Charmante, élégante, nonchalante, chic, sûre d'elle, libérée…. Autant de qualificatifs et de stéréotypes pour décrire une seule et même femme : la parisienne ! Quintessence de la féminité, objet de désirs déchainant les passions et source intarissable d'inspiration, cette femme est un mythe autant qu'une énigme.
La Parisienne est un stéréotype féminin essentialisant les habitantes de la ville de Paris dans leur attitude ; cette dernière est décrite ainsi dès 1883 : « La Parisienne passe, fine et fière, tenant d'une main l'ombrelle légère et de l'autre l'éventail indispensable pour donner de la fraîcheur et parfois aussi…
Les résultats de notre sondage
Les Parisiens s'estiment: 34% élégants, 25% cultivés, 23% stressés et 15% impolis. Les provinciaux trouvent les Parisiens: 42% prétentieux, 12% fêtards et 1% drôle.
(Géographie) Habitant ou personne originaire de Paris, capitale de la France. (Par extension) Personne habitante ou originaire de la banlieue parisienne.
Les Parisiens veulent se hurler Parisiens
Sorte de fierté (ou vengeance de vivre depuis 15 ans dans un quinze mètres carré), le Parisien a tendance à crier un peu trop fort qu'il habite « A PARIS », qu'il vient « DE PARIS », qu'il rentre ce soir « A PARIS ».
Au cours des deux derniers siècles, Paris a fait l'objet d'appellations familières déconcertantes: Pantin, Pantruche, Pampeluche, chez les faubouriens et les mauvais garçons, puis Paname à l'orée du siècle dernier.
Pourquoi les Parisiens appellent-ils « provinciaux » ceux qui vivent hors de leur petite région, comme si il y avait d'un côté Paris et de l'autre « le reste du monde » ?
Le Parisien est un être rempli de confiance. On lui reproche d'ailleurs souvent son côté déconnecté du monde et des choses, tant est si bien que dès qu'un enjeu se présente, “il y va au talent“. Sacré Parisien.
L'accent parisien existe bel et bien. Cependant, la prononciation parisienne est celle qui a été prise pour référence et qui est largement diffusée aujourd'hui dans les tous les médias. De fait, la façon de parler à Paris n'est pas vraiment considérée comme un accent pour la plupart des Français.
Habibette : de l'arabe, « habibi », ma chérie, par extension, fille.
Les parisiens ont toujours eu mauvaise réputation que ce soit en province ou à l'étranger. Connus pour être pressés, distants, impolis, la ville de Paris est positionnée à la 4ème place des villes les moins accueillantes derrière Johannesburg, Canne et Moscou selon un magazine américain « Condé Nast Traveler ».
Selon une étude réalisée par l'application d'apprentissage des langues Babbel auprès de plus de 15 000 utilisateurs du monde entier, l'accent français arrive à nouveau largement en tête des accents jugés les plus sexy par les étrangers. L'accent de Molière se place loin devant l'italien, l'espagnol et l'allemand.
Le parler parisien est la forme locale du français parlé à Paris. Pour Philippe Boula de Mareuil, chercheur en linguistique au CNRS, il est difficile de parler d'accent parisien dans la mesure où la norme du français est généralement attribuée à la bourgeoisie de Paris.
Dans la catégorie des accents intelligents, c'est l'accent breton qui rafle la mise, avec 26 % de soutien, mais il n'est connu que de 43 % des Français : c'est moins bien que l'accent alsacien (62 %). Les autres accents n'ont pas été pris en compte dans l'étude : dommage.
Ainsi, selon cette étude, la majorité des Parisiens qui quittent la capitale s'installent à Lyon, toutes catégories d'âge confondues. Toulouse occupe la deuxième place dans le cœur de ces Parisiens excédés par la capitale, suivie de Nantes, Bordeaux et Marseille.
Ceux qui aiment le plus Paris sont les retraités, les célibataires, les cadres supérieurs, les propriétaires et les personnes ayant toujours vécu à Paris. De plus, 8 sondés sur 10 sont fiers d'être Parisiens : 43% éprouvent souvent de la fierté à l'idée d'être Parisiens et 37% en éprouvent parfois.
La Bretagne
Un corollaire : la langue bretonne. Les mecs ne peuvent pas supporter l'idée d'être soumis au joug parisien. Dès lors, tout est clair : Bécassine, un personnage anti-Breton, les Parisiens qui viennent passer leur été à la Trinité ou à Saint-Malo et méprisent la Bretagne…
Souvent méprisé notamment par les Parisiens, les Bretons étaient (et sont toujours parfois) considérés comme des « ploucs »... Saviez-vous que le terme « plouc » était directement rattaché à l'histoire bretonne ?
− Qui est propre à Paris, caractéristique de ses habitants, généralement de ceux qui vivent dans un quartier populaire. Synon. faubourien. Esprit parigot.
La capitale rayonne par sa tour Eiffel, ses quartiers au charme éternel, ses ponts romantiques qui enjambent la Seine et ses boutiques de luxe sur les Champs-Élysées. Tant de merveilleuses choses qui ont donné à Paris le célèbre surnom de ville de l'amour.
Les panamas : à l'origine du nom Paname pour désigner Paris
Les ouvriers du canal de Panama en mettaient pour se protéger du soleil pendant les travaux. Ils auraient été baptisés « panamas » dans les années 1880 et popularisés par Théodore Roosevelt qui, lors de sa visite du chantier en 1906, en portait un.
Les lieux commerciaux sont de bons lieux de drague à Paris. Trouvez des artères très commerciales, ou même des centres commerciaux. Vous y trouverez des tas de femmes qui font du shopping. Aborder une femme dans un magasin n'est pas forcément évident.