Boire suffisamment de liquides, garder un intestin en bonne santé, pratiquer de l'exercice, et s'exposer à la lumière du jour quotidiennement font partie des gestes qui contribuent à une bonne santé mentale et physique, stimulant la production de sérotonine, et maintenant le corps en bonne santé.
La bonne humeur se trouve également dans l'assiette !
Il existe de nombreuses façons naturelles d'augmenter son niveau de sérotonine : faire du sport, méditer, prendre le soleil, se faire masser, s'entourer de gens de positifs... se faire du bien tout simplement.
Néanmoins, pour la synthétiser, l'être humain a besoin d'un acide aminé qui est présent dans l'alimentation : le tryptophane. Les aliments riches en tryptophanes sont le riz complet, les produits laitiers, le chocolat, les amandes et les noix, la viande de dinde, le poisson gras mais aussi les œufs ou le soja.
Il existe aujourd'hui des médicaments permettant d'augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau, comme par exemple la clomipramine, la paroxétine, la sertraline, la fluoxétine, et enfin, la dapoxetine, substance active du Priligy®.
Puisque la sérotonine est formée grâce à certains acides aminés, vous devez vous assurer d'en avoir suffisamment dans votre alimentation. Il s'agit notamment du tryptophane, un acide aminé présent dans la nourriture tels que les noix, le poisson ou le blé.
La sérotonine ne régule pas uniquement les émotions.
Agir sur cette molécule peut donc modifier un grand nombre de fonctions de l'organisme, pour le meilleur (dans la dépression, plusieurs de ces systèmes sont effectivement altérés) mais aussi pour le pire (effets secondaires).
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Les aliment riches en tryptophane sont : les légumineuses, le soja, le riz complet, la morue et le poisson en règle générale, les arachides, les graines de courge, le lait, le fromage (le parmesan), les volailles, les œufs, la levure de bière, le persil, le chocolat, la banane, les fruits secs (amandes, noix de cajou…) ...
La dopamine, sécrétée le matin, est le neuromédiateur de l'éveil, de l'entrain. "C'est en quelque sorte le démarreur", explique le nutritionniste. La noradrénaline, également sécrétée le matin, sert elle aussi de "démarreur". La sérotonine, sécrétée en fin d'après-midi, a des vertus sédatives.
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS, en anglais SSRI) représentent actuellement la classe d'antidépresseurs de première ligne dans le traitement de la dépression, en raison de la limitation de leurs effets secondaires et interactions médicamenteuses.
Consommer des glucides grâce aux fruits, aux légumes, au pain et aux pâtes à base de céréales complètes est également indispensable. En effet, le tryptophane a besoin d'énergie, donc de glucides, pour atteindre le cerveau et fabriquer de la sérotonine.
écouter de la musique pour obtenir plus de dopamine ; manger des glucides (céréales complètes, quinoa, etc) pour augmenter le taux de sérotonine ; passer du temps avec les personnes aimées pour booster l'ocytocine ; pratiquer des activités de relaxation comme le yoga et la méditation pour stimuler l'œstrogène.
"La sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient au niveau du cerveau. Elle est synthétisée par les neurones à partir d'un acide aminé, le tryptophane. Elle sert à faire fonctionner la transmission entre deux neurones", explique le Dr Yves Fouré, médecin généraliste à La Rochelle.
Phytothérapie : le Millepertuis, pour retrouver la joie de vivre.
Les antidépresseurs les plus dangereux
Les antidépresseurs considérés comme étant les plus dangereux sont l'agomélatine, le citalopram et l'escitalopram (Seropram, Celexa, Seroplex…). Ils risquent de déclencher des hépatites, des pancréatites et d'augmenter l'agressivité du patient.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
La sérotonine est un neuromodulateur, c'est-à-dire une molécule produite par les neurones pour moduler la communication entre d'autres neurones dans notre cerveau. Les fonctions de la sérotonine sont nombreuses et encore peu décrites pour certaines.
le kiwi ! Selon une étude de l'Université de Taipei, manger un ou deux kiwis le soir pourrait nous aider à trouver le sommeil. En effet, ce petit fruit vert est gorgé de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil.
Selon une étude canadienne menée chez la souris et publiée dans « Nature Medicine », la sérotonine circulante favorise la prise de poids, non pas en modifiant l'appétit comme la centrale, mais en bloquant la thermogenèse liée à la graisse brune et beige.