Comment stocker le bois à l'extérieur ?

Interrogée par: Benoît De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 14. Dezember 2024
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

Il est préférable de stocker les grandes quantités de bois de chauffage à l'extérieur, à l'abri, contre le mur sud de la maison. Le bois reçoit ainsi suffisamment d'air et la pile de bois ne se trouve pas du côté exposé aux intempéries, la pourriture et la formation de moisissures n'ont pratiquement aucune chance.

Comment entreposer du bois de chauffage à l'extérieur ?

Quelle est la meilleure façon de stocker du bois de chauffage à l'extérieur ? Il est préférable de stocker le bois de chauffage à l'extérieur sous un abri bien aéré, du côté sud de la maison, afin d'éviter l'humidité et la pourriture.

Comment stocker son bois dans le jardin ?

Choisissez un bon emplacement.

Ce dernier doit être aussi ensoleillé que possible – évitez donc le Nord. Faites également attention aux vents dominants : si votre tas de bois est exposé au vent, ce dernier risque de rabattre la pluie lorsqu'elle tombe. Enfin, n'oubliez pas que votre bois doit être correctement ventilé.

Comment stocker du bois fraîchement coupé ?

Le bois fraîchement coupé a une humidité d'environ 40 à 70 % et dégage une forte fumée en cas de combustion ou même des gaz toxiques. C'est pourquoi le séchage et donc le stockage correct sont essentiels. Des piles rectangulaires avec une bâche perméable à l'air conviennent la plupart du temps.

Comment ranger son bois pour l'hiver ?

Où stocker son bois ? Une fois abattu, débité et fendu, le bois doit être correctement rangé dans un endroit à la fois sec et aéré. Tout d'abord, il convient de ne pas faire sécher son bois dans un hangar, une cave ou un garage : ce sont des endroits qui seront propices à la stagnation de l'air et de l'humidité.

Comment Ranger votre bois comme un PRO

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire un tas de bûches ?

Pour créer un tas de bois stable, empilez les bûches sur plusieurs rangées, en alternant un rang de rondins positionnés les uns à côté des autres avec un rang de rondins placés perpendiculairement.

Comment empiler le bois ?

Pour cela, réalisez un cercle avec vos plus grandes bûches, puis faites une pyramide en allant des plus grandes bûches aux plus petites. Puis remplissez l'espace au centre avec vos bûches “en vrac”. Pensez à recouvrir votre cercle de bois d'une bâche étanche solide pour le protéger des éléments.

Fait-il couvrir le bois de chauffage ?

Couvrir votre bois de chauffage avec une bâche permet de le protéger des intempéries telles que la pluie, la neige, et les vents forts. Cela évite que le bois ne s'humidifie, ce qui peut causer de la pourriture, des moisissures, et rendre le bois inutilisable.

Comment faire sécher rapidement du bois de chauffage ?

L'option la plus simple et la plus courante pour faire sécher son bois est de le stocker à l'extérieur. Avant de le ranger pour le faire sécher, commencez par couper et fendre vos bûches. Le bois séchera plus vite qu'en rondins. Ensuite, choisissez un abri bien ventilé et aéré pour le ranger et le faire sécher.

Où faire sécher du bois de chauffage ?

Vous pouvez sécher vos bûches naturellement grâce au soleil, en les exposant à l'air libre à l'extérieur de votre maison. Il vous faudra plusieurs mois pour bien sécher votre bois. Qui dit extérieur dit aussi mauvais temps. Avec le vent, la pluie ou encore la grêle ou la neige, votre tas de bûches peut s'humidifier.

Quelle quantité de stère pour un hiver ?

La règle générale pour estimer le nombre de stères de bois de chauffage dont vous aurez besoin pour un hiver est, en grosse moyenne, de moins de 3 stères pour de l'usage occasionnel, entre 3 et 6 stères en chauffage d'appoint et entre 5 et 12 stères en chauffage principal.

Où stocker le bois sec ?

