Comment tracer la courbe d'une fonction inverse ?

Interrogée par: Lucas Vasseur  |  Dernière mise à jour: 11. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

On trace la représentation de la fonction inverse et la droite d'équation y = 2 y=2 y=2 parallèle à l'axe des abscisses. On repère ensuite le point d'intersection entre les deux représentations. On lit l'abscisse de ce point d'intersection, qui est la solution de l'équation : S = { 0 , 5 } S=\{0,5\} S={0,5}.

Comment dériver une fonction inverse ?

Fonction inverse - Points clés

La fonction inverse a pour formule f ( x ) = 1 x et son ensemble de définition est R ∖ { 0 } . La dérivée de la fonction inverse est f ( x ) = − 1 x 2 . Elle est donc décroissante sur son ensemble de définition. La courbe représentative de la fonction inverse est une hyperbole.

Comment étudier le signe d'une fonction inverse ?

Le quotient de deux nombres réels de même signe est positif. Le quotient de deux nombres réels de signes contraires est négatif. Les inéquations quotient A(x) B(x) 0, A(x) B(x) < 0, A(x) B(x) 0 et A(x) B(x) > 0 se résolvent après l'étude du signe du quotient A(x) B(x) .

Comment s'écrit la fonction inverse ?

La fonction inverse est la fonction définie sur R∗=]−∞;0[∪]0;+∞[ qui, à tout réel x différent de 0, associe son inverse x1.

Comment faire une équation à l'envers ?

Il faut inverser le signe d'inégalité si on multiplie ou on divise par un nombre négatif. Soit 2(x+3x+5)≥178. 2 ( x + 3 x + 5 ) ≥ 178.

Tracer la réciproque d'une fonction

Trouvé 37 questions connexes

Quel est l'inverse de 7 ?

Par exemple : l'opposé de 7 est égal à –7 car 7 + (–7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car –0,3 + 0,3 = 0.

Quel est inverse de 8 ?

Exemples. L'élément opposé de 8 est –8, car : 8 + (–8) = 0. L'élément opposé de –6,5 est 6,5, car : 6,5 + (–6,5) = 0.

Quel est l'inverse de 2 en maths ?

des rationnels, l'inverse de 2 est 12 = 0,5 et l'inverse de 4 est 0,25. La fonction inverse est l'application qui à tout réel non nul associe son inverse.

Est-ce que la fonction inverse est paire ou impaire ?

La fonction inverse est impaire. La représentation graphique de la fonction inverse admet l'origine du repère pour centre de symétrie.

Quelle est la limite de la fonction inverse ?

La fonction inverse ne s'annule pas et n'admet pas de maximum ou minimum sur ℝ*, ni même sur ]–∞, 0[ ou sur ]0, +∞[. Elle a pour limite 0 en +∞ et en –∞.

Quelle est l'inverse d'une fonction ?

Si f est une fonction de R dans R ne s'annulant pas dans R, alors la fonction inverse de f est la nouvelle fonction notée g définie par g(x)=1f(x). Les fonctions f et g sont inverses l'une de l'autre si, pour tout élément de leur domaine, on a f(x) × g(x) = 1.

Comment trouver l'image d'un nombre par la fonction inverse ?

Si f(a)=b, alors f ⁻¹(b)=a, autrement dit si a est l'antécédent de b par la fonction f, alors a est l'image de b par la fonction réciproque de f.

Quelle est le sens de variation de la fonction inverse ?

Sens de variation

Propriété : La fonction inverse est décroissante sur ] –∞ ; 0 [ et sur ] 0 ; +∞ [. Démonstration : sur ] 0 ; +∞ [

Comment calculer la dérivée d'une fonction réciproque ?

Utiliser la formule donnant la dérivée d'une fonction réciproque, en remarquant que f(1)=e f ( 1 ) = e . La fonction f f est continue sur [0;+∞[ [ 0 ; + ∞ [ . Elle est aussi dérivable sur cet intervalle et sa dérivée est f′(x)=(x+1)ex f ′ ( x ) = ( x + 1 ) e x .

Quelle est la dérivée de 1 sur U ?

La dérivée de 1/u pour tout u(x) non nul est donnée par: -u'/u^2.

Comment dériver une fonction exemple ?

Soit f une fonction affine définie sur par : f(x) = ax + b où a et b sont deux réels avec a ≠ 0. Alors sa dérivée est la fonction f′ définie sur par : f′(x) = a. f est de la forme u + v avec u(x) = ax et v(x) = b. Alors f′(x) = u′(x) + v′(x) = a × 1 + 0 = a.

Comment savoir si une courbe est paire ou impaire ?

Une fonction est paire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. Une fonction est impaire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère.

Quelle est l'image de 3 par la fonction inverse ?

L'image de 3 par la fonction inverse est 13. L'antécédent de -2 par la fonction inverse est -0,5. Remarque : Tout nombre réel différent de 0 admet un unique antécédent par la fonction inverse.

Comment est la courbe d'une fonction paire ?

Les fonctions paires

On dit qu'une fonction est paire si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. La fonction ‍ représentée ici est un exemple de fonction paire.

Quel est le nombre inverse de 3 ?

Par exemple l'opposé du nombre 3 est égal à -3. Inversement, l'opposé de -3 est égal à 3.

Quel est l'inverse de 5 ?

On peut en déduire que l'inverse de 5 est 0,2 et que l'inverse de 0,2 est 5. Un nombre et son inverse ont le même signe.

Quel est l'inverse de zéro ?

Remarques : • 0 n'a pas d'inverse • deux nombres inverses sont soit tous les deux positifs, soit tous les deux négatifs.

Est-ce que la somme de deux nombres décimaux est toujours un nombre décimal ?

La somme de deux nombres décimaux est toujours décimale.

Quel est l'inverse d'une addition ?

L'opposé d'un nombre

Si x positif, son opposé est négatif et si x négatif, son opposé est positif. Cela nous permet de comprendre que la soustraction est l'opération contraire de l'addition.

Quel est l'inverse de 01 ?

L'inverse de +1 est −1.

Article précédent
Comment utiliser le mot Amphigourique ?
Article suivant
Comment flatter le béton ?