Les antibiotiques restent le seul traitement réellement efficace contre l'infection urinaire. Il existe un traitement monodose de l'infection urinaire qui agit très rapidement pour calmer les symptômes. Il peut être délivré sur ordonnance après (télé)consultation.
Le mélange de bicarbonate et aspirine
Cette recette de grand-mère est bien connue ! Pour la préparation, versez dans un verre d'eau une cuillère de bicarbonate, une cuillère de jus de citron et deux cachets d'aspirine à 500 mg.
Pour soigner la cystite, buvez des tisanes, des jus de fruits, surtout du jus de canneberge, des bouillons, de tout. Plus vous urinez, plus vous éliminez les bactéries responsables de l'infection urinaire. Même lorsque vos symptômes s'estompent, il est important de continuer à boire suffisamment.
Femannose®N, disponible sans ordonnance en pharmacie, est un dispositif médical pour le traitement et la prévention des cystites et autres infections urinaires simples basses. 96% des patientes traitées par Femannose®N, le jugent efficace !
Du jus de cranberry (canneberge)
Le jus de cranberry, aussi appelé canneberge, possède des vertus antibactériennes qui participent à éviter le développement des bactéries en agissant sur le pH de votre urine. Le cranberry acidifie les urines.
Boire et manger alcalin
Ils ont des propriétés diurétiques et sont riches en fibres. De ce fait, ils stimulent l'élimination des bactéries intestinales ayant contaminé la vessie. Ajoutez du jus de citron dans votre eau pour plus d'efficacité.
La cystite, une infection urinaire au niveau de la vessie
Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. On parle de cystite aiguë car elle guérit rapidement grâce au traitement.
Comment attrape-t-on une infection urinaire ? L'infection urinaire la plus courante est due à la bactérie intestinale Escherichia Coli. Naturellement présente dans le gros intestin (totalement inoffensive à ce niveau-là), cette bactérie peut pénétrer l'urètre puis infecter la vessie.
Dans la plupart de cas, l'infection n'est pas inquiétante : elle se traite rapidement, grâce à des antibiotiques. Lorsque les symptômes sont légers, une bonne hydratation suffit parfois à régler le problème. En fait, sans traitement antibiotique, on estime que 25 à 45% des cystites guérissent d'elles-mêmes.
Causes de la douleur et de la sensation de brûlure à la miction. Une sensation de brûlure ou une douleur à la miction est typiquement provoquée par une inflammation de l'urètre ou de la vessie.
Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.
Selon les recommandations officielles françaises, en cas de cystite aiguë sans signe de gravité, les antibiotiques préconisés en premier lieu sont : la fosfomycine administrée en une dose unique (traitement monodose).
Pour cela, il faut boire beaucoup d'eau. Beaucoup boire, c'est quoi ? C'est prendre une bouteille de 1,5 litre et la boire en 30 minutes. Dans l'heure qui suit, la vessie se remplira d'urine plusieurs fois et vous irez uriner souvent, évacuant ainsi les bactéries.
Le bicarbonate de soude se consomme à jeun. Dans un grand verre d'eau, ajoutez deux petites cuillères de bicarbonate. Ses propriétés vont empêcher les bactéries de proliférer.
Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.
Votre médecin peut également vous prescrire un traitement antibiotique contenant de l'amoxicilline, de la ciprofloxacine ou de la nitrofurantoine en cas d'infection urinaire.
Bien souvent, en plus de ces symptômes, une infection urinaire provoque également de la fatigue et certaines personnes peuvent également constater la présence de sang dans les urines.
Aux toilettes, s'essuyer de l'arrière vers l'avant après avoir uriné est le meilleur moyen de ramener des bactéries d'origine anale vers l'urètre ! Faire pipi régulièrement, c'est un peu comme tirer la chasse : ça nettoie la « tuyauterie » !
L'infection qui récidive malgré l'efficacité initiale du traitement antibiotique doit faire évoquer la présence d'un réservoir bactérien, tel qu'une lithiase, une anomalie anatomique ou fonctionnel surtout si elle est responsable d'une stase urinaire.
La réponse de l'expert. Une infection urinaire est une maladie liée à des microbes, généralement des bactéries. Une cystite devrait normalement être le mot pour qualifier une inflammation de la vessie.