Considéré comme l'un des GR les plus difficiles d'Europe, le GR 54 contourne le massif de l'Oisans et des Ecrins et reste réservé aux randonneurs aguerris. Son parcours de 12 jours est jalonné d'ascensions difficiles, de sentiers escarpés et de pentes raides sur environ 176 kilomètres.
GR® 34 : le plus long… et le plus facile !
S'étirant sur 2090 km, le GR® 34 est le plus long itinéraire de grande randonnée de France. Surnommé le sentier des douaniers, il permet de faire le tour de la Bretagne à pied, en longeant la totalité de son littoral.
La couche utilisée la plus fréquemment est la veste polaire. Elle a la qualité d'être respirante, de protéger du froid même humide et de sécher rapidement. L'autre solution est une veste en duvet, par exemple certaines doudounes.
Organiser son sac à dos est tout un art ! Pour obtenir un bon portant, le principe de base est de répartir la charge principalement sur le bassin et un peu sur les épaules. Le poids doit donc être réparti de façon à ce que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps, ni trop bas, ni trop haut.
Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la cinquième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2022 ». Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), élu l'an passé.
Le GR20 en Corse
Avec ses 180km de long et près de 11 000m, son parcours et réputé très exigeant mais la variété de paysages que vous traverserez tout du long ne pourra que combler le randonneur aguerri qui est en vous.
Avec ce titre, le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup détrône le GR® 21 - Littoral de la Normandie qui avait remporté le concours en 2020 avec 30,4% des votes.
En boucle en 4 jours, le tour des glaciers de la Vanoise part de Pralognan via le refuge du col de la Vanoise, le refuge de l'Arpont, le col d'Aussois ou de la Masse, le vallon de Chavière et le refuge de la Valette.
Préparation physique au GR20 : 2 MOIS AVANT
Il faut enclencher une tonification musculaire ! Faites travailler l'ensemble de votre corps en alternant des séances de cardio (course à pied, marche rapide, HIT…) et du renforcement musculaire lesté.
Le plus mythique des plus beaux GR de France, le GR20 traverse la Corse du nord au sud, par les montagnes.
Les principales difficultés. La principale difficulté du GR34, si vous souhaitez le faire en entier, est très certainement la distance à parcourir. En effet, c'est au total près de 2 000 km qu'il faut marcher pour aller de Saint-Nazaire au mont Saint-Michel, en Normandie.
Pour votre confort, optez pour un garnissage naturel, comme le duvet de canard des sacs de couchage Pyrenex. Pour le trek, votre sac à dos doit peser au maximum 2kg à vide. Optez pour une contenance de 50 à 70 litres afin d'y ranger notamment votre tente.
Il ne faut pas avoir si peur du GR20, c'est un sentier qui peut effrayer mais que tout le monde peut faire si il se donne les moyens : il y a des passages vraiment techniques mais en prenant le temps, en s'entraînant correctement et en faisant un minimum de préparation, vous aurez le niveau de la moyenne pour finir le ...
À quelle période réaliser le GR5 ? Classiquement, la saison démarre de mi-juin (possibilité de neige/névés tardifs sur les cols du Mont-Blanc, Vanoise..) jusqu'à mi-septembre.
Par conséquent, il faut ranger judicieusement son sac en fonction du poids de chaque objet pour éviter au maximum de le déplacer. De manière générale, la règle est simple : il faut placer les objets les plus denses et les plus lourds le plus proche de votre dos, et plutôt à mi-hauteur du sac.
Les sacs à dos au volume compris en 20 et 40 litres sont conseillés pour des sorties à la journée ou éventuellement pour un trek de 2-3 jours avec hébergement. Pour une excursion à la journée, un sac de 20-25 litres est recommandé.
Les éléments plus légers peuvent se trouver en dessous, en dessus ou sur le pourtour de votre sac à dos. Ainsi la tente devra être placée si possible verticalement à tout contre votre dos, pour pouvoir positionner le poids du sac proche de votre centre de gravité.
La sensation de froid en randonnée survient souvent lors des pauses. Choisissez un terrain protégé du vent, à l'abri d'un buisson ou d'un relief, et si possible ensoleillé. En cas de besoin, n'hésitez pas à dresser un muret de neige. L'igloo peut être une alternative en cas de nuit passée dehors.
En randonnée à la journée :
Optez pour des pantalons convertibles en short, ce qui vous permettra d'enlever la partie basse quand les températures sont chaudes (un vrai plus en été). Le pantalon a le double avantage (par rapport au short) de vous protéger du froid mais également des coups de soleil.