Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Optez pour un masque riche en actifs hydratants, comme un masque à la kératine, un masque au beurre de karité, ou encore un masque hydratant maison pour cheveux secs, laissez-le poser au moins 20 minutes puis, rincez à l'eau froide pour resserrer les écailles.
Huile de coco, huile d'avocat ou de jojoba, ces huiles végétales appliquées en masque sont très efficaces. Sur cheveux secs, appliquez l'huile sur les longueurs et laissez poser toute la nuit avant de bien laver pour éliminer les résidus. Une méthode imparable si vous recherchez un soin pour les cheveux très abîmés.
Ce problème s'explique de diverses façons. Il peut-être d'ordre physiologique, provoqué par de mauvais traitements, ou causé par des facteurs atmosphériques. Il faut distinguer un cheveu sec d'un cheveu déshydraté. Le cheveu sec manque de lipides, un cheveu déshydraté manque d'eau.
Les lavages fréquents sont la principale cause des cheveux secs. Plus vous les lavez, plus ils se dessèchent. La raison : un shampoing qui peut être trop agressif pour eux, mais surtout à cause du calcaire contenu dans l'eau du robinet.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Quels compléments alimentaires en cas de cheveux secs ? Vitamines du groupe B, fer, magnésium, vitamine A : acides gras, huiles de foie de poisson, huile d'onagre, huile de bourrache... A noter que toutes les sources de vitamine A redonnent vitalité, souplesse et brillance aux cheveux.
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
Le meilleur soin capillaire de 2021 : le Masque Hydratation Intense n°8 d'OLAPLEX. Ce masque capillaire a été formulé avec la technologie brevetée OLAPLEX Bond Building, afin d'apporter brillance, corps et douceur aux cheveux en manque d'hydratation.
Quand appliquer l'huile de coco sur les cheveux ? Niveau fréquence d'utilisation, pour les cheveux secs et cassants, il est recommandé d'utiliser l'huile de coco une fois par semaine. Pour les autres types de cheveux, une à deux fois par mois suffit.
Les huiles végétales les plus recommandées pour les cheveux secs, ternes, cassants et fourchus sont l'huile d'argan, l'huile d'amande douce et l'huile d'avocat. L'huile d'argan constitue aujourd'hui le meilleur des soins capillaires pour les cheveux secs.
Pour conclure après ces trois mois de cure je suis vraiment satisfaite. J'ai le sentiment d'avoir une cheveu beaucoup plus soyeux et brillant. En effet on se rend compte que ce complément alimentaire aide à stimuler le bulbe. La roquette favorise une meilleure pousse des cheveux, j'ai eu moins de chute.
4. Protéger votre fibre toute la nuit. Avant de dormir, il est important de protéger et de soigner vos cheveux crépus : le spray Cocktail Curl Remedy à base de beurre de mangue, kératine pure, huile de framboise et d'aloe vera va permettre d'hydrater et de nourrir un cheveu très sec.
La manière la plus simple d'utiliser l'huile sèche pour cheveux est de chauffer une goutte d'huile entre les doigts et de l'appliquer sur les pointes desséchées. Cette application est recommandée pour tous les types de cheveux hormis les cheveux gras. On peut aussi appliquer l'huile en pré-shampoing.
Appliquez l'huile ou le mélange d'huiles végétales sur vos cheveux, préalablement séparés en différentes sections. Laissez poser le bain d'huile au minimum pendant 30 min puis procédez au shampoing. Vous pouvez également le laisser poser toute une nuit afin de décupler ses bénéfices.
L'huile de coco et l'huile d'olive sont les plus reconnues et les plus utilisées mais elles ont chacune des propriétés variées. On peut aussi opter pour l'huile d'avocat ou d'argan pour les cheveux secs. L'avantage avec les huiles est qu'elles sont simples d'utilisation.
Pour les cheveux cassants, abîmés ou décolorés, on peut appliquer l'huile de pracaxi, généralement utilisée pour embellir les cheveux et faciliter le coiffage, mais aussi l'huile d'Abyssinie ou d'avocat (très réparatrice), tout comme l'huile d'argan.