Cliquez sur Démarrer , tapez msconfig, puis cliquez sur msconfig. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur l'onglet Démarrer. Dans la liste sous l'onglet Démarrer, sélectionnez le système à supprimer, puis cliquez sur Supprimer.
Le BIOS Phoenix utilisé sur certains systèmes, principalement Vostro et XPS, dispose d'une option appelée « Boot Device Disable » qui permet de supprimer les options du menu Boot Device (périphérique d'amorçage) auxquelles vous pouvez accéder en appuyant sur la touche F12 sur l'écran Dell.
Comment supprimer GRUB en mode MBR
Redémarrez l'ordinateur afin de vérifier que Grub a été retiré et que l'ordinateur démarre directement sur Windows. où lettre de lecteur est la partition active de démarrage. En général, c'est la partition réservé au système. Vérifiez quand même si cette dernière est active.
Méthode 1 : Définir la bonne partition
Lors de toute modification des partitions, il arrive que la bonne partition soit désactivée, ce qui peut entraîner des problèmes de Grub Rescue sur Windows 10. Cela se produit parce que seule la partition active peut lancer le chargeur de démarrage.
On accède aussi au mode rescue de GRUB depuis la page de démarrage. La distribution Ubuntu ou Debian y a donne accès par la touche ESC ou Maj. Puis on appuie sur la touche c pour ouvrir le mode ligne de commandes de GRUB. Ce dernier est alors un shell bash minimale.
Lorsque Logiciels Ubuntu s'ouvre, cliquez sur le bouton Installées en haut. Trouvez l'application que vous souhaitez désinstaller en utilisant la zone de recherche ou en regardant dans la liste des applications installées. Sélectionnez l'application et cliquez sur Supprimer.
Sous Windows, choisissez Démarrer > Panneau de configuration. … Ouvrez le panneau de configuration Disque de démarrage. Sélectionnez le disque de démarrage avec le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser par défaut. Si vous souhaitez démarrer ce système d'exploitation maintenant, cliquez sur Redémarrer.
Le Secure Boot étant désactivé, vous allez pouvoir booter sur n'importe quel média d'installation : Windows 7, Linux, etc.
Alors pour pouvoir installer Windows 10 sur votre ordinateur, il faut télécharger l'iso de Windows ( https://www.microsoft.com/fr-fr/software-downlo... ). Puis il faut crée une clé USB bootable sur votre ordinateur, vous sélectionnerez de booté sur la clé usb depuis le BIOS, et l'installation se fait.
Utiliser un live CD d'Ubuntu
Dans le cas où la console n'est pas accessible ou trop complexe à utiliser, une bonne solution est d'utiliser un live CD. Cela vous permettra de démarrer un système Ubuntu fonctionnel avec lequel vous pourrez accéder à vos fichiers et faire des opérations de maintenance en mode graphique.
Réparer GRUB avec Boot-Repair sur Ubuntu
Comme votre Linux ne boot pas, il faut utiliser un Live USB Ubuntu. Ensuite une popup réparateur de démarrage s'affiche qui indique que le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé. Cliquez sur Valider.
Si après avoir réparé Windows, vous n'avez plus le choix au démarrage pour Ubuntu (seul Windows est proposé) vous pourrez retrouver le dual-boot Windows/Ubuntu : Soit en réinstallant GRUB. Soit en installant GRUB dans la partition Ubuntu, puis ajoutant une entrée de menu pour Ubuntu dans l'amorceur de Windows.
Ouvrez le menu Démarrer > cliquez sur le bouton Marche/Arrêt (1) > cliquez sur Redémarrer tout en restant appuyé sur la touche Maj ⇑ . Dans les Options de démarrage avancées, sélectionnez Utiliser un autre système d'exploitation. Sélectionnez le système d'exploitation sur lequel vous souhaitez vous rendre.
Par défaut, le menu de Grub ne s'affiche pas dans les configurations ne comportant qu'un seul système. Pour l'afficher, il faut, au démarrage, maintenir enfoncée la touche Majuscule (shift) ( ou la touche ECHAP). Appuyer 3 ou 4 fois sur la touche Maj ou Echap à l'apparition du logo du bios fonctionne aussi.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Windows de Microsoft. Sans conteste le plus célèbre de tous les systèmes d'exploitation pour Pc, Windows est développé par Microsoft dans les années 1985.