Pour cela, placez votre multimètre en position voltmètre. Dévissez ses pointes de touche et enfilez-les dans les cosses. Rebranchez l'appareil et veillez à ne plus toucher à aucune des pièces. Allumez l'interrupteur pour tester l'alimentation de votre centrale vapeur.
Si votre centrale vapeur ne fait plus de vapeur, le fer est chaud mais la vapeur ne sort pas. Généralement, une panne de vapeur sur cette machine est due à un mauvais entretien. L'eau du robinet peut avoir beaucoup de calcaire, du tartre peut s'accumuler sur la centrale vapeur et limiter certaines de ses fonctions.
Testez votre électrovanne
Pour pouvoir tester votre électrovanne , il faut enlever les cosses ou le connecteur. Placez les pointes de touche de votre testeur sur chaque cosse de votre électrovanne. Vous devez trouver une valeur entre 2 et 6 Ohms. Si c'est le cas, votre électrovanne est bonne.
Dévissez l'ancien et placez le nouveau. Plusieurs fiches sont présentes sur le thermostat, allant de 1 à 4. Une fois cette étape de réalisée, vous pouvez remettre en marche la chaudière ou le ballon électrique. Testez le nouvel aquastat avec l'ohmètre, au repos, puis chauffez progressivement.
A ce stade, vous pouvez tester le thermostat à l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre. Si vous obtenez une valeur de 0.000 Ω ou passant, cela signifie que le thermostat fonctionne. Si votre appareil de mesure affiche O.L, cela indique que le thermostat est défectueux et qu'il faut le remplacer.
Soit le problème vient de la résistance, cela signifie qu'elle est coupée, soit du thermostat qui dysfonctionne. Pour cela, il faut se munir d'un multimètre, d'un petit tournevis plat et d'un tournevis à embout Torx.
Préparez la solution détartrante d'1 litre en diluant 70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d'eau froide. Versez le mélange dans la cuve et refermez le bouchon. Branchez votre centrale-vapeur et faîtes-la chauffer quelques instants pour qu'elle soit à température et que les vapeurs du mélange se déposent dans toute la cuve.
Dans un récipient, mettez 50 % d'eau et 50 % de vinaigre blanc. Versez le mélange dans le réservoir de la centrale vapeur et allumez cette dernière. Laissez chauffer pendant quelques minutes avant de presser le bouton “vapeur”. Au bout de 10 minutes, éteignez le fer.
Remplissez la cuve d'une solution détartrante à base de vinaigre blanc (1/3) et d'eau (1/3). Faites chauffer votre centrale vapeur. Une fois que celle-ci est prête, faites sortir des jets de vapeur. La solution détartrante chauffée permettra de détartrer en profondeur votre appareil.
Appuyez sur la touche “Restart” de redémarrage située sur le tableau de bord. De la vapeur ou de l'eau sortent au- dessous de l'appareil.
L'eau rejetée par votre centrale vapeur peut souvent contenir du calcaire ou du tartre : le plus souvent cela peut être expliqué par une pièce défaillante. Sinon il suffira simplement de détartrer l'appareil avec du vinaigre blanc.
Détartrage de la semelle du fer à repasser
Placez la centrale vapeur au bord d'une table ou d'un évier. Maintenez une tasse (d'au moins 250 ml) sous le bouton EASY DE-CALC. Retirez le bouton. Laissez s'écouler l'eau et les particules de tartre.
La résistance électrique de cet appareil électronique varie en fonction de la température. La thermistance sert donc de capteur et permet une régulation précise de la température de l'eau. Un thermostat de sécurité utilisant un bulbe permet d'éviter tout problème de surchauffe du cumulus.
Branchez les fils du multimètre comme suit : fil noir sur le COM et fil rouge sur le V. À chaque fois, placez les pointes du multimètre sur les bornes de connexion du disjoncteur et réalisez ces deux tests : Test en amont (vis sur le haut) Test en aval (vis sur le bas)
«Un thermostat mal installé, ou dangereux peut sentir le brûlé. Si l'on appuie sur le bouton pour changer la température et l'affichage ne change pas, ça peut être le signe d'une défectuosité, il faut faire vérifier. Si l'affichage disparaît complètement, c'est également le signe d'une défectuosité.
Re : Réglage aquastat chaudière fioul
une eau à 50 °C tu ne gardes pas la main dessus en touchant le tube départ chaudière tu doid faire la différence entre une eau à 37 °C (température du corps humain) et une eau à plus de 50 °C.
Pour tester une sonde d'ionisation, vous devez mettre l'appareil de chauffage concerné en repos et vous munir d'un multimètre. Pour mesurer le courant dit d'ionisation, vous devez placer une cosse dans le COM (Commun) et l'autre dans le mA (milli-Ampère).
Touchez chaque vis avec l'une des sondes du multimètre. Placez l'autre sonde contre la base de métal attachée à l'élément, là où il entre dans le chauffe-eau. Si la sonde sur le devant du multimètre bouge, l'élément est brûlé et doit être remplacé. Voilà, c'est fait.
Si ohmétre disponible , vous pouvez vérifier l'état de la bobine. La vérification , peut se faire sans ohmétre: une pile et ampoule lampe de poche. Vous testez la CONTINUITE de la bobine. Meme si le test est BON , cela n'implique pas que l'électro est en état (coinçé) de fonctionnement.
On soude un fils sur ce fils et on prends soin de bien isoler les 2 autres. On retourne vers notre electrovanne. On coupe le fils noir, on le relie avec notre +12v après contact, un coup de gaine thermo et voila le tour est joué.