TCP doit considérer et traiter les cas de données perdues, erronées, dupliquées, ou arrivées dans le désordre à l'autre bout de la liaison Internet. Ceci est réalisé par l'insertion d'un numéro de séquence, et par l'obligation d'émission d'un "accusé de réception" (ACK) par le TCP destinataire.
Le but de TCP
Lors d'une communication à travers le protocole TCP, les deux machines doivent établir une connexion. La machine émettrice (celle qui demande la connexion) est appelée client, tandis que la machine réceptrice est appelée serveur. On dit qu'on est alors dans un environnement Client-Serveur.
Une session TCP fonctionne en trois phases : l'établissement de la connexion ; les transferts de données ; la fin de la connexion.
Normalement, en émission, TCP reçoit les données depuis l'application, les transforme en segments à sa guise puis transfère les segments sur le réseau ; un récepteur TCP décodant le bit PSH, transmet à l'application réceptrice, les données correspondantes sans attendre plus de données de l'émetteur.
L'état de développement actuel du protocole TCP permet d'établir un lien de transmission de données bilatérale entre deux terminaux d'un même réseau informatique. Toute éventuelle perte de données est automatiquement détectée et solutionnée, c'est pourquoi ce protocole est considéré comme fiable.
TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée. Il est possible de les séparer, mais il ne sert à rien de différencier TCP et IP.
Le protocole TCP (Transmission Control Protocol) est un des principaux acteurs de la couche TRANSPORT du modèle TCP/IP. Il permet au niveau des applications, de gérer les données en provenance ou à destination de la couche inférieure (c'est-à-dire du protocole IP).
Le principe est le suivant : Quand une connexion TCP est établie, l'émetteur crée une fenêtre de congestion égale à 1 paquet, et se fixe une limite appelée threshold égale à 64Ko. Pour chaque paquet recu par le destinataire, un paquet d'aquitement (ACK) est envoyé.
TCP est un protocole de la couche Transport au sens du modèle OSI. Il s'exécute au dessus du protocole IP qui lui fournit un service de datagrammes sans connexion entre deux machines. TCP est un protocole orienté connexion qui garantit que les données sont remises de façon fiable.
Le protocole TCP est un protocole de la couche transport. Il se charge de prendre les données qu'une application veut transmettre à une autre, les segmente en paquets, leur ajoute un en-tête, puis confie au protocole IP le soin de les faire parvenir à leur destinataire.
Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.
TCP est considéré comme un protocole "orienté connexion", car il assure la distribution des données à l'hôte récepteur sans erreur. La Figure 1–1 indique comment le protocole TCP reçoit le flux de données à partir de la commande rlogin .
Fonctions de la couche de transport TCP-IP
C'est la couche de transport qui portera ce rôle. Les deux protocoles de cette couche, les plus courants sont TCP et UDP. Ils gèrent la communication de plusieurs applications et fournissent des services de communication directement au processus d'application de l'hôte.
Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
Une URL est formée de la manière suivante :
« http:// » signifie « HyperText Transfer Protocol » (« protocole de transfert hypertexte »). Il s'agit de l'ensemble des règles élaborées par Tim Berners-Lee pour la communication de documents sur le Web entre clients et serveurs.
En plaçant des seuils d'alerte il devient possible de détecter en amont toute saturation potentielle. Selon la cause de la congestion, les actions possibles diffèrent. Si la congestion est générée par un flux inhabituel dans son volume ou son horaire, il est possible de faire cesser ce flux.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
La commande ou le message de l'utilisateur passe dans la pile de protocoles TCP/IP sur le système local. Ensuite, la commande ou le message passe via le média réseau aux protocoles sur le système distant. Les protocoles de chaque couche de l'hôte émetteur ajoutent des informations aux données d'origine.
C'est-à-dire, si l'entête est de 20 octets (longueur minimale de l'entête TCP) alors ce champ aura comme valeur 5 (car 4 x 5 = 20) et si l'entête est de 60 octets (longueur maximale de l'entête TCP), alors ce champ aura comme valeur 15 (car 4 x 15 = 60).
C.
Le paquet n°8 correspond à une demande de fermeture de connexion TCP émise par le serveur à destination du poste client. Nous le savons, car ce paquet contient deux flags TCP : FIN et ACK.
Ce qu'on entend par « modèle TCPIP », c'est en fait une architecture réseau en 4 couches dans laquelle les protocoles TCP et IP jouent un rôle prédominant, car ils en constituent l'implémentation la plus courante.