Concernant la largeur de coupe, elle doit être conséquente, même pour un petit jardin. 28 cm sont suffisants pour une surface de moins de 200 m2. 30 cm est un minimum pour vous éviter des allers-retours interminables sur une pelouse de 300 m2, vous aurez besoin de 45 cm pour une surface de 400 à 500 m2.
Une tondeuse à gazon manuelle suffit pour tondre un petit jardin. Jusqu'à 300 m², il vous faut une tondeuse électrique poussée de 1 000 à 1 300 W. Pour tondre plus de 300 m², il faut une tondeuse plus puissante.
Pour un petit jardin, l'idéal est une tondeuse manuelle. Cette dernière vous permettra de couper facilement votre herbe dès que vous en jugerez nécessaire.
Il faudra choisir le volume de votre engin en fonction de votre superficie. Si elle se situe entre 450 et 600 m² nous vous recommandons une machine de 148 ou 158 cm3. Cependant si votre terrain est plus grand, de 600 à 1500 m², la tondeuse devra faire au moins 190 cm3.
Le râteau. Le râteau est le premier outil dont vous aurez besoin pour couper une pelouse sans tondeuse. Il est indispensable pour l'entretien d'une surface gazonnée, car c'est lui qui permet de débarrasser le jardin des débris et des déchets sur le sol. Il est aussi utilisé pour égaliser la terre fraîche.
Changez d'habitude en ne tondant qu'une petite partie de votre gazon et en laissant une partie sauvage. Cela s'appelle la tonte différenciée. Vous pouvez aussi choisir de tondre le plus haut possible. Vous pourrez ainsi créer des allées tondues, très graphiques dans une pelouse sauvage.
En effet, grâce à son puissant système de coupe, la débroussailleuse est employée pour couper des broussailles et de hautes herbes. Contrairement au rotofil, il ne s'agit donc plus d'un outil dédié à l'entretien régulier du jardin, mais au défrichage et au fauchage.
Largeur de coupe : fonction de la surface à tondre
Selon les modèles, la largeur de coupe des tondeuses autotractées se situe entre 40 et 56 cm. La largeur de coupe détermine le temps nécessaire pour tondre à vitesse d'avancement égale : plus la lame est large, moindre est le temps de tonte.
L'idéal est la tondeuse Wolf électrique tractée NTE, dotée d'une largeur de coupe de 41 cm et d'une puissance de 1 500 W. Cette tondeuse électrique de grande qualité est adaptée pour un jardin moyen endommagé. La tondeuse tractée évite les efforts trop intenses, surtout si votre terrain est en pente.
Optez pour une largeur de coupe de : 31 à 45 cm pour les petites surfaces (jusqu'à 500m²) ; 40 à 76 cm pour les surfaces moyennes (de 500 à 1500m²) ; 92 à 112 cm pour les grandes surfaces (plus de 2000m²).
Dans cette catégorie, c'est la Fiskars StaySharp Max qui est la meilleure. Vous pourrez tondre sereinement sans risquer de bourrage du cylindre (attention à ne pas s'en servir comme d'une débroussailleuse !) Avec un système de récupération de la force, la tonte sera facile et ne demandera pas d'efforts.
Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ils seront ramassés par le passage de la tondeuse l'après-midi ou le lendemain.
Le rotofil va où la tondeuse ne peut pas aller. D'abord, sur les terrains difficiles d'accès car pentus ou bosselés. Ensuite, le rotofil coupe l'herbe aux endroits les plus compliqués comme les tours d'arbres, les bordures de massifs, d'allées ou de terrasses, les pieds de murs ou de clôtures, les talus…
Une tondeuse à gazon sur coussin d'air est un modèle de tondeuse qui ne comporte pas de roues. Elle fonctionne par pression de l'air, ce qui lui permet de se décoller légèrement du sol.
Chaque tondeuse accepte des tailles précises de lames. Pour déterminer le type de lame qui peut convenir à votre machine, il faudra vous renseigner sur le diamètre du carter. Une bonne lame doit occuper la grande partie du carter sans heurter ses bords. Le type de fixation est également à prendre en compte.
Les tondeuses autotractées thermiques
Le moteur actionne les roues pour faire avancer la tondeuse sans devoir la pousser. La tondeuse thermique tractée convient dans le cas d'un jardin pentu ou si la surface à tondre est supérieure à 1 000 m².
Einhell Tondeuse à gazon manuelle GC-HM 300 (jusqu'à 150 m², cylindre de coupe, 5 lames en... Tondeuse électrique PowerMax 1200/32 de Gardena : tondeuse à gazon jusqu'à 300 m², largeur de... Bosch Home and Garden Tondeuse à gazon Bosch ARM 32 (1 200 Watt, largeur de coupe : 32 cm, dans une...
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
La tondeuse thermique poussée (ou autotractée)
Le moteur entraîne les roues et la tondeuse avance seule ; il ne vous reste plus qu'à la guider sans effort. Les modèles les plus perfectionnés disposent d'un variateur de vitesse qui permet d'adapter celle-ci au terrain et à l'utilisateur.
Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.
la tondeuse hélicoïdale effectue des coupes nettes et fines et donne un très beau gazon, la serpe sert à couper, élaguer, débroussailler les zones d'herbes et de plantes, la faucille permet de couper efficacement les herbes hautes et les mauvaises herbes.
Vous devez choisir un fil de nylon adéquat pour couper l'herbe. Le fil à privilégier dépend de la puissance du rotofil. Dans le cas d'un rotofil de moins de 25 cm3, optez pour un fil nylon de 1 à 1,6 mm de diamètre. Si votre rotofil présente entre 25cm3 et 35 cm3, insérez un fil de 2 à 2,7 mm de diamètre.