Comment soigner une fuite de la valve mitrale ? Le traitement d'une insuffisance mitrale aiguë mal tolérée ou d'une insuffisance chronique sévère symptomatique est la chirurgie. Celle-ci consiste en un remplacement valvulaire avec mise en place d'une bioprothèse ou d'une prothèse mécanique.
Elle est responsable d'insuffisance cardiaque, c'est à dire un essoufflement au moindre effort très invalidant, et de l'apparition d'œdèmes dans les jambes. Jusqu'alors, le seul traitement chirurgical existant consistait à ouvrir le thorax pour réparer la valve, ou la remplacer par une prothèse.
Le chirurgien cardiaque décide alors de réparer la valve qui fuit ou de la remplacer par une prothèse mécanique ou biologique. Dans le premier cas, il pratique une plastie: il enlève une partie de l'un des deux feuillets et met en place un anneau autour de la valve pour «fixer» la réparation.
Insuffisance ou fuite - La valve ne se ferme pas complètement et le sang peut refluer au lieu de circuler dans une seule direction. Le reflux du sang réduit la capacité de votre cœur à pomper le sang vers le reste de votre corps. Il est également à l'origine d'une contrepression dans votre cœur et dans vos poumons.
On peut bien sûr vivre longtemps avec une fuite aortique. Mais tout dépend la cause de la fuite aortique, la manière dont est faite la valve, est-ce qu'elle évolue vite ou pas, c'est-à-dire est-ce que la fuite s'aggrave ou est-ce qu'elle reste stable.
dyspnée (difficulté respiratoire pouvant être sévère et rapide lors d'une déchirure de la valve suite notamment à une dissection aortique) douleurs thoraciques. fièvre (s'il s'agit d'une infection) palpitations, arythmie (sensation de contraction irrégulière du cœur).
Les causes primitives d'insuffisance aortique aiguë sont l'endocardite bactérienne et la dissection de l'aorte ascendante; l'insuffisance aortique chronique chez les adultes est le plus souvent causée par une dégénérescence de la valvule ou de la racine de l'aorte.
Avant toute chose, il faut d'abord vous assurer que c'est bien la tige de valve de pneu qui fuit. Pour cela, rien de plus simple! Appliquez un mélange d'eau et de savon à vaisselle sur la valve en ayant au préalable enlevé son capuchon. Si des bulles commencent à apparaître, votre valve fuit.
Il existe plusieurs causes à ces dysfonctionnements: destruction de la valve par une infection, l'endocardite. vieillissement avec calcification et rigidification de la valve. C'est le cas du rétrécissement aortique, la plus fréquente des atteintes valvulaires, ou de l'insuffisance mitrale.
Généralement, le remplacement d'une valve cardiaque s'effectue lors d'une opération à cœur ouvert. Le chirurgien ouvre le thorax et pour accéder au cœur et retirer la valve lésée. La nouvelle valve artificielle (prothétique) est ensuite cousue en place.
La principale étiologie de l'insuffisance mitrale est le prolapsus mitral. Celui-ci, lié soit à un excès de tissu au niveau d'un feuillet valvulaire, soit à une rupture de cordage, donne suite à une excursion au-delà du plan de fermeture normal. Ce prolapsus peut émaner d'un contexte congénital ou dégénératif.
Les sports de faible intensité (IA, IIA) ou avec une pratique peu intense (natation) sont à privilégier. Les sports très intenses, surtout statique, sont déconseillés en raison du risque de majoration du stress au niveau de la paroi aortique ce qui favoriserait sa dilatation.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite la mise en place d'une circulation extracorporelle. Lorsqu'il est possible, l'abord se fait par une petite ouverture entre les côtes (chirurgie mini-invasive par mini-thoracotomie vidéo-assistée) et permet de ne pas avoir recours à la sternotomie.
Rétrécissement mitral
La valve mitrale très rétrécie (sténosée) est située juste après le retour du sang des poumons vers le cœur ; l'essoufflement survient assez rapidement et impose l'opération : ouverture des valves (commissurotomie) par voie chirurgicale ou par voie percutanée (voir fiche) selon les cas.
Une opération de réparation valvulaire permet de redimensionner votre valve cardiaque (annuloplastie) et/ou d'intervenir sur les feuillets de votre valve cardiaque pour éliminer les dépôts de calcium ou les tissus excédentaires des feuillets (valvuloplastie).
La valve a une durée de vie d'une quinzaine d'années.
L'insuffisance mitrale aiguë peut entraîner un œdème aigu du poumon et un choc cardiogénique, ou une mort subite cardiaque. L'insuffisance mitrale chronique provoque des symptômes lentement évolutifs d'insuffisance cardiaque et, si une fibrillation auriculaire se développe, de palpitations.
Le traitement de l'insuffisance mitrale est chirurgical. Il consiste en une plastie mitrale, c'est-à-dire une réparation chirurgicale de la valve, lorsqu'elle est possible. Le remplacement valvulaire mitral à l'aide d'une bioprothèse ou d'une prothèse mécanique est envisagé lorsque la plastie mitrale est impossible.
Seule la chirurgie permet de réparer ou de remplacer la valve mitrale. Cette intervention nécessite d'ouvrir le thorax (sternum) pour atteindre le cœur. Il s'agit d'une intervention lourde.
L'insuffisance mitrale (ou fuite mitrale) est un défaut de fermeture des deux feuillets de la valve, entrainant un reflux de sang anormal du ventricule gauche dans l'oreillette gauche pendant la phase d'expulsion du sang (systole).
Le remplacement de la valve aortique devient nécessaire en cas de sténose acquise de la valve aortique. En cas de sténose aortique congénitale ou d'insuffisance valvulaire aortique, la reconstruction de la valve aortique peut également être envisagée.
Non traitée, la progression du rétrécissement aortique induit des syncopes d'effort, un angor et une dyspnée; une mort subite peut survenir.