L'été météorologique 2022 aura été exceptionnellement excédentaire côté températures, tandis que l'insolation fût très exceptionnellement excédentaire; quant aux précipitations elles furent exceptionnellement déficitaires (en quantités et en fréquence) (station de référence : Uccle).
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Prévision météo Belgique juillet 2023
En juillet, la Belgique aura des températures minimales de 14°C et des températures maximales de 23°C.
Au niveau de l'insolation enfin, décembre et janvier furent déficitaires, février fut légèrement excédentaire. Précipitations (mm et j.) On retiendra donc de cet hiver 2023 un hiver très doux, assez sombre, alternant entre périodes de temps très perturbé et périodes de temps plus calme, à dominance anticyclonique.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Si l'été 2023 est vu plus chaud que la normale, il est important de noter qu'il est également modélisé comme instable. Au contraire de l'été 2022, ce trimestre juin-juillet-août 2023 pourrait être marqué par des conditions régulièrement orageuses et donc humides.
Commentaire. L'été météorologique 2022 aura été exceptionnellement excédentaire côté températures, tandis que l'insolation fût très exceptionnellement excédentaire; quant aux précipitations elles furent exceptionnellement déficitaires (en quantités et en fréquence) (station de référence : Uccle).
pourquoi il faut s'attendre à des étés 2023 et 2024 particulièrement chauds. Le retour du phénomène "El Niño" aura vraisemblablement un impact sur les températures en 2023 et en 2024. Avec la hausse des températures dans l'océan Pacifique, le thermomètre pourrait plafonner à 1,5°C au-dessus des normales de saison.
Le vent d'Est relevé pour l'édition 2023 indiquerait donc des journées chaudes, mais pas de canicule en raison de nuits fraîches. D'autres dates de contrôle seront programmées le 2 février, et aux Rameaux. « Mais en général, elles confirment la tendance du 25 janvier », poursuit Guy Bressan.
Quels sont les mois les plus chauds en Belgique ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont : août (avec 23 °C), juillet (avec 23 °C), juin (avec 22 °C), …
La température moyenne belge, sur toute l'année, frôle les 10 degrés. Ceci est une moyenne, car c'est en Campine qu'il fait le plus chaud, avec une moyenne de 11 degrés et dans les Hautes Fagnes qu'il fait le plus frais, avec une moyenne annuelle de 7,5 degrés.
Le mois de décembre est le plus pluvieux (100 mm en moyenne) tandis que le mois d'avril est le plus sec (50 mm en moyenne). D'avril à septembre, les précipitations sont maximales dans les Hautes Fagnes, tandis que d'octobre à mars, elles sont maximales dans la zone Libramont-Carlsbourg-Bouillon.
Retour sur les épisodes caniculaires de juin, juillet et août 2022. Canicule de juin 2022 : avec un pic de chaleur le 18 juin et des records de températures dans l'ouest et le sud-ouest avec 43 degrés à Biarritz par exemple, toute la France a souffert de ce premier épisode caniculaire de l'été.
L'année 2022 a été, avec 2020, l'année la plus chaude jamais enregistrée en Belgique. La température moyenne à Uccle était de 12,2 °C, un record absolu depuis 1833, la température annuelle moyenne ayant dépassé 12°C pour la deuxième fois. Le précédent record (11,9 °C) datait de 2018 et 2014.
Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France métropolitaine, la moyenne de température enregistrée sur le territoire métropolitain lors de ces deux journées s'est établie à 29,4 °C. L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
"Les prévisions de température mondiale indiquent que 2023 pourrait être la 10e année consécutive où les températures moyennes atteignent au moins 1°C au-dessus des niveaux préindustriels", fait savoir le Met Office sur Twitter le 20 décembre dernier.
Cette fois, selon les prévisionnistes du Met Office britannique, le service national britannique de météorologie, chargé des prévisions annuelles et décennales pour l'OMM, avec le retour d'El Niño "la température moyenne mondiale pour 2023 devrait se situer entre 1,08°C et 1,32°C au-dessus de la moyenne observée depuis ...
Après 31 jours sans pluie, l'été 2023 s'annonce d'ores et déjà pire que celui de l'année dernière. Chaleur, sécheresse, orages... On fait le point sur les premières prévisions avec le météorologue Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo. 31 jours consécutifs sans pluie.
Prévision météo France août 2023
La température en France peut atteindre des minimales de 16°C et des maximales de 25°C en août. C'est la température idéale pour explorer la France sans avoir trop chaud ni trop froid. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en août.
Après une année 2022 en passe de devenir la plus chaude jamais mesurée en France ou au Royaume-Uni, 2023 pourrait bien marquer de nouveaux records au niveau mondial. Selon le Met Office, service national britannique de météorologie, «l'année prochaine sera l'une des plus chaudes jamais enregistrées sur Terre».
1- Visiter le sous-sol de Bruxelles
En effet, vous y trouverez non seulement de la fraîcheur, mais vous y ferez aussi des découvertes insolites. Musée des égouts : explorez les entrailles de la ville et son réseau d'égouts : dépaysement garanti ! De plus, vous pourrez même voir la Senne et un collecteur d'eau.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
On appelle cette période « le coeur de l'hiver ». Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
2023 a démarré de la même manière avec des centaines de records de douceur battus au Nouvel An. Cette période avec des températures largement supérieure aux normales a pris fin en début de semaine avec des valeurs redevenant un peu plus normales, sans pour autant repasser en dessous des fameuses moyennes de saison.