Il est possible de télécharger des applications spécialisées dans la navigation GPS. Tout d'abord, allez sur “Google Play Store” où vous taperez dans la barre de recherche “GPS”. Vous trouverez un large choix d'applications de GPS parmi les résultats de votre recherche.
Appuyez sur l'icône de Google Maps et cliquez sur « Installer ». Lancez l'application Google Maps en appuyant sur l'icône de l'écran d'accueil de votre appareil. Appuyez sur l'icône « GPS » dans la barre de lancement afin d'utiliser le GPS pour vous localiser sur une carte. Elle se situe dans le coin en bas à droite.
L'appli GPS Android « Sygic » est une des plus populaires sur le Google Play Store. Comme ses concurrentes, elle permet de télécharger les cartes pour les utiliser en mode hors ligne sur votre téléphone ou tablette.
Google Maps : la valeur sûre
Installé d'office sur tous les smartphones Android, Google Maps est sans aucun doute l'un des GPS les plus complets sur smartphone. Que les utilisateurs d'iPhone ou d'iPad se rassurent, une application iOS est aussi disponible sur l'App Store.
Les cartes hors ligne vous permettent de télécharger la carte sur votre téléphone. Le GPS n'a pas besoin d'une connexion Internet pour fonctionner, vous pouvez donc toujours utiliser la navigation avec une application GPS sans connexion.
Google Maps, incontournable parmi les GPS gratuits sans Internet. Installé par défaut sur la plupart des smartphones sous Android, Google Maps est sans conteste l'un des GPS gratuits les plus populaires.
Allez à Paramètres > Localisation et assurez-vous que Localisation est réglé sur ACTIVÉ. Appuyez sur Mode > Haute précision. Remarque : La précision du GPS varie en fonction du nombre de satellites GPS visibles.
Fonctionnement du GPS sur téléphone portable
Une fois que le smartphone reçoit les signaux de 4 satellites au minimum, il peut alors calculer ses propres latitudes, longitudes et altitudes et ainsi vous indiquer où vous allez ou où vous êtes.
Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet Connexions → Localisation. Appuyez sur Mode pour définir la façon dont vous souhaitez être localisé. Sélectionnez la méthode de localisation : Haute précision : autorise les applications à vous géolocaliser grâce au GPS, au Wi-Fi et au réseaux mobiles.
Retrouvez Google Maps sur le Play Store et sur l'App Store. Vous pouvez également télécharger directement le fichier APK. Comment installer un fichier . APK sur Android ?
Télécharger Waze, le GPS gratuit
Tout d'abord, rendez-vous sur l'App Store si vous avez un iPhone ou sur le Google Play Store si vous possédez un Android. Il vous suffit ensuite d'appuyer sur Télécharger pour obtenir l'application, qui est entièrement gratuite.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
Allumer le GPS
Comme le GPS détermine sa position en recevant les signaux des satellites, il fonctionne très mal en intérieur. Sur le côté droit de votre GPS, tenez le bouton Power (5) enfoncé. Le GPS démarre et cherche les signaux satellites. Une fois qu'il a localisé 3 satellites ou plus, il affiche sa localisation.
Si votre GPS est embarqué dans votre véhicule (type écran tactile), la mise à jour doit se faire par clé USB. Si une mise à jour est proposée, vous pourrez généralement la télécharger sur le site du constructeur de la voiture et la transférer sur la clé USB, puis ensuite brancher cette dernière sur votre voiture.
Très facile d'utilisation, le GPS TomTom Start 25 vous offre l'essentiel de la navigation auto. Installez-le simplement sur votre pare-brise, et trouvez votre trajet en un tour de main grâce à la recherche rapide.
La plateforme reste gratuite pour les demandes d'itinéraires (jusqu'à 40 000/mois) mais devient payante au-delà de cette limite. 5 dollars par tranche de 1000 demandes seront facturés. Pour estimer vos coûts, Google met à disposition un simulateur consultable à cette adresse.