique et comment l'utiliser. La levure boulangère est très utilisée pour faire lever les pâtes à pain, mais aussi à brioche, à pizza, ou même des fougasses et des viennoiseries.
Elle se présente sous la forme de gros cubes de pâte molle et friable de couleur beige et peut être utilisée pour les pains, les brioches et toutes pâtes briochées ou les pâtes à pizza.
La levure chimique est utilisée principalement dans les recettes de pâtisseries (gâteaux, pancakes, cakes, biscuits…). Elle n'est pas adaptée à la réalisation de pâtes levées (pains, brioches, pâte à pizza). On utilise généralement un sachet de 10g pour 500g de farine.
Si vous n'ajoutez pas de levure à un gâteau ou à une pâtisserie, voici ce qui pourrait se passer: Moins de levée: Sans levure, votre gâteau ou votre pâtisserie ne gonflera pas autant qu'il le ferait avec de la levure. Cela peut rendre le produit final plus dense et moins moelleux.
La levure, qu'elle soit chimique ou boulangère, est un ingrédient de base de la pâtisserie qui permet de faire monter les gâteaux et les brioches. Il est cependant possible de s'en passer, grâce à ces quelques astuces. Il existe deux sortes de levure : la levure chimique et la levure boulangère.
Remplacez 1 sachet de levure chimique par une petite cuillère à café rase de bicarbonate et c'est gagné. Pour l'activer davantage, l'idéal est d'ajouter la même quantité de jus de citron ou de vinaigre dans la pâte.
Veiller à ce qu'il y ait assez d'espace au-dessus de la pâte pour qu'elle puisse gonfler. On peut aussi mettre un film alimentaire sur le saladier, créant ainsi un "effet sauna": chaleur et humidité restent sous le film et offrent à la pâte toutes les conditions pour bien monter.
Pour bien répartir une levure chimique dans toute la pâte, il faut la tamiser avec la farine. On obtient une levée régulière et un meilleur résultat. Il ne faut jamais délayer la levure chimique dans un liquide afin d'éviter un dégagement prématuré de gaz carbonique.
Un sachet de 8 g de levure sèche équivaut à environ 11 ml (2¼ c. à thé) et à 20 g de levure fraîche.
Le levain: celles et ceux qui ont du temps et aiment les pains aux arômes subtils qui se gardent longtemps se tourneront vers le levain pour remplacer la levure.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.
La levure fraîche doit être diluée dans l'eau afin de faciliter son mélange dans la pâte. La levure sèche a besoin d'être réactivée pendant 15 minutes dans une eau à 37°C additionnée d'un peu de sucre pour lancer la fermentation.
Ainsi, pour 500g de farine, il faut l'équivalent d'environ 20g de levure fraîche, soit un demi-cube. Concernant la levure fraîche liquide, pour 500g de farine, un demi-pot de levure est nécessaire.
La pâte n'a peut-être pas été assez pétrie. Le pétrissage « sollicite » le gluten du pain et lui donne l'élasticité nécessaire pour retenir les bulles d'air produites par la levure. Ce sont ces bulles d'air qui font que la pâte se dilate et lève.
La levure fraiche est délicate. Un contact direct avec des liquides chauds ou très froids ainsi qu'avec du sel peut influencer son action. Le mieux, c'est donc de délayer la levure avec un peu de sucre ou de liquide tiède. Cette étape est importante si on pétrit la pâte à la main.
Pour s'activer, les levures ont besoin de deux éléments : de l'humidité et de la chaleur. Or, il n'est pas rare que la température ambiante dans les logements soit trop basse pour permettre la pousse de la pâte. De plus, l'air y est souvent trop sec. Résultat, la pâte à pizza ne lève pas.
Est-ce que la poudre à lever peut remplacer la levure ? La poudre à lever bio permet de remplacer la levure chimique traditionnelle du commerce. Son action acido-basique est la même et son pouvoir gonflant tout aussi efficace.
Alsa fait partie des marques de référence en matière d'aide à la pâtisserie. Si vous connaissez déjà la levure chimique Alsa, ces lots de sachets de levure de boulanger feront également leur place dans le placard de votre cuisine ! Cette levure permet de lever les pâtes à pain, à pizza mais aussi les brioches.
L'objectif de la levure chimique est de libérer un gaz lors de la cuisson afin de faire gonfler la pâte du gâteau. C'est ainsi que ces sachets sont aussi surnommés « poudre à lever » ou « poudre levante ».
Ma brioche a un goût de levure à la dégustation
Pour rappel, 25 g de levure fraîche = 7g de levure déshydratée. Autre possibilité : la pâte n'a pas assez levé. Dans ce cas, les saveurs des différents ingrédients n'ont pas pu se développer correctement et se sentiront davantage lors de la dégustation.