Le bicarbonate de soude peut être utilisé en curatif dès l'apparition des premiers symptômes (dose : 3 à 10 g/L).
La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l'automne est nécessaire. Le traitement s'applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.
Decis Protech est une solution à large spectre, efficace contre la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) sur les haricots.
Prévenir les maladies des haricots verts, c'est donc :
Désinfecter régulièrement les outils de jardinage utilisés dans une solution d'eau de javel dilué à 10% (100 ml d'eau de javel pour 1 litre d'eau de pluie) Nettoyer les parcelles avec soin à la fin des cultures pour ne laisser aucun déchet au sol.
Trop d'eau fait jaunir les plantes. Essayez de ne plus les abreuver pendant quelques jours surtout s'il ne fait pas trop chaud.
Phytophtora phaseoli est l'agent pathogène responsable du mildiou sur haricot. Il s'attaque aux parties aériennes des plants : tiges, fleurs et fruits. Taches jaunâtres souvent entourées d'une marge rouge, puis apparition d'un feutrage blanc, parfois légèrement violacé sur le revers, avec nécroses et dessèchement.
Il n'y a pas traitement mais la plupart des variétés sont résistantes. Si vos plants sont contaminés brûlez-les et ne replantez pas de haricots au même endroit avant plusieurs années.
Plantez vos haricots verts dans un endroit avec une exposition directe au soleil (au moins 10 heures par jour). 2. Les haricots ont besoin de chaleur pour bien pousser, idéalement avec une température de l'air entre 20 et 27°C, et une température du sol d'au moins 15°C.
Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé ; sinon, 2 ou 3 fois, entre le début de la floraison et la dernière récolte. Qualité de l'eau : pas trop calcaire. Comment arroser : la plante peut être mouillée. Par aspersion, il faut un apport abondant pour que l'eau arrive au sol.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
Mode d'emploi : dans un vaporisateur, diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N'oubliez pas l'envers des feuilles. Renouveler l'opération plusieurs jours de suite si nécessaire.
Rouille du haricot
Les feuilles gravement infectées jaunissent, se recroquevillent et tombent. L'infection est favorisée par une humidité persistant sur les plants pendant 10 heures à 18 heures lorsqu'il fait modérément chaud. Les haricots grimpants sont plus sensibles à la rouille que les haricots nains.
Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.
Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.
Pour lutter contre le mildiou de la tomate, voici comment procéder : mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau puis pulvérisez cette solution sur les plants de tomates. Répétez l'opération une fois tous les dix jours.
Apportez peu d'engrais et si possible à l'automne, plutôt que juste avant le semis. Choisissez des engrais riches en potasse et en acide phosphorique. Arrosez régulièrement s'il fait chaud.
Pour ces diverses raisons, il nous semble préférable pour les haricots de donner une fumure au fumier bien con- sommé, surtout dans les sols légers; le fumier de vache a une action très marquée.
Semer les haricots verts avec la Lune
À partir de fin juin jusqu'à début juillet, semez vos graines de haricots en Lune descendante. Si vous êtes un peu en retard, pensez à faire tremper les graines la veille et si vous en êtes un peu en avance, semez vos graines en abri chauffé, toujours en Lune descendante.
Compost, tourteau de ricin.
Tracez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur, espacés de 40 cm pour des haricots verts nains et de 75 cm pour des haricots grimpants (à rames). Arrosez copieusement le fond des sillons, sans mouiller les côtés. Mettez les graines dans leur sillon, une tous les 5 cm ou bien 5 à 7 graines tous les 30 à 40 cm.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
La graisse bactérienne à halo est favorisée par les précipitations, l'humidité élevée et les températures modérées (18 à 22 °C), alors que la graisse bactérienne commune et les taches brunes bactériennes sont favorisées par les températures élevées (28 à 32 °C).
La solution la plus efficace pour lutter contre la rouille est d'appliquer un fongicide sur la plante. La bouillie bordelaise fait partie des traitements les plus utilisés par les jardiniers. Vous pouvez aussi utiliser du purin d'ortie ou de la prêle pour éliminer le champignon.
Comme la plupart des maladies cryptogamiques, l'apparition et la propagation du mildiou sont favorisées par la chaleur et l'humidité. De fait, votre potager est plus sensible lors des étés orageux, quand les températures oscillent autour des 20°c et que les plantes sont souvent arrosées par la pluie.