Groupe distinct de personnes au sein d'une population.
On détermine les caractéristiques d'une population grâce à des indicateurs tels que l'âge des individus, leur taille, leur sexe, le nombre de naissances et de décès, etc.
En statistique, une population est un ensemble fini d'objets, d'unités ou d'individus sur lesquels porte une étude ou une observation et qui donne lieu à un traitement statistique.
La population est répartie, selon les âges, en trois catégories : les jeunes (âgés de 0 à 20 ans), les adultes (de plus de 20 ans à 60 ans) et les vieillards ou personnes âgées ou personnes du 3e âge (âgés de plus de 60 ans). Les proportions des groupes d'âges sont différentes selon les régions.
La démographie est l'étude quantitative des populations humaines et de leurs dynamiques, à partir de leurs composantes : fécondité, conjugalité, migration, vieillissement et mortalité.
Population, Caractère
La population est l'ensemble des individus sur lesquels portent l'étude statistique. Le caractère (ou variable statistique) d'une série est une propriété étudiée sur chaque individu.
Bref, la population cible est la population que nous voulons observer, tandis que la population observée est la population que nous pouvons observer. Il faut faire en sorte que la population observée se rapproche autant que possible de la population cible.
Présentation. En 2017, selon l' enquête Emploi , la population active au sens du Bureau international du travail (BIT) est estimée à 29,7 millions de personnes de 15 ans ou plus en France (hors Mayotte). Elle regroupe 26,9 millions d'actifs ayant un emploi et 2,8 millions de personnes au chômage.
Lecture : au 1ᵉʳ janvier 2023, la France compte 68 042 591 habitants.
En biologie, une population est définie par un ensemble d'individus d'une même espèce vivant au même endroit. Ce sont donc des individus qui évoluent ensemble et peuvent se reproduire.
compatriote. Habitant ou personne originaire de la même contrée, de la même ville, du même village ou du même pays que quelqu'un d'autre ; personne qui a la même nationalité.
Le gentilé (ou démonyme / nom de peuple), est le nom donné aux habitants d'un lieu géographique – ville, pays, continent, planète, etc.
La population parente est constituée de l'ensemble des individus sur lesquelles porte l'objet de l'étude (population de référence pour un test). On appelle parfois (très rarement) cette population parente : population mère.
On détermine l'intervalle d'échantillonnage k en divisant la population N par la taille de l'échantillon que l'on souhaite obtenir. On sélectionne un nombre qui correspond à l'origine choisie au hasard. Enfin, à partir de ce premier nombre, on sélectionne chaque kème individu.
Définition : Le sujet d'étude s'appelle le caractère de la série statistique. Exemple : Dans cette étude statistique, - le caractère étudié est le nombre de points marqués par joueurs. - il y 7 valeurs différentes pour le caractère étudié : 27, 15, 13, 8, 4, 3, et 0.
Lorsque le caractère statistique est un nombre (taille, note, nombre d'enfant…) on parle de caractère quantitatif, quand ce caractère n'est pas chiffré (langue parlée, secteur d'activité, couleur...) on parle de caractère qualitatif (soit nominal, soit ordinal).
Il existe deux mesures principales d'une population : la taille de la population c'est à dire le nombre d'individus, et la densité de population c'est à dire le nombre d'individus par superficie ou par volume.
On peut distinguer trois grands foyers de peuplement : l'Asie de l'Est, l'Asie du Sud et l'Europe. L'Asie de l'Est est le plus grand foyer, avec 2,3 milliards d'habitants. Cet espace comprend notamment la Chine, le Japon, les Philippines, l'Indonésie, la Corée du Sud et celle du Nord.
Trois principaux foyers de population rassemblent ainsi près de la moitié des hommes sur Terre : le foyer Asie orientale (1,5 milliard d'habitants), le foyer Asie centre-sud (1,7 milliard d'habitants), le foyer Europe (740 millions d'habitants).
Démographie : l'Afrique sera le continent le plus peuplé en 2050.
La démographie est l'étude quantitative et qualitative des caractéristiques des populations et de leurs dynamiques, à partir de thèmes tels que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration.
Un foyer de peuplement, appelé aussi foyer de population, est une zone géographique à forte densité humaine à l'échelle du globe. Au contraire, on dit d'une zone géographique de faible densité humaine qu'elle est un désert humain.
Elle peut être exprimée par le taux d'évolution du nombre d'individus au sein d'une population par unité de temps et pour aussi n'importe quelle espèce (animale ou végétale, par exemple). Elle se décompose en deux parties distinctes : l'accroissement naturel ; le solde migratoire.