Le bois de chauffage ne doit pas dépasser les 15% d'humidité maximum. Pour cela, il est nécessaire de stocker son bois de chauffage dans un endroit sec et ventilé. Privilégiez les endroits protégés comme un hangar ou un abri. Vous pouvez trouver facilement des abris pour votre bois dans un magasin de bricolage.

Comment faire pour que le bois ne pourrisse pas dans la terre ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Comment ranger des stères de bois ?

Utilisez une bâche ou un tissu imperméable solide pour protéger le bois de chauffage des eaux de pluie. Empilez vos bûches de bois de façon à favoriser au maximum l'aération. N'oubliez pas de laisser autant d'air que possible entre elles, l'aération est la clef pour éviter l'humidité.

Comment stocker du bois au sol ?

En effet, le séchage en cave, dans un sous-sol ou un garage n'est pas optimal dans le sens où l'aération n'y est pas toujours assurée. Et, pour bien se conserver, le bois a besoin d'air. L'endroit idéal doit donc être aéré, et plutôt exposé au sud ou au sud-ouest afin qu'il bénéficie du soleil.

Comment sortir son bois de chauffage ?

outils tels qu'une fendeuse à bûches, très pratique pour fendre rapidement de grosses quantités de bois, ou un merlin éclateur ; appareils tels qu'une tronçonneuse (électrique ou thermique), qui peut aussi servir pour d'autres travaux au jardin, ou une scie à bûches.

Comment savoir si le bois est bien sec ?

Sa couleur : le soleil éclaircit la couleur de la bûche et jaunit le bois au moment du séchage. L'écorce du bois : cette dernière se détache, en général, toute seule. La propreté de la bûche : elle doit être sans champignons ni moisissure. Sa solidité : une bûche de bois sec est dure.

Comment faire brûler du bois pas sec ?

Mettez des bûches d'avance près du foyer pour qu'elles sèchent et rajoutez si possible 2 ou 3 bûches d'avance au fond du foyer, assez loin du feu pour qu'elles ne fument ni ne s'embrasent.

Quand rentrer le bois de chauffage ?

Si vous en avez la possibilité, La Jardinerie FARRENQ vous recommande de faire rentrer votre bois de chauffage au plus tôt, au printemps ou en début d'été. Le bois coupé et rangé terminera ainsi son cycle de séchage pour être brûlé dans les meilleurs conditions l'hivers venu.

Comment ranger les bûches ?

N'entreposez pas des bûches à même le sol, sans emplacement spécifique prévu à cet effet. Posez vos bûches sur des palettes. Construisez ou investissez dans un caisson de rangement. Ne négligez pas l'aspect sécuritaire du stockage.

Comment stocker du bois dans une cave ?

Un abri aéré et ventilé

Le stockage à l'intérieur, dans une cave ou un garage non ventilé est donc à proscrire. Votre bois de chauffage ne doit pas être en contact direct avec le sol. Effectivement, à même le sol, l'humidité stagne, les champignons apparaissent et le bois se dégrade. Votre tas de bois doit être aéré.

Comment transporter 2 Steres de bois ?

Avec un permis B standard, vous pourrez transporter sans problème une sterre de bois avec une remorque de 750 Kg. Pour le transport de deux sterres vous devez vérifier la compatibilité d'une remorque 1300 Kg avec le PTAC (poid total en charge charge) et le PTRA (poids total tractable) de votre véhicule.

Comment transporter du bois de chauffage ?

Vous pouvez ainsi déposer votre bois dans un hangar, un abri à bois ou un préau. Si vous n'avez pas d'autres emplacements abrités, vous pouvez toujours placer vos bûches dans le jardin et les protéger des intempéries en les recouvrant d'une efficace bâche de protection imperméable.

Quel est le poids d'un stère de bois de chauffage ?

1 - le stère est une mesure de poids ancienne, qui équivaut environ à un quintal, ou environ 500 kilos. 3 - Le stère de bois peut peser 1 tonne comme 500 kilos, et mesurer 1 mètre sur 1 mètre, comme 1 mètre sur 80 centimètres.

Quel est le bois qui ne pourrit pas ?

Le bois imputrescible est ce bois qui ne pourrit pas. Il est donc résistant à l'eau, à l'humidité et autres. Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles.