autarcie n.f. Situation d'un pays qui tend volontairement à se suffire à lui-même sur...
− MÉD. ,,Frugalité, tempérance et sobriété.
L'entité économique réelle déclarée vivant en autarcie peut être une famille, un groupe humain, une communauté insulaire, un gouvernement isolé. L'autarcie intellectuelle, au sens d'une autonomie sous une forme immatérielle, préconise l'état de celui qui se suffit à lui-même et n'entretient pas d'échanges.
Définition de Autarcie
C'est une économie fermée. De nos jours aucun pays aucun État n'est parvenu à établir un système parfaitement autarcique, même les pays les plus fermés comme la Corée du Nord.
Aucun pays ne peut vivre en autarcie, dit-on ! Ce qui laisse dire que les relations ou l'interconnexion entre les Etats, les organisations, les institutions internationales et les personnes sont devenues indispensables au maintien et à la survie d'un Etat.
Pour vivre en autonomie et réellement vous émanciper, il faut sortir de la dépendance au pétrole. En utilisant votre voiture, vous allez devoir régulièrement faire le plein. Limitez donc vos déplacements qui nécessitent des énergies fossiles et favorisez le vélo ou la marche.
Pour une autonomie « totale » (hors viande et poissons, les protéines étant apportées par les légumineuses) Les travaux ci-dessous montrent qu'il faudrait environ 1000 m2 à 1500 m2 de culture pour nourrir un être-humain (céréales, oléagineux, légumes, et fruits).
La première étape c'est d'isoler correctement sa maison. Ensuite il suffit d'alimenter le système de chauffage avec un chauffage au bois et de bénéficier d'eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires. Avec cela, on couvre 85% des besoins énergétiques d'une maison.
L'autarcie est une situation dans laquelle un pays ou un territoire tend à se suffire à lui-même. Il s'agit alors de vivre, autant que possible, de ses propres ressources. La pratique est souvent destinée à écarter l'influence de pays étrangers, à se préparer à la guerre, ou à viser une indépendance stratégique.
Une entreprise ne peut pas vivre en autarcie. Elle a des fournisseurs, des clients, des régulateurs, des partenaires… Bien sûr, la dépendance vis-à-vis d'un (ou d'un nombre restreint) de clients et/ou fournisseurs est à éviter. Et la situation financière des clients et fournisseurs est à surveiller régulièrement.
Vive la France vous emmène ce jeudi matin en Loire-Atlantique (44), à Moisdon-la-Rivière, dans l'éco-hameau du Ruisseau. Un lieu particulier puisque les 8 habitants y vivent en autonomie totale depuis de nombreuses années. Aujourd'hui en France, on consomme 150 litres d'eau par personne et par jour.
L'eau. Si vous cherchez l'autonomie avec votre construction, il est toujours préférable de choisir un terrain avec une source, un puit ou un étang. Pensez également à vous renseigner sur la pluviométrie.
Définition de autarcie nom féminin
Vivre en autarcie. déf.
présomptueuse. présomptueux. Personne qui se surestime.
campagnard, campagnarde
Se dit de quelqu'un qui habite, qui vit à la campagne : Gentilhomme campagnard.
Dans le Larousse, l'entrée « extraversion » renvoie à « extraverti » au sujet d'une économie dont la croissance s'appuie sur l'intensification des échanges internationaux.
Economie dans laquelle les acteurs économiques peuvent librement commercer avec l'extérieur. S'oppose à économie fermée.
L'adoption d'une politique protectionniste peut avoir pour objectif de protéger certains secteurs économiques comme les industries naissantes qui ne sont pas assez compétitives pour affronter la concurrence internationale, laisser le temps à des activités vieillissantes de se reconvertir ou bien encore de sauvegarder l ...
Devenir autonome dépend de notre capacité à être responsable de nos besoins, de nos désirs, en accord avec ce qui est permis par notre environnement (conditions matérielles, amis, famille, etc.). Pour ça, on fait des expériences qui nous permettent de grandir, de se connaître, d'être plus mature.
L'autonomie en eau
Une cuve en béton est à privilégier, avec un toit en tuile de terre cuite plutôt qu'en zinc ou bardeaux de bois. La toiture végétalisée permet également de retenir une grande partie des eaux de pluie, de 50 à 80 %.
En zone rurale ou périurbaine, il est possible d'appliquer une proportion d'un cinquième : pour une maison de plain-pied d'une surface de 100 m², il est ainsi recommandé d'opter pour un terrain de 500 m² minimum. Cette surface peut bien sûr être réduite de moitié si vous désirez une maison à étage.
Il n'existe aucune loi nationale imposant une surface minimale du terrain lors de la construction d'une maison. Concrètement, cela signifie que vous pouvez prévoir de construire sur un terrain de 100 m² ou moins selon la commune, mais la surface de la maison que vous ferez construire devra être prévue en conséquence.
1- Acheter et revendre
Il est aussi possible de flipper un terrain. L'astuce, c'est d'acheter le terrain sous sa valeur marchande pour ensuite trouver un acheteur prêt à payer plus cher que ce que vous avez payé. Afin de limiter les frais, il faut vendre rapidement et limiter au minimum les travaux d'entretien.